Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

La Maison Rose et sa double rangée de cyprès. (archives 2006)


Une fois de plus, les lecteurs ont trouvé, vite et facilement, la réponse à la dernière photo devinette.

Oui, il s’agissait bien des rangées de cyprès qui entouraient, sur trois côtés, la Maison Rose bâtie à l’angle du Terrain. Cette maison de « maître » avait été construite par la famille Marchadour, les patrons de l’usine Héma, une usine de sertissage qui occupait l’emplacement de la nouvelle MPT.

 

Après le transfert de l’usine à Ergué, le bâtiment est devenu le magasin « Coop » puis fut transformé en Maison de la Jeunesse et de la Culture. Il fut rasé après la construction de ce qui est maintenant « l’ancienne MPT ». C’était en quelle année ?

 

Le pôle enfance

Quant à la maison Marchadour, après le départ des patrons, elle est devenue « La Maison Rose » et a abrité une crèche familiale, « Le Petit Navire » et l’accueil des assistantes maternelles. Que l’on retrouvera bientôt dans le nouveau pôle enfance, sur le Terrain Blanc.

La maison a été détruite en juillet 2006, sous l’objectif de Penhars infos. Les cyprès et les châtaigniers ont été abattus en octobre 2006, toujours de l’objectif de qui vous savez. A cet endroit s’élève maintenant le nouvel immeuble de l’OPAC Cornouaille. 39 logements prochainement livrés.

 

La phrase mystère

Pour vous détendre un peu et pour changer des photos devinettes, voici une phrase mystère. On verra bien ce qu’elle va vous inspirer.

« Devant du monde, en zozotant, il veut, en portugais, son ego  français ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article