Autour du monde

Météo

Publié par ARC

Le principal, Jean-Pierre Josse (à droite), Jean-François Jacopin, principal-adjoint (à gauche) et les secrétaires préparent la rentrée du collège Max-Jacob.
 
 
 
A une semaine de la rentrée scolaire, l’ambiance au collège Max-Jacob à Kermoysan est sereine. Tout se met tranquillement en place pour l’accueil des élèves.
 
Ils seront 631, cette année. « Un effectif stable et même légèrement supérieur à celui de l’an dernier », se réjouit Jean-Pierre Josse, le principal. Et cela, malgré la mise en place de l’assouplissement de la carte scolaire et malgré les déménagements entraînés par la rénovation urbaine. Les familles font confiance à l’équipe pédagogique et au projet éducatif du collège.
 
Autour du principal et du principal-adjoint, Jean-François Jacopin, une centaine d’adultes, dont 49 professeurs, vont faire en sorte que les jeunes aient le désir de « donner le maximum », et, quel que soit leur niveau, qu’ils progressent, qu’ils aient de l’ambition. Finalement, qu’ils s’épanouissent. Parce que on les a écoutés, parce que on a dialogué avec eux. « Je voudrais que les élèves, leurs parents et l’équipe pédagogique soient fiers du collège », ajoute Jean-Pierre Josse.
 
Se donner les moyens
Pour favoriser la création d’un esprit de groupe, chaque classe de sixième va travailler un projet. Cirque, théâtre, classe artistique, hand-ball, équitation et classe bi-langue (anglais et allemand). Ces « classes à projet » fonctionnent depuis plusieurs années.
La nouveauté de cette rentrée est la mise en place du tutorat dans les classes de quatrième et de troisième. Avec des enseignants volontaires qui prendront en charge les collégiens dès qu’apparaîtront les difficultés.
Pour les troisièmes encore, la « découverte professionnelle » qui, par des stages et des visites, va les préparer à l’après collège, à leur entrée au lycée.
 
Espace numérique de travail
On pourrait ajouter bien des choses comme un effort particulier sur les sciences, sur l’anglais. Une dernière nouveauté, la mise en place de l’espace numérique de travail qui va permettre aux familles de disposer en instantané d’informations sur le collège, sur le travail et les résultats de leur enfant.
 
Le calendrier de la rentrée
L’accueil des élèves de sixième s’effectue le mardi 4 septembre, à 9h. Le collège leur est réservé ce jour-là. Ils seront les seuls élèves.
 
Les 5è, 4è et 3è rentrent le mercredi 5 septembre à 9h. Les sixièmes restent à la maison.
 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article