Rénovation urbaine

Mardi 19 mars 2013 2 19 /03 /Mars /2013 17:28

13-03-929.jpg

 

La façade de la Maison des services publics.La salle des mariages est à droite, au premier étage.

 

Plan de masse du rez-de-chaussée 

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Samedi 16 mars 2013 6 16 /03 /Mars /2013 18:40

13-03-871a.jpg

70 personnes ont assisté, hier soir, à la réunion d'information (cliquez pour agrandir la photo)

 

Une conférence de presse au bar-PMU et une réunion publique dans la salle des associations à la MPT de Penhars ont lancé officiellement, hier, l'opération " Cœur de Quartier de Kermoysan ".

 

Il s'agit, dans la poursuite de la rénovation urbaine, de la construction du nouveau centre commercial, de l'aménagement de ses abords et de l'espace public, de la démolition de la vieille galerie marchande. Un programme que les lecteurs fidèles de Penhars Infos connaissent bien et depuis longtemps.

 

Mais il me semble intéressant de rappeler le rôle de la SAFI (société d'aménagement du Finistère)  qui intervient en tant que maître d'ouvrage aménageur. Je vais citer le dossier de presse. Ses missions sont de :

- Acquérir l'ensemble des murs du centre commercial existant (copropriété de 19 entités).

- Déconstruire l'ancienne MPT/Centre social/local musik.

- Déconstruire le centre commercial existant.

- Vendre la charge foncière au groupe Carrefour Property (foncière du groupe Carrefour).

- Suivre la réalisation du nouveau centre commercial réalisé par Carrefour.

- Assurer la mise en œuvre des conditions d'accueil des futurs commerçants [locataires] dans l'ensemble.

- Réaliser l'ensemble des espaces publics.

 

Montage complexe

Pour un coût  de 5M€ d'argent public. Carrefour Property, le propriétaire de l'ensemble du futur centre commercial a, bien sûr, à sa charge, sa construction. Et les commerçants, l'aménagement de leurs locaux. Un montage financier complexe qui, nous a-t-on assuré, sera " regardé nationalement ".

 

L'ouverture du nouveau centre commercial est prévue en septembre 2014. Suivront alors la démolition de la vieille galerie remplacée par un parking, l'aménagement de la deuxième partie du terrain blanc, la mise en route du projet privé du pôle médical à la place du Shopi, l'inauguration de l'école de cirque/local Musik dont la construction doit commencer à la fin de cet été...

 

Création d'un film / web documentaire

Je vais encore citer le dossier de presse : " L'évolution " morphologique " et spatiale du quartier sera appréciée par des captations régulières d'images ". Cela veut dire que " la SAFI a mandaté Anne Jochum (réalisatrice documentaires) pour la réalisation d'un film / Web Documentaire " pendant toute la durée des travaux.

 

Le Mag-Presse

Penhars Inffos tient à rassurer les clients de Guy (cliquez ici). On l'a oublié et dans le dossier de presse et dans la réunion publique de présentation du projet. Il y aura bien un Mag-Presse / librairie/ loto dans le futur centre commercial (cliquez ici). Il se trouve entre la boulangerie et la boucherie.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 11 mars 2013 1 11 /03 /Mars /2013 11:58

carrefour 2

Le futur centre commercial de Kermoysan

 

Vendredi prochain 15 mars, à 18h30 à la MPT de Penhars, la Ville de Quimper organise une réunion publique d'information et de concertation.

 

Tous les habitants du quartier sont invités à venir s'informer et à donner leur avis sur les aménagements en cours ou à venir, dans le cadre de la rénovation urbaine : la Maison des services publics, la construction de nouveau centre commercial, les derniers aménagements des espaces publics et des voies du centre du quartier ... Venez nombreux.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 6 mars 2013 3 06 /03 /Mars /2013 11:13

13-03-624.jpg

Démontage des deux cabines, parking de Kermoysan

 

Elles sont parties, ce matin, les deux cabines téléphoniques de Kermoysan. L'une avait trois postes et l'autre était adaptée aux personnes en fauteuil roulant.

 

Elles ont beaucoup servi. Longtemps. Communications internationales. On y a entendu toutes les langues... Mais élles étaient sur l'emplacement du futur centre commercial.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 5 mars 2013 2 05 /03 /Mars /2013 17:44

13-03-621.jpg

Sur le chantier de la Maison des services publics de Penhars (cliquez sur la photo)

 

La dernière phase de l'habillage extérieur de la Maison des services publics de Penhars a commencé la semaine dernière. La pose de lattes de bois blanc en diagonale.

 

La photo, prise aujourd'hui, est une partie de la façade arrière. Le bâtiment sera entièrement couvert de ces lattes. (Voir la différence en cliquant ici). Vous pouvez exprimer votre avis.

 

Normalement la MSP doit être ouverte au public le 3 juin. Je n'ai pas encore entendu parler de la date de l'inauguration officielle.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 4 mars 2013 1 04 /03 /Mars /2013 18:04

cadeau

Photo Jean-Charles

 

Il est bien joli notre vieux centre social empaqueté la semaine dernière par la société S3d et enrubané aujourd'hui par Jean-Charles, habitant du quartier et fidèle lecteur de Penhars-Infos.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 1 mars 2013 5 01 /03 /Mars /2013 17:59

13-03-015.jpg

La mise en place du film de protection contre l'amiante

 

" Faut-il vous l'envelopper ? ". Oui, bien sûr, pour des raisons de sécurité. Comme Penhars Infos vous l'annonçait hier, le vieux centre social et la vieille MPT vont être " empaquetés " pendant les travaux de désiamantage des locaux, avant leur destruction.

 

Le chantier est à peine commencé que le quartier lui a déjà donné un nom : " Tchernobyl " ! Il est vrai que quand les deux bâtiments seront entièrement recouverts de leur housse blanche, l'effet sera des plus étonnants.

 

13-03 039

13-03-259.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 28 février 2013 4 28 /02 /Fév /2013 11:11

13-02-1415.jpg

L'ancien centre social de Kermoysan

 

Avant de démolir l'ancien centre social et la vielle MPT de Penhars, il faut enlever l'amiante que contenaient les cloisons des bâtiments. Avec beaucoup de précautions. Cela prendra deux mois et demi.

 

Les ouvriers n'entrent pas encore dans les locaux. Pour le moment, à l'étonnement des habitants, ils fixent des sortes de haubans. C'est qu' à la fin de la semaine, ils couvriront les bâtiments d'un film thermo retractable. Ce qui donnera au secteur une allure d'œuvre artistique " à la Christo ".

 

Il ne faut pas que des poussières d'amiante se dispersent sur le quartier. Quand les bâtiments seront " empaquetés ", on ouvrira un sas dans chacun des bâtiments. Les ouvriers, entièrement protégés, pourront y travailler pendant deux heures. Ils auront ensuite, obligatoirement, une pause d'une heure pendant laquelle ils devront se laver le corps de la tête aux pieds.

 

Le même procédé sera appliqué pour le désiamantage de la galerie ... quand le nouveau centre commercial sera ouvert.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 26 février 2013 2 26 /02 /Fév /2013 10:49

13-02-1396.jpg

Que faire de la " Vénus du Dauphiné ". À la ferraille ?

 

Comme Penhars Infos vous l'avait annoncé il y a quelques jours, les travaux pour la construction du nouveau centre commercial de Kermoysan ont commencé hier, 25 février.

 

Entre la démolition de la vieille MPT, de l'ancien centre social et du local muzik, la construction sur ce site du Carrefour Contact et des 13 autres commerces et services, la démolition de la galerie et la mise en place des aménagements (parking, mobilier urbain...), on est bien parti pour un an et demi/deux ans de travaux. Ça va bouger dans le quartier ! La livraison du centre commercial est prévue pour juin 2014 ...

 

Désiamantage

Hier, les ouvriers d'Occamat (une entreprise de la région de Segré 49) ont clôturé les premiers bâtiments à détruire, MPT en centre social. Le chantier sera sous gardiennage jour et nuit. La première opération est le désamiantage des locaux et le tri des matériaux. Elle est réalisée par l'entreprise Occamiante. Ce sera la pertie la plus longue de l'opération. Mais une fois les bâtiments déconstruits, leur démolition sera rapide.

 

Quant à la " Vénus du Dauphiné ", cette statue vestige d''un ancien Label Nocturne et qui n'a plus sa tête, elle intriguait les ouvriers angevins. Que vont-ils en faire ? " Si on ne nous dit rien, elle ira à la ferraille ".

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 23 février 2013 6 23 /02 /Fév /2013 17:11

13-02-1362.jpg

La nouvelle déco (!) du parvis de la MPT de Penhars (cliquez)

 

Ci-gisent deux femmes et trois hommes morts de rire au cours du dernier spectacle donné au Terrain Blanc / MPT de Penhars. Requiescant ...

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez. Mais ces stèles (il y en a sept) érigées vendredi comme éléments décoratifs entre le pignon de la MPT et le rond-point de Kermoysan ne plaisent pas beaucoup aux habitants du quartier. " T'as vu le nouveau cimetière ? " m'a-t-on demandé trois fois cet après-midi.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires

Présentation

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés