Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 

Le totem de Ludugris, sur la colonne publicitaire de la SOREBA.


Ils est toujours là, « l’envahisseur », le totem, près du rond-point de Ludugris, au bas du Bd de France, à Penhars. Pâle, le jour, éclatant, la nuit.

 

 

 

Les lecteurs de Penhars infos se rappellent sûrement le totem rouge qui était apparu au sixième étage de la façade arrière de la tour d’Anjou. Juste avant les travaux de la démolition. Votre journal avait alors sorti trois articles qui avaient attiré jusqu’à 325 lecteurs le même jour ! Pour les nouveaux lecteurs, voir « Sous la protection des dieux » du 13 mai 2008, « Sur la piste des totems » du 15 mai et « L’invasion des totems » du 21 mai.

 

Œuvre internationale

Le totem rouge de la tour d’Anjou a été avalé par la pelle hydraulique. Pourrait-il réapparaître sur la tour de Picardie qui sera bientôt démolie ? Mystère. Si l’on connaît l’auteur de l’œuvre, « < ++ », œuvre que l’on retrouve un peu partout en France et dans d’autres pays, on ne sait pas qui l’a placée à Quimper et plus particulièrement sur le quartier de Penhars.

 

Il s’éclate la nuit

Pour son enquête, Penhars infos a rendu visite au Totem de Ludugris, collé sur la colonne publicitaire de l’entreprise Soreba. On ne le voit bien, du rond-point, qu’en remontant vers Kermoysan. Il est composé de triangles et de trapèzes en matière réfléchissante. La nuit, il brille sous les phares des voitures.

 

Toilette régulière

La nouvelle gérante de l’entreprise ne l’avait pas particulièrement remarqué. Elle croyait là depuis la création du magasin.  Erreur ! Le totem s’est « installé »il y a quelques mois seulement.  Et, comme on le voit sur la photo, quelqu’un ou un groupe de « fans » vient lui faire sa toilette de temps en temps. Seul, le totem est nettoyé pour qu’il « réfléchisse » bien. Pas l’ensemble de la colonne.

Amis lecteurs, à vous de poursuivre l’enquête.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

patrick 07/08/2008 23:36

bonsoir, j'ai de l'info pour vous au sujet des totems.un magazine francais 'Clark' presente cet artiste.deja un pas pour en savoir plus.kenavo