Autour du monde

Météo

Publié par Penhars infos




Dans sa messagerie, Penhars infos a trouvé, aujourd’hui, un petit mot l’interrogeant sur la signification du nom « Penhars ».

 

 

 

La colle, ou presque. Pour le moins, la honte. Car, comme une majorité de Bretons, Penhars infos ne connaît pas même une dizaine de mots de sa langue maternelle. Celle de toute sa famille. Celle de la tante « Chef » et du grand oncle Pierre-Louis. Incapable de compter jusqu’à dix ! Alors que son père avait le pouvoir de faire disparaître le moindre arc-en-ciel en tapant de la tranche de la main droite sur le dos de la main gauche en comptant « … daou, tri,… », jusqu’à cinq ou six. Après avoir craché une fois par terre. Efficace et magique.

 

Appel aux lecteurs

Un cocon familial que Penhars infos a choisi de quitter, bien trop tôt, pour aller apprendre et le latin, et le grec. Langues dans lesquelles il n’a jamais eu à traduire le mot « Penhars ». Parmi vous, chers lecteurs, beaucoup sont sûrement capables d’expliquer le sens de Pen et Hars ou Harz. Et de dire peut-être s’il existe quelque part dans le monde d’autres lieux ou d’autres localités portant le même nom que celui de notre quartier.

 

Les Penhar quoi ?

Au fait, quel est le nom officiel des habitants de Penhars ? Ne répondez pas tous « les Penharsouilles ». Non, on vous demande le ,nom « officiel ». Alors, « Penharsois, Penharsais, Penharsiens, Penharsons et Penharsonnes… ? ». A vos méninges, mais calmes, cools et peinards.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

penhars infos 30/07/2008 20:53

J'avoue que j'ignorais qu'il existait un " Penhars " à Clohars-Carnoët. J'aimerais que vous décriviez un peu votre village. S'il est sur une hauteur, s'il y a un bois. Et que vous disiez comment les gens du village traduisent le mot Penhars. Merci de votre visite.

Emilie 30/07/2008 20:41

Bonjour! Moi j'habite dans un village s'appelant PENHARS à Clohars-Carnoët. Est ce que vous connaissez?

Gino 13/06/2008 17:15

Pour répondre à la personne qui nous parle de l'escargot de Quimper, evidemment que youn le sait, il s'agit même de l'Elona Quimpériana dont il est d'ailleurs fait allusion dans la ballade de youn( chanson de l'escargot écrite par les habitants) et la petite marionnette de Youn réalisée par une habitante extrèmement douée en est directement inspiré.Merci tout de même pour l'info.

LionEl 13/06/2008 11:55

Juste pour l'info, des fois que ça vous aurait échappé... ce qui m'étonnerait fort!L'escargot de Quimper existe, c'est une variété de gastéro qu'on trouve dans les coins humides et boisés (genre : chemin de la cascade...) et dont la variété n'est pas très répandue dans le monde. C'est en effet pour cela qu'on l'appelle l'escargot DE QUIMPER. On ne le toruve pas ailleurs (un vague cousin en espagne, je crois). Youn est donc très représentatif de Quimper, mais le sait-il, au juste?

raymonde 12/06/2008 21:24

j'oubliais! J'ai toujours entendu dire que pen hars signifiait le bout du taillis, ce qui signifie l'orée du bois.

raymonde 12/06/2008 21:16

C'est quoi cette histoire d'escargot? Expliquez-moi, j'en bave.

darchy nicole 12/06/2008 17:52

bonjour Kiki,Pour revoir Youn le petit escargot, il fallait aller à "Penhars en fête" le week-end dernier. Il était là, attendant patiemment de pouvoir discuter avec les habitants de Penhars. Un groupe d'entre eux a interprété sa chanson sous le chapiteau jaune vers 14 h. Vous pouvez aller au centre social, il vous y attend.

NIKOS 12/06/2008 17:33

Bonjour!Trois hypothèses existent pour la signification de Penhars. "Penn" signifie "tête" bout" ou "sommet". Le doute existe pour "hars" ("harz" en breton). Il vient probablement de "garz" ou plutôt  sa forme mutée "ar c'harz" signifiant "haie de talus". "Hars" peut aussi se comprendre comme "limite" ou "frontière d'un territoire".Enfin, une dernière possibilité propose "colline" que l'on retrouve dans d'autres noms de lieux  comme "dinard"...Il existe un quartier nommé "penarth" à cardiff (pays de Galles) ce qui n'a rien de surprenant car le breton et le gallois étaient à l'origine la même langue.

Kiki 12/06/2008 17:18

Très bien l'accès direct à météo France. La marche à suivre: cliquer sur météo puis sur plus de prévisions et enfin sur carte de prévisions et voilà, la météo à 4 jours en même temps que la lecture de notre blog préféré. Super.Très bien également les liens avec d'autres sites que l'on aurait jamais connu autrement. Continuez.

Kiki 12/06/2008 16:08

Bonjour, Bonne question que celle-ci mais moi, je m'intéresse à un petit escargot que nous n'avons point vu de sortie depuis le 22 mars pourtant la pluie était au RDV.Nous attendons de le revoir lui et sa chanson sur Penhars Info. Et on gagne quoi si on trouve le nom des habitants de Penhars ?