Autour du monde

Météo

Publié par ARC

oct07-154.jpg 
 Découverte et dégustation du chocolat avec Alain Le Berre qui propose aussi quelques recettes.
Depuis hier, lundi et jusqu’au samedi 20, le centre social de Kermoysan élargit la semaine nationale du goût sur la découverte de saveurs.
 
Jour après jour, les activités, pour adultes et enfants, sont nombreuses, variées et gratuites. Découverte des produits du terroir en visitant un élevage, marche gourmande jusqu’aux hauts lieux de la gastronomie quimpéroise, dégustation de fruits et légumes crus et cuits, le jeudi, de 11h30 à 12h30, grande animation autour des jeux et de la dégustation, avec les habitants du quartier, vendredi et samedi, dans la galerie marchande de Carrefour.
 
Et puis, trois fois dans la semaine, il y a l’atelier dégustation autour du chocolat, dirigé par Alain Le Berre, professeur à la chambre des métiers. Arc s’est régalé hier soir ; il reste peut-être quelques places pour ce soir et jeudi, de 18h30 à 20h, au centre social.
 
Cabosse et pistoles
Toque en tête, le professeur alterne explications diverses et dégustation. Historique du chocolat et hop, une bavaroise que l’on savoure mais pas trop vite, pas de suite, à la petite cuillère. Du chocolat de Papouasie, « léger, rond en bouche ». Il explique ensuite la fabrication du chocolat, en partant de la cabosse, le fruit du cacaoyer, jusqu’à l’arrivée du produit fini sur nos palais. Comme un vin, le goût d’une même variété de chocolat peut changer suivant l’exposition du plant, le sol, l’humidité.
 
Bon pour la santé
Hop encore, une tarte au chocolat de St-Domingue. En une bouchée, car on est déjà « accros ». « C’est à cause de la théobromine », le mets des dieux, que l’on trouve dans le chocolat et le thé. Dangereux pour les animaux. Pas pour les humains. Hop toujours, un bonne truffe. Chocolat de Cuba, le plus corsé de la soirée. D’ailleurs, « s’il n’y a pas de bancs dans les églises de Cuba, explique Alain Le Berre, c’est que les Fidel Castro » !
 
Renseignements au centre social de Kermoysan tél. 02.98.55.05 .50.
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claude C 16/10/2007 21:01

J'adore le chocolat : 1 petite recette pour vous sur mon blog  http://gmereclaude.canalblog.com à la rubrique "Gourmandises" sous le nom de mouss-mouss .Merci pour vos infos précieuses.