Autour du monde

Météo

Publié par Penhars infos

Les élèves sont fortement impliqués dans la préparation de la fête.


On fera encore la fête à Penhars, le samedi 28 juin pour le 10ème anniversaire du Skolaj Diwan de Quimper.

 

Au cours d’une conférence de presse, hier, Padrig An Habask, le directeur, Fanny Chauffin, son adjointe, Hervé Le Gall et Sandra Guerrif, président et secrétaire de Kuzul, le comité de soutien du collège, ont rappelé l’historique de la création et présenté le programme d’une fête ouverte à tous, bretonnants ou non.

 

Le premier collège Diwan s’est ouvert à Quimper en septembre 1997, sous la direction de Yann Fanch Jacq, dans les locaux de l’ancien grand séminaire à Kerfeunteun.  Le seul en Bretagne. Il accueillait même des élèves de St-Nazaire.

 

En 2004, à cause de projets immobiliers, le collège s’installe à Kermoysan, à l’école Louis-Hémon, rue de Vendée, une des écoles de quartier que la Ville de Quimper venait de fermer. Le collège prend alors le nom de Skolaj Diwan Jakez Riou.

 

Un vrai campus

Dans le « campus » Diwan de Penhars, on trouve maintenant une école maternelle et primaire, un collège et Kelenn, l’institut de formation des maîtres. 250 personnes qui, dans une zone populaire et très urbanisée, parlent tous les jours le breton. Etonnant, non ?

 

« Nous ne vivons pas dans une bulle », a précisé Fanny Chauffin qui, par des activités et des animations diverses, a engagé les élèves dans l’ouverture sur le quartier, dans la découverte de ses richesses culturelles et dans le suivi de sa rénovation. Des rencontres, des vidéos, des expositions, du rap en breton sont les résultats de cette ouverture. A voir le jour de la fête.

 

Le programme

On y retrouvera les anciens élèves qui ont créé des groupes de musique (rap, rock, fest-noz), la marraine de collège, Nolwenn Korbell, et Louise Ebrel et des parents musiciens et des spectacles présentés par les élèves actuels.

 

De 15h à 18h, kermesse de l’école élémentaire.

De 15h à 16h, spectacle à l’école et théâtre en breton au collège.

A 16h, dans la cour du collège, musique et chants avec Nolwenn Korbell, le bagad Diwan, du rap, du rock, des danses.

A 18h, apéro et tirage d’une photo de famille.

A partir de 19h, restauration, fest-noz et concerts.

 

Le campus Diwan dans le quartier de Kermoysan à Penhars.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M. Cantin 12/06/2008 15:54

Bonjour André, bien votre site mais j'attends avec impatience des nouvelles de Youn avec la photo à la Cascade et celles de la fête de Quartier avec un bel article... à bientôt   Marie