Rénovation urbaine

Mercredi 24 avril 2013 3 24 /04 /Avr /2013 11:51

13-04-394.jpg

Au centre, l'immeuble OPAC en fin de réhabilitation

 

Avec la construction de la Maison des services publics, la réhabilitation de 96 logements OPAC (au 1 et 3, au 4,6,8,10 cliquez ici), le ravalement du parking OPAC, la rue de l'Ile de Man, au centre de Kermoysan, présente un nouveau visage.

 

Les échos que Penhars Infos a pu recueillir sont très positifs. Sauf pour les losanges blancs sur la MSP (à droite sur la photo). Là, les avis divergent. On aime beaucoup ou pas du tout. Du " poétique " au " ça va noircir ". Reste que l'ensemble est tout de même un joli coin de quartier.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 17 avril 2013 3 17 /04 /Avr /2013 10:20

13-03-919.jpg

La rue de Normandie serait prolongée entre l'immeuble et le terrain de boule, pour déboucher sur le Bd de Bretagne

 

[Penhars Infos reposte cet article du 19 mars pour que vous puissiez lire plus facilement les 13 commentaires et, éventuellement, y ajouter le vôtre]

  

Au cours d'une réunion publique, vendredi soir à la MPT de Penhars, la Ville et la SAFI nous ont informés sur l'avancement des travaux de la rénovation urbaine et le lancement du chantier de construction du nouveau centre commercial de Kermoysan.

 

Une rencontre courtoise, " urbaine ", où la plus longue discussion, en fait, a porté sur les déjections canines dans le quartier. Il y a pourtant une information qui aurait pu ou dû susciter un débat : le choix de faire passer le bus (ligne 2 vers Kergestin) par la rue de Normandie qu'on ouvrira en ligne droite sur le Bd de Bretagne (photo 1).

 

Actuellement le bus 2, dans son trajet vers Kergestin, emprunte la boucle en U du Bd de Bretagne, du rond-point de Diwan au rond-point de Kermoysan. Trois arrêts : Bretagne, Bourgogne, centre commercial de Kermoysan. Le nouveau trajet " couperait " par la rue de Normandie et ne desservirait plus l'arrêt Bourgogne (un secteur pavillonaire). Est-ce une amélioration de la qualité de vie des habitants, est-ce une amélioration du service public dans le quartier ?

 

Les arguments

On nous a parlé de la restructuration du plan transport de la Ville. Qu'est-ce que la suppression de cet arrêt de bus dans notre quartier changera dans les difficultés de circulation du centre ville de Quimper ? On nous a parlé d'une ligne directe vers la gare. Bof ! Une ligne directe vers les principaux secteurs d'emploi serait plus judicieuse.

 

On nous a fait miroiter une rotation " à dix minutes " des bus. Mais ça, on l'a déjà à Kermoysan ! On a comparé le nombre de passagers " Bourgogne " (20/jour) à ceux, sur la même ligne, de " Borrossi" (200/jour). C'est l'arrêt pour le lycée de Cornouaille ! Et à ceux du " centre commercial de Kermoysan " (plus de 250/jour). L'arrêt où les lignes 1 et 2 se croisent ! Des arguments imparables, n'est-ce pas ? On nous a dit aussi qu'il fallait " anticiper l'évolution à venir (sic) " en évoquant le projet de construction à Kervalguen (derrière la vieille mairie annexe) ! (Tapez Kervalguen dans la case recherche de Penhars Infos). Tout ceux qui vous disent que ce vieux projet avance se trompent.

 

Gain de temps

Une des raisons possibles de la mise en place du raccouci et de la suppression de l'arrêt " Bourgogne " pourrait être un désir de gain de temps. La boucle entière du Bd de Bretagne en bus, montre en main, prend plus ou moins de 2 mn. S'il n'y a personne à monter ou à descendre à " Bourgogne ", le bus gagne quelques secondes. Dans le nouveau trajet, le bus aura d'abord un angle droit pour entrer dans la rue de Normandie, un arrêt dans cette rue à la place du " Bretagne " et un deuxième angle droit pour sortir de la rue, près du centre commercial. Sans compter d'éventuelles difficultés à prendre sa place dans le flot de véhicules qui sortent du Bd de Provence à quelques mètres de là.

 

Je repose donc la question : ce projet va-t-il améliorer quelque chose ?

 

 

 

13-03-916.jpg

Le bus tournera à angle droit pour entrer dans la rue de Normandie

 

13-03-920.jpg

La sortie envisagée de la rue de Normandie sur la Bd de Bretagne

 

13-03-922.jpg

Il est prévu de construire un rond-point au croisement des Bds de Bretagne, de Provence et de la rue du Poitou

 

 

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires
Mercredi 3 avril 2013 3 03 /04 /Avr /2013 18:46

13-04-130.jpg

De nouvelles barrières sur le parking de Kermoysan

 

Attention, si vous fréquentez la parking de Kermoysan ! De nouvelles barrières ont été mises en place, cet après-midi, qui élargissent le périmètre du chantier de démolition de la vieille MPT et de l'ancien centre social.

 

C'était prévu mais pas clairement annoncé aux usagers. La voie habituelle de sortie est bouchée et de nombreux automobilistes se sont déjà " cassé le nez " sur cette barrière. Demain SÛREMENT il y aura des panneaux pour indiquer la sortie sans passer par le sens interdit. Mais il vous faudra emprunter le passage pour piétons.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 21 mars 2013 4 21 /03 /Mars /2013 08:41

Rdc

 

Le plan de masse du rez-de-chaussée. Le bas du plan donne sur le rond-point de Kermoysan. À droite, l'entrée et les bureaux de la mairie annexe. Au centre, l'entrée des services publics. L'accueil sera assuré par le PIMMS.(Cliquez pour agrandir le plan).

 

Cliquez ici pour ouvrir le plan de masse du 2éme étage. Dossier PDF

 

 Cliquez ici pour ouvrir le plan de masse du 1er étage.  Celui de la salle des mariages .Dossier PDF. 

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 19 mars 2013 2 19 /03 /Mars /2013 17:50

13-03-936.jpg

 

Ils sont beaux, beaux, beaux, mmâââgnifiques les candélabres que l'on vient d'installer sur le parvis de la cathéd  du Terrain Blanc / MPT de Penhars !

 

Sur la photo, vous n'en voyez que deux. Mais il y en a six. Des " Olivio spiral ". Alors, attention, les chiens. Il faut pas faire pipi dessus. Ni sur les magnolias de Hollande. Ni sur la couche de résine que l'on va bientôt étendre sur le sol de béton. Trop beaux !

 

Vous voyez la pointe en blanc en haut des mâts ? Eh bien, elle sera bleue la nuit ! Voui.

 

13-03-934.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 19 mars 2013 2 19 /03 /Mars /2013 17:28

13-03-929.jpg

 

La façade de la Maison des services publics.La salle des mariages est à droite, au premier étage.

 

Plan de masse du rez-de-chaussée 

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Samedi 16 mars 2013 6 16 /03 /Mars /2013 18:40

13-03-871a.jpg

70 personnes ont assisté, hier soir, à la réunion d'information (cliquez pour agrandir la photo)

 

Une conférence de presse au bar-PMU et une réunion publique dans la salle des associations à la MPT de Penhars ont lancé officiellement, hier, l'opération " Cœur de Quartier de Kermoysan ".

 

Il s'agit, dans la poursuite de la rénovation urbaine, de la construction du nouveau centre commercial, de l'aménagement de ses abords et de l'espace public, de la démolition de la vieille galerie marchande. Un programme que les lecteurs fidèles de Penhars Infos connaissent bien et depuis longtemps.

 

Mais il me semble intéressant de rappeler le rôle de la SAFI (société d'aménagement du Finistère)  qui intervient en tant que maître d'ouvrage aménageur. Je vais citer le dossier de presse. Ses missions sont de :

- Acquérir l'ensemble des murs du centre commercial existant (copropriété de 19 entités).

- Déconstruire l'ancienne MPT/Centre social/local musik.

- Déconstruire le centre commercial existant.

- Vendre la charge foncière au groupe Carrefour Property (foncière du groupe Carrefour).

- Suivre la réalisation du nouveau centre commercial réalisé par Carrefour.

- Assurer la mise en œuvre des conditions d'accueil des futurs commerçants [locataires] dans l'ensemble.

- Réaliser l'ensemble des espaces publics.

 

Montage complexe

Pour un coût  de 5M€ d'argent public. Carrefour Property, le propriétaire de l'ensemble du futur centre commercial a, bien sûr, à sa charge, sa construction. Et les commerçants, l'aménagement de leurs locaux. Un montage financier complexe qui, nous a-t-on assuré, sera " regardé nationalement ".

 

L'ouverture du nouveau centre commercial est prévue en septembre 2014. Suivront alors la démolition de la vieille galerie remplacée par un parking, l'aménagement de la deuxième partie du terrain blanc, la mise en route du projet privé du pôle médical à la place du Shopi, l'inauguration de l'école de cirque/local Musik dont la construction doit commencer à la fin de cet été...

 

Création d'un film / web documentaire

Je vais encore citer le dossier de presse : " L'évolution " morphologique " et spatiale du quartier sera appréciée par des captations régulières d'images ". Cela veut dire que " la SAFI a mandaté Anne Jochum (réalisatrice documentaires) pour la réalisation d'un film / Web Documentaire " pendant toute la durée des travaux.

 

Le Mag-Presse

Penhars Inffos tient à rassurer les clients de Guy (cliquez ici). On l'a oublié et dans le dossier de presse et dans la réunion publique de présentation du projet. Il y aura bien un Mag-Presse / librairie/ loto dans le futur centre commercial (cliquez ici). Il se trouve entre la boulangerie et la boucherie.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 11 mars 2013 1 11 /03 /Mars /2013 11:58

carrefour 2

Le futur centre commercial de Kermoysan

 

Vendredi prochain 15 mars, à 18h30 à la MPT de Penhars, la Ville de Quimper organise une réunion publique d'information et de concertation.

 

Tous les habitants du quartier sont invités à venir s'informer et à donner leur avis sur les aménagements en cours ou à venir, dans le cadre de la rénovation urbaine : la Maison des services publics, la construction de nouveau centre commercial, les derniers aménagements des espaces publics et des voies du centre du quartier ... Venez nombreux.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 6 mars 2013 3 06 /03 /Mars /2013 11:13

13-03-624.jpg

Démontage des deux cabines, parking de Kermoysan

 

Elles sont parties, ce matin, les deux cabines téléphoniques de Kermoysan. L'une avait trois postes et l'autre était adaptée aux personnes en fauteuil roulant.

 

Elles ont beaucoup servi. Longtemps. Communications internationales. On y a entendu toutes les langues... Mais élles étaient sur l'emplacement du futur centre commercial.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 5 mars 2013 2 05 /03 /Mars /2013 17:44

13-03-621.jpg

Sur le chantier de la Maison des services publics de Penhars (cliquez sur la photo)

 

La dernière phase de l'habillage extérieur de la Maison des services publics de Penhars a commencé la semaine dernière. La pose de lattes de bois blanc en diagonale.

 

La photo, prise aujourd'hui, est une partie de la façade arrière. Le bâtiment sera entièrement couvert de ces lattes. (Voir la différence en cliquant ici). Vous pouvez exprimer votre avis.

 

Normalement la MSP doit être ouverte au public le 3 juin. Je n'ai pas encore entendu parler de la date de l'inauguration officielle.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Présentation

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Recherche

Derniers Commentaires

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés