Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 
Les enfants sur scène pour l'hymne national turc.


Hier après-midi, au Chapeau Rouge, toute la communauté turque de Cornouaille et ses invités, venus de Brest et de Lorient, ont célébré la Fête des enfants.

 

C’est un moment très fort pour tous les Turcs, en Turquie ou dispersés à travers le monde. La fête a été instaurée en 1920 par Mustapha Kemal Ata Turk et a pris régulièrement de l’ampleur. Elle est internationale depuis 1981.

Sa date est normalement fixée au 23 avril. Mais comme toutes les communautés turques la célèbrent et invitent les communautés voisines, il faut trouver des dates différentes.

 

Les festivités ont commencé par l’hymne national turc, entonné par les enfants rassemblés sur scène. Devant eux, les officiels. Le président de l’association culturelle turque de Quimper, Mehmet Altintas, le bureau, le chargé de l’enseignement de la langue turque en France. Quelques discours et ensuite le spectacle.

 

Le bagadig Penhars
Le programme était diversifié. Du traditionnel avec des poèmes, des chants, les danseurs de Quimper, Briec et Brest. Le groupe des Derviches tourneurs. Du moderne aussi, avec des sketches et même, démonstration de karaté. Pour finir, un petit concert du bagadig Penhars qui travaille avec l’association turque depuis plusieurs années.

 

Voir les photos dans le diaporama « Turcs 2008 ».

 

 

 Les derviches tourneurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mehmet Yilmaz 14/05/2008 20:28

C'est un rendez-vous annuel à ne pas rater !