Autour du monde

Météo

Publié par Penhars infos

 Photdiwan-004.jpg
Faustin et Gilbert, professeurs de musique à Diego Suarez (Madagascar).
 
Lundi soir, les élèves du collège Diwan Jakez-Riou de Quimper ont eu la chance de découvrir la musique traditionnelle de Madagascar.
 
Winda est présidente de l’école de musique et de danse « Zomaré » de Diego Suarez. La seule de la grande île. Mais qui ne compte pas moins de 250 élèves et 15 professeurs dont Faustin et Gilbert. Ils accompagnent leur présidente pour un séjour de trois semaines en Bretagne, à l’occasion de la « Rencontre Interculturelle et Solidaire Douarnenez Diego Suarez », organisée du 21 novembre au 12 décembre, à la MJC de Douarnenez.
 
Vahilas et kabosy
Le premier contact entre les musiciens malgaches et les jeunes bretonnants s’est effectué à l’atelier accordéon diatonique du collège qu’anime Maelan Joubin. Une toute petite heure consacrée aux instruments traditionnels apportés par Faustin et Gilbert. La vahila caisse et la vahila bambou, deux sortes de harpes, la guitare et la kabosy, proche de la mandoline, le kayamb rempli de graines séchées et les maracas. La rencontre s’est poursuivie par une veillée malgache bretonne à l’internat de Cuzon.
 
Zomaré Pen ar Bed
Les trois invités étaient accompagnés par Yannick Le Bitter, professeur à l’école de musique de Douarnenez. « Tout a commencé, explique-t-il, quand, à l’invitation du conseil général du Finistère, je suis parti avec trois autres professeurs de Douarnenez, en octobre 2006, au festival de jazz de Diego Suarez. C’était un des volets d’une mission de coopération internationale ».
 
Les échanges ont été si forts pendant ce festival qu’à son retour, Yannick Le Bitter a créé l’association « Zomaré Pen ar Bed » pour pérenniser les liens entre les deux cultures, faire connaître l’école Zomaré, la parrainer et recueillir pour elle des fonds et des instruments. Une action qui a intéressé Diwan et de nombreux partenaires.
 
Vendredi 30 novembre, apéro dînatoire à 19h et projection à 21h du documentaire « Angano, Angano » au cinéma Le Club à Douarnenez.
Du 1e au 21 décembre, à la MJC de Douarnenez, exposition photos « Regards d’Antsiranana ».
Vendredi 7 décembre, à la MJC, repas malgache et grand fest-noz. Renseignements/réservations : O2.98.92.26.51 ou 06.63.04.56.08.
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LACROIX Jean-Michel (président de Zomare Océan Indien) 07/12/2007 22:48

J'aimerais pouvoir utiliser la photo de Gilbert Faustin sur le site de ZOMARE en précisant évidemment son origine. Pourriez-vous m'y autoriser s'il vous plaît ? [http://www.zomare.com/histor3.html]

Merci d'avance.

LACROIX Jean-Michel (président de Zomare Océan Indien) 07/12/2007 22:45

Je vous remercie pour votre article et l'accueil magnifique que vous avez réservé à nos trois 'zomariens' lundi 26 novembre dernier.
Lorsqu'un jour vous viendrez à Diego Suarez, l'École de Musique et de Danse ZOMARE fera son maximum pour vous être agréable.

Encore merci et bonne courage pour votre école.