Rénovation urbaine

Mardi 14 mai 2013 2 14 /05 /Mai /2013 10:42

13-05-997.jpg

Le chantier à 9h, ce matin

 

Tous les bâtiments de l'ancien centre social de Kermoysan devraient être rasés pour la fin de la journée. Une partie des souvenirs des habitants qui s'efface.

 

Ça va vite ! Le chantier a débuté hier après-midi. Je vous ai proposé le reportage photo. Dès 7h30 ce matin, la pelle était de nouveau au travail, croquant les locaux, triant les matériaux. On a même commencé l'évacuation d'une partie des déchets inertes vers des entreprises de recyclage proches.

 

Le béton sera stocké sur place jusqu'à la démolition totale de la vieille MPT et du Local Musik qui devrait commencer mardi prochain. À la fin du mois,quand tout sera évacué, la SCREG pourra ouvrir le chantier de terrassement de la plate-forme du futur centre commercial Carrefour dont le permis de construire est affiché sur le site. Attention, il faudra alors rétrécir un peu le parking de Kermoysan.

 

Pour la petite histoire, sachez que Sala, le conducteur de la pelle hydraulique, était déjà sur le chantier de démolition de la tour de Picardie en août 2009 (cliquez ici) . Démolition que vous pouvez revoir dans le diaporama, dans la colonne de gauche de Penhars Infos.

 

13-05-984.jpg

Sala, le conducteur de la pelle et Éric

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Lundi 13 mai 2013 1 13 /05 /Mai /2013 18:03

13-05 850

Les premiers coups de pelle à 13h30

 

C'est parti ! Les travaux de démolition de l'ancien centre social de Kermoysan ont commencé en début d'après-midi, première étape pour la construction du nouveau centre commercial.

 

La pelle hydraulique est arrivée à midi un quart sur le site. De La Roche sur Yon. On l'attendait le 30 avril (voir Penhars Infos). Elle s'est mise très rapidement au travail. Sous les yeux, longtemps, d'un seul spectateur , Penhars Infos. Voici mon reportage photo. Demain, je l'espère, on en saura plus sur le calendrier du chantier ...

 

13-05-892.jpg

Le hall du centre social

 

13-05-936.jpg

 

13-05-960.jpg

 

13-05-980.jpg

 

 

13-05 985 

Le chantier à 17h45. Toute la partie petite enfance est rasée

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 30 avril 2013 2 30 /04 /Avr /2013 21:29

13-04-688a.jpg

L'ancien centre social de Kermoysan, prêt pour la démolition

 

Penhars Infos vous annonçait, hier, que les travaux de démolition de l'ancien centre social de Kermoysan commençaient aujourd'hui. Raté ! 

 

C'était prévu. Tout le monde était là (voir la photo) pour une conférence de presse. Il ne manquait qu'un personnage essentiel : la pelle hydraulique qui aurait dû croquer quelques morceaux du centre social sous l'œil des photographes.

 

Officiellement, après avoir consulté ma messagerie, je ne sais rien de plus. Mais je peux vous dire que la pelle sera sur place le 7 mai et que le centre social pourrait être rasé et évacué en une semaine.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 29 avril 2013 1 29 /04 /Avr /2013 18:07

13-04-584.jpg

Le désiamantage du centre social est terminé

 

Commencé fin février, le désiamantage de l'ancien centre social de Kermoysan s'est terminé vendredi dernier. La démolition du bâtiment commence demain.

 

La bâche blanche qui recouvrait le centre a été enlevée aujourd'hui. Toute l'amiante a été évacuée vers un site spécialisé. La démolition/déconstruction (avec tri des différents matériaux devrait être rapide.

 

Pour l'ancienne MPT, le désiamiantage est en cours. Il sera terminé à la fin du mois de mai. De suite suivra la démolition/déconstruction du bâtiment et du Local Musik. Quand tout sera dégagé, on commencera, début juin, la préparation de la plateforme pour la construction du nouveau centre commercial. Il faudra alors agrandir le périmètre du chantier et empiéter un peu plus sur le parking.

 

Pendant la fête du quartier, aucun transfert de poids lourds pour l'évacuation des déblais du chantier n'est autorisé. 

·  

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 26 avril 2013 5 26 /04 /Avr /2013 18:51

13-04-568.jpg

Ce qui sera " La place du village " (vous pouvez agrandir la photo)

 

Penhars Infos sera le premier à vous offrir la première photo du parvis de la MPT de Penhars et de la salle de spectacle " Le Terrain Blanc ".

 

Les travaux se sont terminés cet après-midi par la dispersion d'un produit d'étanchéité sur ce que j'avais appelé un jour la " béton-cour ". Tout est en place. Les magnolias, les candélabres, les muretins et les bancs. Les stèles, vous vous rappelez, n'ont fait qu'un aller-retour (cliquez ici) . Alors, sur la photo, de gauche à droite, vous trouvez le Terrain Blanc, un magnolia couci-couça, le pôle adulte de la MPT, un candélabre, une poubelle, un magnolia qui a bien pris, un muretin pour s'asseoir, un autre magnolia couci-couça (mais ils sont garantis), le secteur jeunesse de la MPT, d'autres magnolias en pleine forme, et, tout à droite, le pôle enfance.

 

Un cœur de quartier

On notera que les travaux, commencés le 3 septembre (cliquez ici, rien que pour voir la différence), sont terminés bien avant la date prévue. Tant mieux car les barrières de chantier n'étaient pas folichonnes ! Il manque quelques finitions, entre les bâtiments et le rond-point/rue Paul-Borrossi. Ce sera rapide. On voit maintenant " La place du village " annoncée. Qui le sera davantage après l'aménagement de la deuxième partie du terrain, quand sera détruite la vieille galerie marchande de Kermoysan (après la construction du nouveau centre commercial) ... vous me suivez ?

 

Ah, j'oubliais ! Entre le secteur jeunesse et le pôle enfance on va commencer, cette année, la construction de l'école de cirque et d'un pôle musique (cliquez ici).

 

13-04-580.jpg

Le mobilier urbain devant le secteur jeunesse

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 24 avril 2013 3 24 /04 /Avr /2013 11:51

13-04-394.jpg

Au centre, l'immeuble OPAC en fin de réhabilitation

 

Avec la construction de la Maison des services publics, la réhabilitation de 96 logements OPAC (au 1 et 3, au 4,6,8,10 cliquez ici), le ravalement du parking OPAC, la rue de l'Ile de Man, au centre de Kermoysan, présente un nouveau visage.

 

Les échos que Penhars Infos a pu recueillir sont très positifs. Sauf pour les losanges blancs sur la MSP (à droite sur la photo). Là, les avis divergent. On aime beaucoup ou pas du tout. Du " poétique " au " ça va noircir ". Reste que l'ensemble est tout de même un joli coin de quartier.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 17 avril 2013 3 17 /04 /Avr /2013 10:20

13-03-919.jpg

La rue de Normandie serait prolongée entre l'immeuble et le terrain de boule, pour déboucher sur le Bd de Bretagne

 

[Penhars Infos reposte cet article du 19 mars pour que vous puissiez lire plus facilement les 13 commentaires et, éventuellement, y ajouter le vôtre]

  

Au cours d'une réunion publique, vendredi soir à la MPT de Penhars, la Ville et la SAFI nous ont informés sur l'avancement des travaux de la rénovation urbaine et le lancement du chantier de construction du nouveau centre commercial de Kermoysan.

 

Une rencontre courtoise, " urbaine ", où la plus longue discussion, en fait, a porté sur les déjections canines dans le quartier. Il y a pourtant une information qui aurait pu ou dû susciter un débat : le choix de faire passer le bus (ligne 2 vers Kergestin) par la rue de Normandie qu'on ouvrira en ligne droite sur le Bd de Bretagne (photo 1).

 

Actuellement le bus 2, dans son trajet vers Kergestin, emprunte la boucle en U du Bd de Bretagne, du rond-point de Diwan au rond-point de Kermoysan. Trois arrêts : Bretagne, Bourgogne, centre commercial de Kermoysan. Le nouveau trajet " couperait " par la rue de Normandie et ne desservirait plus l'arrêt Bourgogne (un secteur pavillonaire). Est-ce une amélioration de la qualité de vie des habitants, est-ce une amélioration du service public dans le quartier ?

 

Les arguments

On nous a parlé de la restructuration du plan transport de la Ville. Qu'est-ce que la suppression de cet arrêt de bus dans notre quartier changera dans les difficultés de circulation du centre ville de Quimper ? On nous a parlé d'une ligne directe vers la gare. Bof ! Une ligne directe vers les principaux secteurs d'emploi serait plus judicieuse.

 

On nous a fait miroiter une rotation " à dix minutes " des bus. Mais ça, on l'a déjà à Kermoysan ! On a comparé le nombre de passagers " Bourgogne " (20/jour) à ceux, sur la même ligne, de " Borrossi" (200/jour). C'est l'arrêt pour le lycée de Cornouaille ! Et à ceux du " centre commercial de Kermoysan " (plus de 250/jour). L'arrêt où les lignes 1 et 2 se croisent ! Des arguments imparables, n'est-ce pas ? On nous a dit aussi qu'il fallait " anticiper l'évolution à venir (sic) " en évoquant le projet de construction à Kervalguen (derrière la vieille mairie annexe) ! (Tapez Kervalguen dans la case recherche de Penhars Infos). Tout ceux qui vous disent que ce vieux projet avance se trompent.

 

Gain de temps

Une des raisons possibles de la mise en place du raccouci et de la suppression de l'arrêt " Bourgogne " pourrait être un désir de gain de temps. La boucle entière du Bd de Bretagne en bus, montre en main, prend plus ou moins de 2 mn. S'il n'y a personne à monter ou à descendre à " Bourgogne ", le bus gagne quelques secondes. Dans le nouveau trajet, le bus aura d'abord un angle droit pour entrer dans la rue de Normandie, un arrêt dans cette rue à la place du " Bretagne " et un deuxième angle droit pour sortir de la rue, près du centre commercial. Sans compter d'éventuelles difficultés à prendre sa place dans le flot de véhicules qui sortent du Bd de Provence à quelques mètres de là.

 

Je repose donc la question : ce projet va-t-il améliorer quelque chose ?

 

 

 

13-03-916.jpg

Le bus tournera à angle droit pour entrer dans la rue de Normandie

 

13-03-920.jpg

La sortie envisagée de la rue de Normandie sur la Bd de Bretagne

 

13-03-922.jpg

Il est prévu de construire un rond-point au croisement des Bds de Bretagne, de Provence et de la rue du Poitou

 

 

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires
Mercredi 3 avril 2013 3 03 /04 /Avr /2013 18:46

13-04-130.jpg

De nouvelles barrières sur le parking de Kermoysan

 

Attention, si vous fréquentez la parking de Kermoysan ! De nouvelles barrières ont été mises en place, cet après-midi, qui élargissent le périmètre du chantier de démolition de la vieille MPT et de l'ancien centre social.

 

C'était prévu mais pas clairement annoncé aux usagers. La voie habituelle de sortie est bouchée et de nombreux automobilistes se sont déjà " cassé le nez " sur cette barrière. Demain SÛREMENT il y aura des panneaux pour indiquer la sortie sans passer par le sens interdit. Mais il vous faudra emprunter le passage pour piétons.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 21 mars 2013 4 21 /03 /Mars /2013 08:41

Rdc

 

Le plan de masse du rez-de-chaussée. Le bas du plan donne sur le rond-point de Kermoysan. À droite, l'entrée et les bureaux de la mairie annexe. Au centre, l'entrée des services publics. L'accueil sera assuré par le PIMMS.(Cliquez pour agrandir le plan).

 

Cliquez ici pour ouvrir le plan de masse du 2éme étage. Dossier PDF

 

 Cliquez ici pour ouvrir le plan de masse du 1er étage.  Celui de la salle des mariages .Dossier PDF. 

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 19 mars 2013 2 19 /03 /Mars /2013 17:50

13-03-936.jpg

 

Ils sont beaux, beaux, beaux, mmâââgnifiques les candélabres que l'on vient d'installer sur le parvis de la cathéd  du Terrain Blanc / MPT de Penhars !

 

Sur la photo, vous n'en voyez que deux. Mais il y en a six. Des " Olivio spiral ". Alors, attention, les chiens. Il faut pas faire pipi dessus. Ni sur les magnolias de Hollande. Ni sur la couche de résine que l'on va bientôt étendre sur le sol de béton. Trop beaux !

 

Vous voyez la pointe en blanc en haut des mâts ? Eh bien, elle sera bleue la nuit ! Voui.

 

13-03-934.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Présentation

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés