Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 

Deux espèces que l'on trouve normalement sur la côte.


Après la parution de l’article « Algues vertes sur Terrain Blanc », il y a quelques jours, Penhars infos a reçu deux messages.

 

Le premier est de Yann qui a de suite « flashé » sur la corne de cerf, les petits plants verts que l’on voit sur la photo, parmi les algues. Il a reconnu le plantago coronopus que l’on trouve normalement dans des lieux sableux, surtout sur le littoral.

 

Il semble se plaire à Kermoysan. Et il peut être utile. Contre les piqures d’insectes, juste en frottant les feuilles sur le point douloureux et comme cicatrisant par application de feuilles écrasées. Il paraît que l’on mange aussi les jeunes feuilles crues en salade.

 

Confirmation

Yves nous assure qu’il s’agit bien d’algues vertes. « Nous en avons eu sur l’allée de notre jardin, il y a quelques années. Un ingénieur de la DDA nous l’a confirmé. Il nous a conseillé de les détruire avec du sulfate de cuivre. Et c’est efficace : nous en sommes débarrassé. Cordiales salutations ».

 

Merci à Yann et à Yves pour ces précisions. Reste la question :  « Comment ces algues vertes et ce plantain corne de cerf, des lieux sableux, sont arrivés à Penhars ? ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

labelette 27/05/2008 16:05

Hercule Poirot ne mènerait pas mieux cette enquête !