Autour du monde

Météo

Publié par Penhars infos

 

Vue de la ville de Sives, en arrivant par la route de Albufeira.



Située à 40 km de Faro et à 15 km de la mer, la ville de Silves dresse fièrement son château et sa cathédrale sur les bords du Rio Arade.
A l’époque où les Maures avaient établi un puissant royaume islamique dans la péninsule ibérique (VIIIe – XIIIe siècles),Silves devint, au XIe siècle, la capitale de l’Algarve. On dit qu’elle dépassait alors Lisbonne en taille, en importance, et que la vie culturelle et artistique y était riche.

De quoi piquer la curiosité de Penhars infos qui, une fois de plus, a pris le train de la côte sud, admirant au passage le grand stade construit pour le mondial de foot, les orangers en fleurs et la montagne de Loulé.

La ville au loin
Il faisait chaud. Entre la gare de Silves et la ville, il y a au moins deux kilomètres, des côtes et des descentes et pas de place sur la route pour les piétons. Penhars infos a fait du stop, à l’aller comme au retour. Souvenirs de jeunesse… Et ça a marché.

L’arrivée sur la ville est un ravissement. On découvre le château en grès rouge et la cathédrale qui dominent la ville et une plaine fertile. Cette vue restera le meilleur souvenir de la journée. Pour y aller, ça grimpe dur comme dans beaucoup de villes et villages du Portugal. Les pavés inégaux des ruelles sont parfois glissants.

Le chemin de ronde
« Le château est le plus grand de l’Algarve et le plus beau monument militaire de l’époque islamique au Portugal », précise le dépliant de l’office de tourisme. Un site de 12000 m2. A cause de travaux de restauration en cours, il a fallu se contenter d’arpenter le grand chemin de ronde des murailles. Avec quelques frissons en empruntant des escaliers pas trop larges. Vues imprenables sur toute la région.

La cathédrale était fermée. Une déception compensée par la visite intéressante du musée archéologique et une plongée dans les ruelles jusqu’au pont médiéval sur l’Arade.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article