Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

undefined 

 Jean-Pierre Josse, principal du collège Max-Jacob, a préparé avec les familles l'embarquement des jeunes sur le navire de la Marine nationale.


Six élèves de quatrième du collège Max-Jacob vont connaître cette semaine une aventure peu ordinaire, vivre pendant deux jours sur un navire de la Marine nationale.

 

Demain matin, Kevin, Eric, Sébastien, Yann, Haydar et Yoann vont embarquer, comme stagiaires, à bord de l’aviso « Lieutenant de vaisseau Le Hénaff » à quai à l’arsenal de Brest. Cet aviso escorteur est le filleul de la ville de Quimper depuis son lancement en 1979. A chaque escale dans le monde, il hisse les couleurs de la capitale cornouaillaise.

 

Filleul de Quimper parce que le nom du navire est celui d’un enfant de Penhars, né en 1914, ancien élève de l’école navale et qui a rejoint la Résistance en 1942. Arrêté en 1944, il est mort dans le train qui le conduisait à Dachau.

 

De nombreux métiers

C’est Sébastien Vincent, le commandant du navire, qui a souhaité reprendre contact avec la ville marraine pour renforcer les liens entre la défense nationale et les jeunes et pour présenter aux collégiens les nombreux et différents métiers qu’offre la marine. Une expérience que vont suivre attentivement le ministère de la Défense et le Rectorat d’académie.

 

Un autre univers

Sur le bateau, chaque jeune suivra son tuteur dans ses activités journalières, et même dans le quart de nuit si c’est au programme du marin tuteur. « Vous allez découvrir un autre univers », les a avertis Jean-Pierre Josse, le principal du collège, au cours de sa rencontre avec les six volontaires et leur famille. « Pas de grand confort à bord, pas d’espace privatif ».

 

Expérience en mer

Si le contact se passe bien, ces collégiens, en troisième l’année prochaine, pourront remonter à bord pour une expérience en mer, cette fois.

 

Le « Lieutenant de vaisseau Le Hénaff » accueillera un autre groupe de collégiens, dont deux filles, le 25 et 26 mars. Et tout le collège suivra la mission du navire dans le golfe de Guinée à partir du 4 avril.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article