vie du quartier

Jeudi 12 décembre 2013 4 12 /12 /Déc /2013 11:37

13-12-239.jpg

Vous pouvez agrandir la photo

 

Depuis deux nuits, les décorations de Noël sont en place à Penhars. Toutes ? - Toutes. Elles sont sur la photo. À moins que ... J'ai remarqué qu'on avait creusé un trou devant l'entrée de la MSP qui pourrait bien recevoir un grand sapin...

 

Les réactions que j'ai pu recueillir sont bonnes. " Ça " plaît . Certains regrettent juste que les étoiles ne bougent pas. Mais vous avez le droit de donner votre avis. Je trouve d'ailleurs que depuis 15 jours, chers lectrices et lecteurs, vous n'êtes pas très bavards sur Penhars Infos. Vos commentaires me manquent... snif !

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Mercredi 11 décembre 2013 3 11 /12 /Déc /2013 11:26

13-12-234.jpg

L'an prochain, ce grand couloir nous manquera sans doute

 

Pour la dernière fois, les commerçants ont décoré la galerie marchande pour les fêtes de Noël et du nouvel an. Une bonne idée qu'apprécient les habitants du quartier.

 

Ils l'ont fait lundi soir, après leur travail. C'est vrai qu'à cette époque de l'année, ils ont du boulot et doivent penser en même temps à l'aménagement de leur futur magasin dans le nouveau centre commercial. Comme je vous l'avais annoncé, les travaux de ce centre ont commencé en début de semaine, sans perturbations pour la vie du quartier.

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Samedi 7 décembre 2013 6 07 /12 /Déc /2013 11:43

13-12-111.jpg

L'A.G. ce matin dans la salle associative de la MPT de Penhars

 

L'assemblée générale des Jardin du Melven s'est tenue ce matin à la MPT de Penhars, sous la présidence de Jean-René Feunteun.

 

Une trentaine de personnes ont assisté à la réunion. Pour 36 parcelles. Ce qui montre la vitalité de l'association et l'intérêt des jardiniers, hommes et femmes, pour ce jardin familial du Bd de Provence, au pied des immeubles. Au cours de la séance, ils ont examiné le nouveau règlement et l'augmentation de 1€ du loyer.

 

Ils ont également évoqué les travaux faits et à faire. Si la pompe à été réparée, l'association attend encore la mise en place de panneaux. Mais le grand chantier, cette année, sera de repeindre les cabanons.

 

Cette A.G. s'est terminée par un pot d'amitié. En janvier, il y aura une galette des rois.

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 27 novembre 2013 3 27 /11 /Nov /2013 18:30

13-11-608-copie-1.jpg

Rue du Roussillon, cet après-midi

 

La réfection totale de l'aire de jeux entre la rue du Roussillon et le bois de Kermoysan a commencé lundi dernier. Une très bonne chose. Mais ce sont toutes les aires de jeux du quartier qui auraient besoin d'un réaménagement.

 

Alerté par un appel à l'aide d'une maman du secteur en mars 2012, Penhars Infos avait évoqué le problème (cliquez ici). Cette mère de famille et des voisines avaient alors adressé un courrier à la Mairie. Mais je ne suis pas sûr qu'elles parlaient de la même aire de jeux. N'était-ce pas rue de Gascogne ou du Béarn ou du Languedoc ?

 

Bref, on refait, cette semaine, l'aire du Roussillon : une structure à grimper et deux jeux sur ressorts. Avec un paillage en copeaux de bois, comme celui que l'on met en place actuellement sur la grande aire de jeux du terrain blanc. Penhars Infos a contacté l' adjointe au maire chargée de Penhars. Elle m'a déclaré que seul le réaménagement du Roussillon était programmé.

 

Mais les ouvriers sur place m'ont parlé d' autres chantiers, sans dire davantage. Ce qui serait mieux. À suivre ... Voici deux autres aires, peu attractives et donc peu fréquentées. Il y en a d'autres ...

 

13-11-614.jpg

 

13-11-626.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 25 novembre 2013 1 25 /11 /Nov /2013 17:07

13-11-590.jpg

Ali Topcuoglu

 

La médiathèque de Penhars nous a proposé, samedi après-midi, une " Heure musicale " autour du saz.

 

C'est Ali Topcuoglu, habitant du quartier, qui nous a présenté l'instrument traditionnel turc en bois d'érable et de rosier. Sept cordes regroupées en trois chœurs, ré, sol, la. En interprétant un dizaine de morceaux, Ali nous a offert un tour de la Turquie, de la mer Noire à la mer Egée.

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 23 novembre 2013 6 23 /11 /Nov /2013 17:53

13-11 579

Carlos Valbuena de l'association Objectif emploi solidarité

 

Dans le cadre de la Semaine de la réduction des déchets organisée par Quimper Communauté et diverses associations, deux ateliers ont été menés, ce matin, au jardin collectif de Kergestin " Liorzh pen Ker ".

 

Le premier, sur le broyage des déchets végétaux, était proposé par l'association " Ojectif emploi solidarité " qui, depuis quelque temps, offre un service de broyage à domicile, sur demande, après la taille. " Cela revient à 15€ de l'heure ", précise Renaud Parouty, le directeur de l'association, qui suggère pour cette opération de s'associer avec le voisin. Les copeaux sont laissés sur place pour pailler et faire du compost.

 

Jardin plaisir

Le deuxième atelier était animé par Philippe Munier qui assure les émissions de jardinage à France Bleu Breizh Izel. Il a expliqué comment réutiliser des déchets de toutes sortes dans le jardin. Comme un poêle ou un jardin japonais avec des boîtes de conserves, une mini serre à courges avec un vieux pneu et une vitre ... Des idées originales et assez simples à mettre en pratique. Comme encore, un paillage type " massif en lasagne " en alternant carton, feuilles mortes et/ou tonte, pour la fabrication du compost. Penhars Infos a retenu une chose : " On n'enfouit jamais la matière organique " !

 

 * Les services d'Objectif emploi solidarité : ménage, repassage, entretien des jardins, garde, courses, petits travaux, bricolage... Tél. 02 98 53 17 33

 

13-11-581.jpg

Philippe Munier

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 21 novembre 2013 4 21 /11 /Nov /2013 17:30

13-11-563-copie-1.jpg

De nouveaux outils à la disposition des habitants

 

Il est vraiment sympa, ce salon numérique, installé aujourd'hui au rez-de-chaussée de la médiathèque de Penhars. Et confortable.

 

C'est le premier équipement de ce genre installé à Quimper. " Ce nouveau support d'accès à la culture est un des volets du schéma de lecture publique du réseau des médiathèques de Quimper Communauté ", précise Stéphanie Billon, directrice de la médiathèque de Penhars. Qui ajoute en riant : " Nous sommes pilotes ! ".

 

Elle a raison. Notre médiathèque est devenu un " troisième " lieu où, après ceux de la famille et du travail, on aime venir pour se se cultiver, se distraire et rencontrer du monde. Et, éventuellement, pour découvrir de nouvelles technologies. Comme l'a fait cet après-midi Penhars Infos dans ce nouveau salon.

 

Nombreuses applications

J'ai testé le matériel : trois tablettes différentes, une liseuse et deux consoles de jeux portatives. Pour les tablettes, accès à internet, accès direct à la presse (sauf à Penhars Infos ... pour le moment), de nombreuses applications, des expansions prévues... Le mieux est de venir voir.

 

La liseuse, d'accord, pour des ouvrages numériques. Mais je préfère le contact avec le papier. Les deux consoles de jeux plaîront aux plus jeunes. Ils pourront jouer pendant une demi-heure après avoir emprunté le jeu à l'accueil (des jeux sans violence).

 

Dernière précision : le salon est ouvert à tous, jeunes et adultes.

 

13-11-568.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 20 novembre 2013 3 20 /11 /Nov /2013 17:37

13-01-007.jpg

 

Dans le cadre de la manifestation " Novembre à C(h)œur " qui promeut les échanges entre chorales, '" À Travers Champs " du Corniguel reçoit la chorale " Chœur à Cœur de Moëlan-sur-Mer, pour un concert qui aura lieu dimanche 24 novembre, à partir de 16h., à l'église Ste-Bernadette, allée Pierre-de-Coubertin.

 

Venez nombreux. Participation libre. (Communiqué).

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 15 novembre 2013 5 15 /11 /Nov /2013 11:42

13-11-487.jpg

L'église Ste-Claire de Penhars

 

À cause de travaux de changement de chaudière et de peinture à l'intérieur de l'édifice, notre église paroissiale sera fermée du lundi 25 novembre au samedi 21 décembre au matin.

 

Pendant cette période, les cérémonies religieuses auront lieu à la chapelle Ste-Bernadette. Messe le samedi à 18h et le dimanche à 10h. Pour la dernière messe, au bourg, avant les travaux, l'animation sera assurée par les habitants du quartier de la Terre Noire. La cérémonie sera suivie d'un pot d'amitié.

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 12 novembre 2013 2 12 /11 /Nov /2013 18:04

13-11-197.jpg

Un des deux espaces numériques de la médiathèque de Penhars

 

" Du salon de lecture au salon numérique, de l'espace multimédia aux jeux numériques ". L'inauguration de nouveaux espaces à la médiathèque de Penhars aura lieu le mercredi 4 décembre, de 14h à 18h, au cours d'une après-midi festive.

 

Dates et thèmes des ateliers à venir

 

- Mardi 26 novembre / 16h-17h30 : plateformes d'écoute de musique en ligne.

- Mardi 3 décembre / 16h-17h30 : cloud et le stockage de données en ligne.

- Mardi 10 décembre / 16h-17h30 : Facebook, créer son compte et le paramétrer.

 

Ces ateliers gratuits sont réservés aux abonnés des médiathèques, sur inscription au 02 98 98 86 60 ou par mail à yannig.hascoet@quimper-communaute.fr

 

 

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés