Autour du monde

Météo

Publié par ARC

 
 oct07-101.jpg
Mme Bourzat explique le maniement du pinceau à une maman et à son fils.
 
 
 
A l’occasion de la 19e édition nationale de « Lire en Fête », les bibliothèques de Quimper Communauté ont choisi de mettre en valeur le Japon.
 
Mercredi après-midi, en partenariat avec le centre social de Kermoysan, la bibliothèque de Penhars a mis en place deux ateliers. Le premier était animé par M. Le Corre, de l’association « Passerelles Japon ». Autour de lui, une dizaine de jeunes filles ont découvert quelques bases de la calligraphie japonaise, à partir de deux alphabets, le kata kana, le hiragana et les idéogrammes, le kanji. Juste assez pour écrire leur prénom et les jours de la semaine.
 
Le bambou, symbole de force
Sur la table voisine, le deuxième atelier. Le sumi-e. C'est-à-dire, le dessin à l’encre. Une dizaine de personnes aussi mais un public plus varié. Des adultes, des enfants et leurs parents qui ont travaillé sur le thème de la tige de bambou. En suivant les conseils de Mme Bourzat, en alternant les pleins et les déliés du pinceau, avec sa pointe et son côté, ils ont réussi de petits chefs d’œuvre d’une grande délicatesse.
 
Jusqu’au 27 octobre, la bibliothèque de Penhars abrite « Impressions du Japon », une exposition de photographies de Mathilde Marc.
Atelier Origami (papier plié – papier découpé), mercredi 17 octobre, à 14h30.
Atelier Haïku, samedi 20 octobre, de 10h à 12h.
Renseignements bibliothèque de Penhars tél.02.98.53.46.03.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article