vie du quartier

Dimanche 2 mars 2014 7 02 /03 /Mars /2014 11:00

14-02-247-copie-1.jpg

Huit tables d'exposition, 16 activités...

 

Depuis vendredi, la salle du service animation de la Maison des services publics abrite une exposition très intéressante qui amène les visiteurs de tous âges à se poser quelques bonnes questions sur leur avenir, sur l'avenir de la planète.

 

Cette expo " Transition écologique et sociale ", complétée par le camion de " Science Tour " de France Télévision et " C'est pas sorcier " est la mise en œuvre de la " sensibilisation et mobilisation des citoyens " engagée grâce à une convention entre Quimper Communauté et l'association " Les petits débrouillards de Bretagne ", dans le cadre de la démarche " Agenda XXI " de Quimper Communauté.

 

L'expo est en place à la MSP de Penhars lundi et mardi. Elle sera à l'espace Athéna d'Ergué-Gabéric le jeudi 6 et le vendredi 7 mars, à la ludothèque et maison de l'enfance Jules Verne de Pluguffan les 12,13 et 14 mars.

 

Cette exposition ludique et interactive n'est pas que pour les enfants ! Il doit être bien agréable de la visiter en famille. Pour vous, Penhars Infos a relevé plusieurs de ses thèmes : l'eau, la pêche, la biodiversité, la gestion des sols, le PIB, le climat, l'alimentation, l'énergie ...

 

14-02 253

L'inauguration vendredi matin

 

14-02-245-copie-1.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 28 février 2014 5 28 /02 /Fév /2014 21:13

14-02-306.jpg

Avec une forte motivation

 

La tombola du secteur jeunesse de la MPT de Penhars a bien marché cette année, grâce à la motivation de trente vendeuses et vendeurs et le partenariat d'une quinzaine d'entreprises.

 

Les bénéfices vont compléter les subventions officielles pour financer activités et séjours : voyage à Paris en mars pour 16 filles et garçons de 11 à 15 ans, séjour pêche à Mahalon, séjour en mai dans les Côtes d'Armor, séjours d'été avec, peut-être, un voyage à l'étranger.

 

Les gagnants

Une cafetière Senseo : Dominique Boucher. Deux repas au restau : Anne Lannuzel. Une tablette numérique : Kristelle Le Bec. Un bon thalasso pour deux personnes : Manon Tanguy. Une télé 80 cm : Sylvie Bernard. (Liste complète sur le site de la MPT)

 

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 18 janvier 2014 6 18 /01 /Jan /2014 17:06

14-01-146.jpg

Le président Robert Tanguy et la directrice Fatiha Tarib

 

La présentation des vœux à la MPT de Penhars a été l'occasion pour Robert Tanguy et Fatiha Tarib de rappeler quelques moments forts de 2013 et d'exposer les grandes lignes d'orientation de la Maison pour l'année nouvelle.

 

Après avoir souligné l'importance du travail réalisé pour construire le nouveau projet associatif de la MPT, le président s'est réjoui du très beau succès, en juin, du festival " La Rue est vers l'Art " et de celui de deux actions dans le cadre de la médiation culturelle : " Voix 16 " et " Voix de femmes ". Il a souligné l'investissement du secteur jeunesse pour les recherches d'autofinancement des séjours et de diverses actions en direction des jeunes. Il a évoqué également les départs de Patrick Clermont, l'ancien directeur, remplacé par Fatiha, et de l'animateur Yann Guillemot.

 

La transversalité

Les orientations pour 2014 que Robert Tanguy nous a présentées sont d'abord la mise en place d'actions concrètes dans le cadre du nouveau projet associatif. Il a insisté sur davantage de " transversalité entre les différents secteurs de la Maison " et l'importance de " travailler sur la co-construction  pour mieux accueillir les habitants et mieux répondre à leurs besoins ".

 

Quant à " la diffusion " culturelle (il a lui-même fait remarquer qu'il ne disait pas " programmation "), elle s'appuiera sur le renforcement des actions partenariales. Il a terminé en remerciant les bénévoles pour leur engagement.

 

Le rôle fédérateur de la MPT

Engagement des bénévoles souligné également par Fatiha Tarib, la directrice. Dans les ateliers, au CA, ou la mise en place de fêtes et spectacles. Tous ceux, contributeurs et contributrices, promoteurs de la MPT " qui enrichissent le projet et le fonctionnement de la MPT ". Puis elle a salué le volonté des professionnels de " développer le potentiel " de la Maison.

 

" La MPT, a-t-elle assuré, retrouvera son rôle fédérateur pour accompagner les habitants, co-construire des espaces de rencontres autour de projets d'actions interculturelles et transnationales, faciliter des liens intergénérationnels,  apporter des réponses appropriées aux besoins des publics avec les autres MPT quimpéroises, co-agir avec les habitants, les bénévoles, les parents, les associations ... qui sont nos partenaires premiers ".

 

Fatiha a terminé en souhaitant que pour 2014  nous " soyons continuellement portés par l'esprit de solidarité, de démocratie et de convivialité sans frontières ".

 

14-01-154.jpg

14-01 156

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Jeudi 16 janvier 2014 4 16 /01 /Jan /2014 18:22

14-01-136.jpg

 

Des travaux de renouvellement du réseau d'eaux usées vont commencer lundi prochain, 20 janvier, sur les secteurs de l'avenue des Oiseaux, rues des Pinsons, des Piverts et des Hirondelles. La durée prévisionnelle du chantier est de quatre mois.

 

Ce chantier devrait générer des perturbations dans le trafic urbain du quartier, surtout, sans doute, autour du rond-point de Kermoysan. Lundi 20 et mardi 21, la circulation sera barrée, avenue des Oiseaux, dans le sens descendant, entre l'ancienne mairie et le rond-point du Québec près de la piscine. L'accès au Bd de France sera dévié vers le bourg de Penhars par le sens montant de l'avenue des Oiseaux.

 

À partir du mercredi 22 janvier, l'avenue des Oiseaux sera barrée dans les deux sens. La circulation sera déviée par le Bd de France. Cela pendant un mois/un mois et demi, selon les conditions météorologiques. La collecte des ordures ménagères sera adaptée à l'avancement des travaux.

 

Ligne de bus 1

Durant les travaux sur l'avenue des Oiseaux, la ligne de bus 1 " Kermoysan " sera déviée par le Bd de France.Les arrêts " Lucien-Simon ", " Penhars-Mairie ", " Penhars bourg " et " Rond-point de Kermoysan " ne seront pas desservis. Dans le sens descendant, vers la ville, les usagers pourront emprunter la ligne 2 " Kergestin " à l'arrêt " Rond-point de Kermoysan " ou,  la ligne 1 aux arrêts provisoires situés sur le rond-point de Kermoysan.

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 15 janvier 2014 3 15 /01 /Jan /2014 18:22

14-01-114.jpg

Le chemin en haut du bois de Kermoysan

 

Hier soir, Penhars Infos a reçu un message d'une lectrice. Je vous le transmets tel quel :

 

" Bois de Kermoysan
On est en train de l'éclaircir au point qu'il ne méritera bientôt plus son nom de "bois". C'est grand dommage pour les promeneurs et les oiseaux. Pourquoi les utilisateurs n'ont-ils pas été consultés? ".

L'abattage des arbres est toujours un sujet très sensible. Et qui fait réagir. Depuis le début de la semaine, les bûcherons sont au travail près du chemin en haut du bois de Kermoysan. Presque une trentaine d'arbres seront tronçonnés : des châtaigniers, surtout, quelques épicéas malades. Une décision prise par la Ville à la suite d'une réunion avec les riverains.

 

Près de la résidence des Cyprès, à la sortie du bois, Penhars Infos a également remarqué des croix sur de jeunes érables plantés en 2007 au cours de l'aménagement du bois de Kermoysan dans le cadre de la rénovation urbaine (cliquez ici). 

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Samedi 11 janvier 2014 6 11 /01 /Jan /2014 16:48

14-01-090.jpg

Le salon numérique de la médiathèque de Penhars

 

Un jeu, une carte mémoire de console, DVD et CD ont été récemment dérobés à la médiathèque de Penhars, obligeant l'équipe à interrompre momentanément l'accès aux consoles de jeux.

 

" C'est rageant ", déplore Stéphanie Billon, la directrice. " Ces vols pénalisent tous les usagers ". Depuis novembre dernier, Quimper Communauté a choisi de faire de Penhars une médiathèque " pilote " autour des nouvelles technologies en y installant , en novembre, dix ordinateurs et un salon numérique (cliquez ici).

 

L'enthousiasme

Ce salon propose trois tablettes, une liseuse et deux consoles de jeux. Le succès a été immédiat, surtout auprès des jeunes dont il faut parfois canaliser l'enthousiasme  sur ... les jeux. Tant sur les consoles que sur les ordinateurs. Ça fait du monde dans notre médiathèque et, en plus, les prêts de livres sont en progression.

 

L'expérience des ressources numériques est positive. Reste à trouver des solutions aux quelques problèmes générés par son succès.

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 7 janvier 2014 2 07 /01 /Jan /2014 20:13

carte-de-voeux-validee.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 3 janvier 2014 5 03 /01 /Jan /2014 17:14

13-06-166.jpg

Un moment fort dans le quartier : le festival La Rue est vers l'Art

 

Je crois que vous attendez la deuxième partie de la rétrospective 2013 sur Penhars Infos. La voici, témoin de la vie de notre quartier.

 

Je vous propose de revoir :

 

Cyber-base de Kermoysan : la mort à petit feu (cliquez). Une catastrophe pour Penhars Infos !

Fatiha Tarib, nouvelle directrice de la MPT de Penhars (cliquez).

La fête du quartier : le festival la Rue est vers l'Art (cliquez).

 

Le départ de Yann Guillemot (cliquez).

Pétition des habitants pour sauvegarder le terrain de boules (cliquez).

Le cross du collège Max-Jacob (cliquez).

 

La manifestation des Bonnets Rouges à Quimper (cliquez).

Le salon numérique de la médiathèque de Penhars (cliquez).

L'araignée de Kermoysan (cliquez).

 

La fête des enfants (cliquez).

Pose de la première pierre du nouveau centre commercial de Kermoysan (cliquez).

Projet de démolition des Oiseaux et de Penanguer (cliquez).

 

13-12-323.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 1 janvier 2014 3 01 /01 /Jan /2014 16:50

13-10-597.jpg

La Maison des services publics inaugurée le 8 juin 2013

 

Penhars Infos a écrit 522 articles en 2013 ! Je viens de les compter. Étonnant, non ? Avec, en plus, des lectrices et lecteurs fidèles ... et du monde entier. Merci à vous tous.

 

Quel a été l'article le plus lu ? C'est la liste des candidates au titre de Reine de Cornouaille (cliquez) . Un record : plusieurs milliers de visites en quelques jours. Et  leur photo (cliquez). Mais pour cette première partie de la rétrospective de l'année achevée, je vais mettre en avant quelques moments de la vie dans le quartier. Vous pouvez consulter tous les autres articles dans la rubrique Archives, au bas de la colonne de gauche du blog.

 

Je vous invite à relire :

L'accord de la CADAC pour la construction du nouveau centre commercial de Kermoysan (cliquez).

Mort de rire ! (cliquez)

De la neige à Quimper (cliquez).

 

Nouveau projet associatif de la MPT de Penhars (cliquez).

Électrification des cloches de l'église (cliquez).

Projet de modification de la ligne de bus 2 et de suppression de l'arrêt Bourgogne (cliquez).

 

Aménagement du parvis de la MPT et du Terrain Blanc (cliquez).

Pot de départ de Patrick Clermont (cliquez).

Démolition du Local Musik (cliquez).

 

Inondations dans la galerie commerciale (cliquez).

Psy 4 de la rime. Le Show (cliquez).

Inauguration de la MSP de Penhars (cliquez).

 

13-02-1362.jpg

Pour mémoire ...

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 21 décembre 2013 6 21 /12 /Déc /2013 14:15

13-12-402.jpg

 

13-12-403.jpg

 

Le deuxième repas de Noël pour les habitants du quartier a eu lieu aujourd'hui, dans la salle associative de la MPT de Penhars.

 

La préparation et le service étaient par Huguette et une bonne équipe de bénévoles. ...

 

Remarque de Penhars Infos : ce n'est pas toujours facile d'être journaliste dans son quartier ! 

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Présentation

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés