Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 

Aujourd'hui, au jardin collectif de Kergestin.



« On a une conférence au sommet , elle est là ! », déclare notre guide en désignant une poire « conférence », tout en haut de son arbre.

 

 

 

Une seule poire, petite, pour la soif de la bonne quinzaine  de jardiniers et de jardinières qui travaillent au jardin collectif de Kergestin, c’est peu. Qu’importe, puisqu’à côté mûrissent des pommes, belles et nombreuses. Chutt ! Ne le répétez pas, car les pommes de l’année dernière avaient été chapardées. Quelqu’un n’avait pas pu résister à la tentation dans ce petit paradis.

 

Tous ensemble

Paradis, d’accord, mais à la sueur de son front. « C’est du boulot », même si le travail est collectif. Et c’est aussi une expérience originale qui dure depuis des années. 1000m2  clos, au pied des immeubles, entre deux rues, prêtés par la ville de Quimper qui accorde en plus une petite subvention, comme le contrat urbain de cohésion sociale. Il faut acheter le matériel, les plants, les outils et un peu d’anti-loches.

 

Bonne terre

Une partie agrément avec cabanon, toilettes, pelouse, pergola et sa table, barbecue. L’autre moitié est le potager. La terre est fertile. Tout pousse, fruits et légumes, fleurs, liseron, pissenlit. « C’est du boulot », répète-on mais récolter déjà six seaux de haricots verts, deux caisses d’oignons fait oublier ampoules et courbatures. Il y avait eu les fraises et les fèves. On attend les poivrons, les navets, les kiwis et les choux de Bruxelles. « Cette année, on a oublié les poireaux ».

 

Ouvert à tous

Officiellement, le jardin est ouvert à tous deux fois par semaine, le mercredi et le vendredi. Mais aux beaux jours, on y vient plus souvent. Pour des grillades, parfois, pour discuter, pour être ensemble. C’est un lieu de rencontre, de culture et d’ouverture. Dans ce paradis, deux choses manquent : l’électricité et une autre table sous la pergola. Ah oui ! Les femmes sont largement majoritaires et elles le déplorent.



Qui peut nous rappeler le nom de cet arbre qui s'épanouit dans le jardin de Kergestin ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

valerie 09/08/2008 03:42

j'adore les albizias, ils sont magnifiques !

penhars infos 08/08/2008 21:02

M. Le Gall, merci pour votre aide. cet Albizia est d'une remarquable élégance.

LE GALL 07/08/2008 12:32

L 'arbre qui se trouve dans le jardin collectif s'appelle :Albizia Julibrissin  OMBRELLA.