Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 

Séance de dédicaces au festival de Cornouaille.



Au cours du dernier festival interceltique de Lorient, la Quimpéroise Viviane Hélias, brodeuse et écrivain, a remis un chèque de 1341 € à l’association «  Epilepsie-France ».

 

 

 

Cette somme est la part des droits d’auteur de Viviane sur les ventes du livre « Broderies en Bretagne » qu’elle a écrit en collaboration avec Hélène Cario de Riantec. Ce très bel ouvrage, à la fois historique et technique, magnifiquement illustré, est sorti en octobre 2007 aux éditions Coop Breizh.

 

Le premier tirage était de 3000 exemplaires. Dès le mois suivant, l’éditeur décidait d’un deuxième tirage de 2000 autres exemplaires. Pendant tout l’été, à Pont-l’Abbé, à Quimper, Vannes, Lorient où ailleurs, Viviane Hélias et Hélène Cario ont participé à des séances de dédicaces.

 

La même passion

« Le bilan de cette aventure est pour moi très positif », déclarait hier Viviane à Penhars infos. Touchée un jour par de gros pépins de santé, elle a décidé de ne pas se laisser abattre. « Pour tenir le coup, je me lance régulièrement des défis ». L’écriture de « Broderies en Bretagne » en était un. Avec Hélène, elle est partie à la rencontre des autres brodeurs de Bretagne. « Des échanges inoubliables avec des personnes qui vivent la même passion que nous ».

 

Toul ar C’Hoat

Enrichissante aussi, après la sortie du livre, la rencontre avec les jeunes épileptiques du centre de Toul ar C’Hoat à Châteaulin. « On a beaucoup parlé, de leur vie, de la mienne, de la maladie, de leurs craintes, de leurs espoirs. Je voulais apporter mon témoignage aux jeunes ».

 

« Avant de les rencontrer, j’avais décidé de donner mes droits d’auteur à « Epilepsie –France ». Cet échange a confirmé son choix. « Il manque des places d’accueil pour ces jeunes, pour les soins et pour l’enseignement. Il n’y a que trois établissements en France où ils peuvent être soignés et poursuivre des études jusqu’à un diplôme national. Il faut aussi qu’ils aillent en vacances… ». Oui, Viviane s’est lancée dans un autre combat.

 

Dentelles en Bretagne

Viviane Hélias et Hélène Cario terminent un autre livre qui devrait sortir avant la fin de l’année. Sur le même schéma historique et technique que « Broderies en Bretagne »,« Dentelles en Bretagne » abordera la broderie sur tulle, le crochet-picot, la broderie richelieu, le filet  et la broderie sur filet. Ce qu’on appelle « la broderie blanche ».

 

En 1990, Viviane avait déjà sorti « Broderie en Basse-Bretagne » aux éditions Jos (cinq tirages). Un fascicule qui explique tous les points de base.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article