Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 

Ce que pourrait le quartier de Kermoysan en 2012.



Pour un meilleur confort de lecture, cliquez sur le titre de l’article et agrandissez votre image à 125%.

 

 

 

Nos lecteurs connaissent bien les objectifs et les grandes lignes du projet de rénovation urbaine à Kermoysan. Penhars infos présente aujourd’hui les dernières modifications de ce projet.

 

Le centre commercial

Il s’agit principalement de la transformation du centre commercial, au cœur même du quartier. C’est un équipement privé. On y trouve des commerçants propriétaires et des commerçants locataires. Tous se rendent compte que le bâtiment vieillit mal. Ils déplorent que plusieurs magasins ont du mal à trouver des repreneurs. Ils souhaitent que la galerie soit plus attractive.

 

Des remarques qu’ils ont exprimées au cours d’une réunion, la semaine dernière avec les responsables du projet et les politiques. Une rencontre qui leur a permis de découvrir les propositions de la ville. Un nouveau centre en trois bâtiments autour du parking actuel et à la place de la vieille MPT et du centre social qui seront détruits. (Sur la photo, bâtiments bleus 2 et 4). La surface du supermarché serait doublée. Les magasins auraient une vitrine ouverte sur la place.

 

Nombreuses questions

Les commerçants sont dans l’expectative. « C’est à voir », disent-ils en souhaitant rencontrer régulièrement les concepteurs du projet. Car ils deviendraient tous locataires. Une perspective qui n’enchante pas les propriétaires exploitants. « Une location à quel prix ? Combien on sera indemnisé pour nos murs qui seront rasés ? Qui payera le transfert et l’installation de notre matériel ?... » De nombreuses questions auxquelles il faudra donner de bonnes réponses pour bien réussir la rénovation urbaine.

 

Si tout se passe bien le nouveau centre commercial de Kermoysan pourrait ouvrir en 2012. Et alors, on détruirait l’ancien.  Le quartier retrouverait un grand espace central traversé par la partie haute du Bd de Bretagne.

 

La nouvelle mairie

Une information : la Maison des services publics, et donc la mairie annexe, sera construite à l’emplacement de l’ancienne tour L3 (bâtiment rose 16 sur la photo), près du rond-point de Kermoysan. Se pose toujours la question, « faut-il détruire le bâtiment de la mairie actuelle ? ». Chers lecteurs, vous avez la parole !

 

Vendée Picardie

On voit, en bas, à gauche sur la photo, au-dessus du terrain de sport du lycée de Cornouaille, que les rues de Vendée et de Picardie n’existent plus. La partie basse du Bd de Bretagne traverse la rue Paul-Borrossi pour aller rejoindre le rond-point de Franche-Comté et le rond-point d’Acadie sur le Bd de France. On peut aussi se faire une idée de la future configuration de ce secteur : petits immeubles et pavillons. Attention, les dessins d’immeubles et de maisons ne sont pas des photos. Ils indiquent seulement où seront construits ces bâtiments.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jacqueline 02/07/2008 09:35

Très bien votre article.

Jean-Charles 01/07/2008 06:27

Ou sont les places de stationnement ?