Autour du monde

Archives

Météo

Publié par ARC



Situé entre la bibliothèque et la mosquée de Penhars, à l'ombre de l'église Sainte-Claire, le Jardin des Cultures a été inauguré, le mercredi 23 mai, en présence d'un bon groupe d'habitants du quartier, de responsables de différentes structures et de nombreux élus.
Ce terrain de 1200 m2, où, il y a quelques mois encore, gambadaient et " s'oubliaient " les chiens, a été totalement transformé. Il est devenu beau, par ses couleurs, par son mobilier, par ses arbres et par ses plantes. Au centre, une pergola en croisée que l'on appelle sur le projet " La treille de Bacchus ". Car sur ses quatre piliers, grimpe une vigne.
Du côté de la rue Paul-Borrossi, quatre figuiers, entourés chacun de deux bancs publics. C'est " Le verger des Anges ". De l'autre côté, rue Georges-Philippar, se trouve " Le bosquet des oiseaux ". Près des arbres restés en place, les enfants et le sénateur-maire et la députée et le conseiller régional et la conseillère générale ont planté un cognassier qui portait déjà un petit fruit, un coing...de paradis.
 
Le jardin qui est la première réalisation terminée de tous les projets de la rénovation urbaine à Kermoysan, est conçu pour les enfants et pour les adultes. Il est accessible aux fauteuils roulants. Par contre, il devrait être interdit aux chiens, sauf aux chiens-guides des personnes non-voyantes. Coût total de l'opération : 90.000 euros.
 mai07-260.jpg
 
Explications
Un peu intello, ce nom de « Jardin des Cultures », non ? Il est tellement symbolique qu’il faut à chaque fois en expliquer les symboles, comme l’a fait Alain Gérard, le sénateur-maire, le jour de l’inauguration. «  Culture » comme un jardin, avec ses plantations et ses jardinières mises à la disposition des enfants pour voir grandir ce qu’ils ont semé ou planté. Culture aussi comme lien entre la bibliothèque, la mosquée et l’église, favorisant, on le souhaite, la rencontre des cultures.
Un autre nom naîtra dans quelques mois, peut-être. C’est le mot qu’utiliseront les usagers pour s’y donner rendez-vous.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mirly 29/05/2016 19:37

J'aime bien ce nom "Jardin des cultures" ; je l'ai interprété non pas en pensant aux plantes, mais à tout ce beau mélange de cultures que notre quartier à la chance d'abriter ...Ca m'a paru tellement évident ..et pas du tout intello. Bon, ceci dit, j'attends son pseudo maintenant .. :-)