Rénovation urbaine

Lundi 17 juin 2013 1 17 /06 /Juin /2013 17:29

13-06-454-copie-1.jpg

L'atrium de la MSP, le jour de l'inauguration. (vous pouvez agrandir la photo)

 

Voilà dix jours que la maison des services publics de Penhars a été inaugurée, par le ministre François Lamy, par beaucoup de politiques et par vous, les habitants.

 

Vous avez pu la visiter ou déjà la fréquenter. Alors, qu'en pensez-vous ?

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Samedi 15 juin 2013 6 15 /06 /Juin /2013 10:46

13-06-726.jpg

Photo prise à l'angle sud-est, près du cabinet des kinés

 

Projet-plan-de-masse-Nouvelle--Galerie-Kermoysan-copie-1.jpg

 

 

Vous pouvez agrandir le plan

 

Maintenant qu l'on peut voir sur place l'emprise totale du futur centre commercial de Kermoysan, Penhars Infos a pensé que vous seriez intéressés de revoir le plan de masse du projet et la répartition des magasins.

 

Pour mieux vous repérer sur le plan, sachez que la partie bleue hachurée à droite est l'actuelle galerie qui laissera place à un parking. Les parties bleues hachurées au centre sont l'ancien centre social et la MPT. Autre point de repère important : le cabinet des kinés, tout en bas, à gauche.

 

Côté sud (le bas du plan), vous avez donc la pharmacie (près des kinés), la poissonnerie, un magasin libre pour le moment, un coiffeur, Inservet, la boucherie-traiteur, une entrée de la boulangerie, le Mag-presse qui fait l'angle.

 

Côté est (à droite sur la photo) et de bas en haut : le Mag-presse, la boulangerie, le hall d'accès à Carrefour Contact, le bar-PMU, un coiffeur, les deux banques et la poste. Le bar PMU, la boulangerie et la boucherie ont aussi un accès par le hall de Carrefour Contact.

 

La partie en blanc derrière les bâtiments est une cour clôturée et réservée aux livraisons qui se feront par le parking du bas, près de la passerelle. On y voit aussi une possibilité d'extension pour le Carrefour Contact.

 

Octobre 2014

Les commerçants s'installeront pendant l'été 2014. Inauguration de l'ensemble prévue en septembre/octobre 2014. Restera à démolir la vieille galerie (après désiamantage), à aménager les parkings des deux côtés et la deuxième partie du terrain blanc (là où se trouve le terrain de boules) et à finaliser le projet  de pôle médical (à la place du Shopi actuel). Et là, la rénovation urbaine, commencée en 2006, sera terminée !

 

Péripéties

Ce projet de nouveau centre commercial de Penhars fut loin d'être " un long fleuve tranquille ". Et si vous tapez " galerie " dans la case " recherche " à gauche de votre écran vous retrouverez une liste d'articles que Penhars Infos a pu écrire sur ce sujet...

J'en ai sélectionné trois :

Galerie de Kermoysan : l'heure du choix (cliquez) 25/11/2007

Galerie de Kermoysan : le nouveau projet (cliquez) 13/12/2010

La galerie, le cœur ouvert du quartier (cliquez) 10/03/2011

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 13 juin 2013 4 13 /06 /Juin /2013 11:10

13-06-217.jpg

Stéphanie Philippe et Anne Jochum, réalisatrices du webdocumentaire

 

La semaine dernière, la réalisatrice Anne Jochum et son assistante réalisatrice Stéphanie Philippe ont commencé leurs premières prises de vue et de son pour le webdocumentaire qu'elles vont créer autour de la transformation du cœur du quartier et de la galerie commerciale.

 

Il s'agit d'un document audio-visuel qui sera diffusé sur internet fin 2014, quand les travaux seront terminés. Pour la réalisation de ce webdoc, les deux jeunes femmes seront présentes, une fois par mois jusqu'en décembre dans les anciens locaux du PIMMS de la galerie marchande de Kermoysan. Où l'on pourra les rencontrer.

 

Témoignages

Elles vont suivre les travaux de construction du centre commercial et circuler dans le quartier pour recueillir les témoignages des habitants, des commerçants, des "anciens " de la galerie marchande, des nouvelles générationset du milieu associatif. " Valoriser l'histoire et les racines du quartier, interroger sur l'impact  de cette transformation du quartier ". Comment chacun d'entre nous, habitants et commerçants, a pu vivre cette rénovation urbaine tout au long des étapes des travaux commencés en 2006.

 

Anne et Stéphanie seront de nouveau à Penhars du 22 au 28 juillet.

 

13-06-624.jpg

 

 

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 7 juin 2013 5 07 /06 /Juin /2013 18:01

13-06-231.jpg

Les arbres à terre, derrière la galerie de Kermoysan

 

Une dizaine d'arbres a été abattue aujourd'hui sur le parking de Kermoysan et derrière la galerie marchande pour dégager le terrain sur lequel sera construit le futur centre commercial.

 

C'est pour la bonne cause ! On a bien vu, ce matin, sous l'orage, que notre vieille galerie n'en peut plus. Attention : les travaux de construction de la plate-forme du centre commercial commencent lundi prochain. et le parking sera rétrécit ... un peu.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 3 juin 2013 1 03 /06 /Juin /2013 17:16

13-06-019a.jpg

Les trois agents de la mairie annexe

 

Voilà ! La nouvelle maison des services publics a ouvert ses portes ce matin. Tous les services et la mairie annexe dans le même bâtiment, au centre du quartier. Une excellente idée, dans le cadre de la rénovation urbaine.

 

Il y a deux entrées. Celle de la mairie qui accueille le public dès 8h30 et celle des services, ouverte à 9h. Dans le hall des services, l'accueil est assuré par le PIMMS qui vous dirigera vers le bureau que vous recherchez. Vous y trouverez aussi deux postes d'accès à internet  et une photocopieuse.

 

Le mieux est encore de venir découvrir l'ensemble de la maison samedi 8 juin pendant la journée " Portes Ouvertes " de 9h à 17h.

 

13-06-048a.jpg

Le hall d'accueil du secteur " services publics "

 

13-06-080a.jpg

La salle des mariages (le premier mariage est prévu en septembre)

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 30 mai 2013 4 30 /05 /Mai /2013 17:58

13-05-2167.jpg

L'espace où sera construit le nouveau centre commercial de Kermoysan

 

Voilà, c'est terminé. Il n'y a plus ni vieille MPT ni ancien centre social ni Local Musik. L'espace est entièrement et bien dégagé, prêt pour la construction du centre commercial.

 

La grosse pelle hydraulique de l'entreprise Occamat est partie cet après-midi. Penhars Infos l'avait vue arriver le 13 mai dernier et se mettre rapidement au travail. Comme pour tous les chantiers de la rénovation urbaine, démolition et construction, j'ai suivi attentivement les travaux et vous ai permis d'en voir l'évolution.

 

L'émotion la plus exprimée (merci pour les commentaires) a été suscitée par la disparition du Local Musik. Mais le chantier lui-même a fait l'admiration de pas mal d'habitants, sur place. Merci à Éric, son chef, à Sala et Pascal les deux pelleteurs et aux deux jeunes du quartier qui ont assuré 300h de travail en contrat d'insertion. Du bon boulot !

 

Ouverture en septembre 2014

Maintenant on me demande quand va commencer la construction du centre commercial. Normalement, début juin. J'attends des précisions sur la date exacte. C'est important pour les habitants car il est prévu un rétrécissement du parking. Quant à ouverture du centre, elle devrait se faire en septembre 2014. (Tout est sur Penhars Infos : l'aspect du centre, son plan, ses commerces...).

 

03

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 29 mai 2013 3 29 /05 /Mai /2013 17:06

école cirque 1

Le bâtiment sera construit entre la MPT (à gauche) et le pôle enfance.Cliquez pour agrandir

 

Les travaux de construction du nouvel équipement du quartier, l'école de cirque et le Local Musik, débuteront le 17 juin prochain et devraient se terminer en octobre 2014.

 

La bonne nouvelle a été annoncée ce matin, en conférence de presse à la mairie, par Gilbert Gramoullé, adjoint chargé des affaires culturelles, et par Kristian Gonidec, délégué aux cultures émergentes. Une reconnaissance officielle et une pérennisation du travail réalisé autour du cirque et des cultures urbaines sur le quartier. En une vingtaine d'années, par des gens convaincus, les animateurs, les habitants, les jeunes, les parents.

 

" Le programme de l'équipement, dans le cadre de la rénovation urbaine, a été travaillé par la ville en concertation avec les futurs usagers ". Coût total de l'opération : 1,5M€. Le bâtiment qui s'ouvre sur le parvis de la MPT aura deux entrées distinctes. Une pour l'école de cirque de Balles à fond, une pour le Local Musik.

 

Formation et création

L'école de cirque, sur deux niveaux, en s'appuyant sur la dénivellation du terrain, aura deux salles principales dont une de 209 m2 et de 9 m de hauteur. Elle sera équipée d'un matériel complet pour toutes les disciplines de cirque. " Un formidable outil ", souligneront les élus. Il favorisera la formation des jeunes, des amateurs. Il pourra accueillir des stages même pour les professionnels et être un lieu de création pour des compagnies de cirque.

 

Le Local Musik disposera d'une soixantaine de m2 pour quatre salles. Juste un peu plus grand que le vieux local détruit hier. Un lieu bien équipé, lui aussi, mais pour du " son ". Un lieu de rencontre et de création pour les amateurs de rap, de slam.  " Ce sont les jeunes qui lui donnent du sens " précise Rachid. " Ils y viennent avec leur projet. Nous, on les accompagne ".

 

13-05-2148.jpg

À la conférence de presse, Jean-Yves Raoult, vice-président de la MPT de Penhars, Rachid Ben Rahal, animateur du Local Musik, David Torondel, trésorier de Balles à fond.

 

école de cirque 2

Vue arrière du projet (rue Paul-Borrossi).

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 23 mai 2013 4 23 /05 /Mai /2013 11:44

 

13-05-1793.jpg

Vous pouvez agrandir les photos

 

Inutile que je vous explique davantage. La vieille MPT de Penhars n'est plus. Les ouvriers ont repris le chantier à 7h30, ce matin. À 11h tombait le dernier pan de notre Maison.

 

Reste le Local Musik qui sera détruit la semaine prochaine. Chers lectrices et lecteurs, puis-je vous faire remarquer que vous n'êtes pas très causants ces derniers jours ...

 

13-05-1810.jpg

 

13-05-1825.jpg

 

 

 

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Mercredi 22 mai 2013 3 22 /05 /Mai /2013 20:55

13-05-1483-copie-2.jpg

La disparition d'un lieu symbolique du quartier

 

La démolition de l'ancienne MPT de Penhars a commencé aujourd'hui en début d'après-midi. Et devrait se terminer très vite.

 

Un chantier comme les autres, dans la cadre de la rénovation urbaine. Discret. Peu de témoins. Nous ne savions ni le jour ni l'heure. Mais Penhars Infos qui a entendu la pelle, vous a représentés, dignement je l'espère, aux derniers moments de cette Maison de notre quartier. Snif, quand même ! Pendant plus de 30 ans, elle en a vu passer du monde !

 

Ouais ! Toute cette après-midi, alors que travaillait la pelle, des souvenirs m'ont gonflé la tête. Ce sont les mariages que j'ai vus d'abord ... marocains, turcs... La foule ! Et les lotos, les, bals, les repas de crêpes, les concerts de jazz et ma dernière activité : les cours de portugais. Nostalgie.

 

Le Terrain Blanc

Une autre MPT est en place, inaugurée en octobre 2010 (cliquez ici), bien plus moderne et confortable que la pyramide de la vieille MPT. Vous rappelez-vous aussi que le bâtiment du secteur jeunesse de la MPT, sur le terrain blanc a été inauguré en ... 2003 ?

 

Les photos qui illustrent cet article ont été prises entre 14h et 17h. C'est vous dire la dextérité de Pascal, le pelleteur !

 

13-05-1522.jpg


13-05-1623.jpg


13-05-1665.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 22 mai 2013 3 22 /05 /Mai /2013 09:57

13-05-1441a.jpg

Au cœur de la maison des services publics à Penhars (vous pouvez agrandir)

 

Si la nouvelle maison des services publics à Penhars ne sera ouverte au public qu'à partir du 3 juin, Penhars Infos peut déjà vous proposer une photo de l'intérieur.

 

L'atrium autour duquel sont disposés bureaux et salles, sur trois niveaux, est éclairé par les verrières du toit. L'ensemble est assez lumineux, même pas temps gris. Deux entrées différentes, pour les services et pour la mairie annexe, deux escaliers, deux passerelles, deux ascenceurs ...  une accessibilité et des conditions d'accueil facilitées pour les personnes en fauteuil roulant.

 

J'espère que cette photo vous donnera l'envie de participer à la journée Portes Ouvertes qui aura lieu le 8 juin, de 9h à 17h.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés