Brèves

Lundi 3 février 2014 1 03 /02 /Fév /2014 17:21

pie 1

 

Youpi ! Penhars Infos a retrouvé son ordinateur.Lectrices et lecteurs, merci pour vos messages d'encouragement. La prothèse est bien en place !

 

Je peux vous poster quelques photos. Quant aux  articles, il va falloir attendre encore.

Par Penhars infos - Publié dans : Brèves
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Mercredi 22 janvier 2014 3 22 /01 /Jan /2014 11:43

ener.

 

Tous celles et ceux qui sont intéressés par la maîtrise de leur consommation énergétique sont invités à participer à la réunion qui aura lieu à la MPT de Penhars le mercredi 29 janvier, de 9h15 à midi.

 

Renseignements et inscriptions tél. 02 98 55 20 61

Par Penhars infos - Publié dans : Brèves
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 21 janvier 2014 2 21 /01 /Jan /2014 18:21

14-01-067.jpg

Vous pouvez agrandir la photo

 

Ça fait deux jours que je vous le laisse deviner. Oui, Penhars Infos va devoir fermer pour un temps. Quelques semaines ...

 

Si le blog marche bien (chers lectrices et lecteurs, merci de votre fidélité), son journaliste n'arrive plus à se déplacer comme il le voudrait. Il lui faut quelques réparations. Il paraît qu'après, je vais courir comme un lapin ! Naïf de nature, je vous crois !

 

Le plus dur pour Penhars Infos va être de cesser d'écrire. Alors que s'ouvre la campagne électorale ! Et que va s'élever le nouveau centre commercial de Kermoysan (la photo). Avant de baisser momentanément le rideau, j'aurai peut-être encore le temps de vous passer une ou deux annonces. Je peux vous dire que la nouvelle aire de jeux sur le Terrain Blanc sera ouverte à la fin de la semaine et que à la MSP de Penhars, vous pourrez découvrir des photos de Penhars Infos au premier étage et des photos de Pascal Pérennec au deuxième étage. Vous me direz ce que vous en pensez.

 

Et si Penhars Infos vous manque, n'hésitez pas à vous replonger dans ses archives !

Par Penhars infos - Publié dans : Brèves
Ecrire un commentaire - Voir les 17 commentaires
Mardi 21 janvier 2014 2 21 /01 /Jan /2014 18:03

14-01-196.jpg

 

C'était prévu ! Les travaux sur l'avenue des Oiseaux (cliquez ici) génèrent des difficultés de circulation dans la traversée du bourg de Penhars, aux heures de pointe.

 

La photo a été prise aujourd'hui vers 17h. Attention : l'avenue des Oiseaux sera barrée dans les deux sens dès demain, pour un mois au moins. La circulation dans le secteur devrait être encore plus difficile. Soyez prudents.

Par Penhars infos - Publié dans : Brèves
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 19 janvier 2014 7 19 /01 /Jan /2014 17:04

crep.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : Brèves
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 14 janvier 2014 2 14 /01 /Jan /2014 17:56

14-01-017.jpg

Dans son bureau, à la mairie annexe de Penhars

 

Depuis 2008, Odile Vigouroux est l'adjointe au maire, chargée de Penhars. Un poste qui lui a permis de mieux connaître son quartier, de rencontrer ses habitants dans leur diversité, d'être à leur écoute.

 

" Cette expérience m'a beaucoup apporté, dit-elle, et je remercie tous les habitants ". Une expérience qu'elle n'oubliera pas. Mais elle ne se représentera pas aux prochaines élections municipales. Alors, à la fin de son mandat et à l'ouverture de cette année électorale, Odile a accepté d'exprimer ses vœux sur Penhars Infos.

 

" Je souhaite que chaque habitant se sente citoyen et prenne sa place dans un quartier au terme de sa rénovation urbaine. Bonne année à tous, santé et joie, amour et humour. Beaucoup de rêves et un peu d'utopie. Bloavezh mat ! ".

Par Penhars infos - Publié dans : Brèves
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 10 janvier 2014 5 10 /01 /Jan /2014 17:41

14-01-082.jpg

 

Né à Laval, Achille est arrivé à Quimper à l'âge de deux ou trois ans et habite à Kermoysan depuis 25 ans. Il y est bien connu. " C'est vrai, dit-il, j'ai beaucoup d'amis ".

 

Tout jeune, il rêvait de faire le même métier que son père : footballeur professionnel. Il y a cru longtemps, jusqu'à ses 16 ans. Ça ne s'est pas fait. Il réussira un bac pro et suivra différentes formations dont celle d'assistant bilingue commercial PME/PMC.

 

Trouver un boulot stable ? Un vrai parcours du combattant pour lui comme pas mal de copains du quartier. Achille a alterné recherches d'emploi et périodes de travail :  surveillant dans un lycée, deux dans une banque, stages ...

 

Trouver un emploi fixe

Alors, ses souhaits pour l'année 2014, ce sera, pour lui et pour ses amis : " trouver un travail fixe, le plus rapidement possible ". Achille aimerait bien l'administration ou la vente. En attendant, il est autoentrepreneur depuis plus d'un mois,  distributeur agréé de café "bio gourmet et bien être ", et de thé, en s'appuyant sur ses réseaux en ligne. " J'espère que mon affaire va marcher ". Et il termine par une petite merveille : " À mes parents, je souhaite l'épanouissement de leurs enfants ".

Par Penhars infos - Publié dans : Brèves
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 10 janvier 2014 5 10 /01 /Jan /2014 11:36

14-01-059.jpg

Dans son bureau du PIMMS à la MSP de Penhars

 

2014 sera pour Dominique une année de grand changement : elle va prendre sa retraite. " Une satisfaction mais aussi une part d'inconnu " m'a-t-elle dit quand nous avons parlé de ses souhaits pour l'année nouvelle.

 

Originaire de la région parisienne, Dominique est arrivée à Quimper en décembre 2007, à la création du PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) (cliquez ici). Agent de médiation puis responsable d'accueil, en contrat adulte relais de trois ans, renouvelable deux fois. " C'était intéressant, assure-t-elle, parce qu'il y avait installation d'une nouvelle entité sur le quartier, au service des habitants ". " J'ai vécu la progression du PIMMS. Maintenant, il est vu et bien reconnu. Pour nous tous, c'est une satisfaction ".

 

Rendre service aux gens

Ses souhaits sont d'abord pour le PIMMS : " qu'il continue d'évoluer avec des jeunes qui vont prendre le flambeau et  rendre service aux gens ". Ils sont ensuite pour tous ceux qui habitent le quartier : " Je souhaite que la situation économique s'améliore pour tout le monde. Malgré les services, les équipements, les associations, la situation individuelle de beaucoup est encore difficile ".

 

Et pour elle qui va commencer une nouvelle vie ? Elle a pensé un peu à la région parisienne, plus près de ses enfants. Mais comme elle apprécie beaucoup la qualité de vie à Quimper, ville moyenne et tranquille, sans doute qu'elle y restera. Pour s'investir dans des associations et plus spécialement dans la défense animale. Et du sport, et des activités culturelles ...

Par Penhars infos - Publié dans : Brèves
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 7 janvier 2014 2 07 /01 /Jan /2014 22:27

14-01-024a.jpg

 

 

" Tu sais, me dit-il, l'année 2013 a été pour moi catastrophique. Un deuil familial et des problèmes de santé ". " Oui, ajoute-t-il, j'ai eu le moteur en panne mais je veux bien te dire mes souhaits pour 2014 ".

 

Depuis longtemps, Penhars Infos croisait Jean-Paul dans la galerie de Kermoysan. Ce quartier qu'il habite depuis une quarantaine d'années. Un jour il m'a étonné en apportant à la Cyberbase un de ses dessins à l'encre de Chine. Magnifique ! En juin dernier, pour la fête du quartier, on s'est trouvé côte à côte sur l'esplanade de la MPT. Lui avec une caméra, moi avec mon appareil photo. Une sorte de complicité.

 

Aujourd'hui, on s'est parlé davantage. " Ce que je souhaite pour 2014 est la santé pour tous et, pour moi, que la maladie ne progresse pas ". Puis on a parlé d'autres choses. Et j'ai compris les raisons de l'encre de Chine et de la caméra. L'encre de Chine ? Une prolongation de sa vie professionnelle. Il s'en servait comme dessinateur et conducteur de travaux dans le bâtiment, lui qui, tout jeune, avait commencé comme apprenti électricien.

 

Opérateur de cinéma

À Quimper d'abord, en Angola en 1981 et en Algérie pendant 18 ans. Il évoque Elf, Total, des bâtiments pour la Croix-rouge et le Croissant-rouge... et un retour en France avec des intérims dans l'agroalimentaire.

 

La caméra ? Une passion née il y a 30 ans. " Jeune ouvrier, explique-t-il, et jeune marié, je ne gagnais pas grand chose. Alors, le soir, j'étais opérateur de cinéma pour arrondir les fins de mois. J'ai travaillé dans toutes les salles de Quimper ... sauf une. Cela m'a permis de rencontrer beaucoup de monde ". Rencontrer des gens, il aime bien. Du coup, il me parle de la vieille galerie de Kermoysan.

 

" J'aurais aimé qu'on la garde ". Ρour le grand couloir où tout le monde se retrouve, à l'abri. Mais va pour le nouveau centre, s'il est convivial et adapté aux demandes de tous les habitants du quartier.

Par Penhars infos - Publié dans : Brèves
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 7 janvier 2014 2 07 /01 /Jan /2014 19:57

attachment.gif
L'équipe de la médiathèque de Penhars vous souhaite une bonne et heureuse année !

Et pour bien la commencer, vous convie :

Soirée lectures et échanges
" Parler du désert" , avec Bruno Doucey
Le samedi 18 janvier à 18h
Entrée libre et gratuite


Lectures et échanges autour du désert et des figures fascinées par celui ci : le savant Théodore Monod,
l'historien Raymond Mauny, l'écrivain JMG Le Clézio...

Algérie, Tunisie, Egypte, Maroc, Soudan, Namibie....

Venez échanger vos connaissances,expériences, et rêves de désert  !

Par Penhars infos - Publié dans : Brèves
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Présentation

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés