vie du quartier

Dimanche 8 septembre 2013 7 08 /09 /Sep /2013 10:59

13-09-123.jpg

Écran géant sur le pignon du Terrain Blanc

 

Il y avait bien 300 spectateurs, hier soir, sur le parvis de la MPT de Penhars pour assister à la projection en plein air du film " Nouveau départ ", une comédie de Cameron Crowe avec Matt Damon.

 

Le cadre est idéal pour ce genre de manifestation. Et l'écran géant apporte un plus ! C'était bien ... et, pourquoi pas, à refaire plusieurs fois dans l'année.

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 5 septembre 2013 4 05 /09 /Sep /2013 17:44

13-09-028.jpg

Aux frites (à l'extérieur), Muriel et Doudou

 

On trouve tout à la Maison des services publics de Penhars, même une cuisine qui permettra d'organiser des ateliers et des p'tits repas de quartier.

 

Un groupe d'habitants, dans le cadre du service d'animation sociale, a testé aujourd'hui ce nouveau " matériel " mis à leur disposition. " Comme c'est la première fois, a dit Marie-Claire, on n'a pas fait de publicité. On voulait voir comment ça marche ici ".

 

Il y avait une vingtaine de convives et plusieurs ont mis la main à la pâte, ne serait-ce que pour éplucher les 10 kg de pommes de terre. Au menu : moules-frites, tarte pomme/poire, café. Test réussi ! Au prochain repas, on pourra accueillir 49 personnes.

 

Nostalgie

Quelqu'un m'a rappelé : " Tu te souviens, André, autrefois on organisait, pendant l'été, des moules-frites sur le parking de l'ancienne MPT. Et on pouvait danser. Ah, c'était bien ! ". Je crois qu'elle a raison. 

 

13-09-029.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 30 août 2013 5 30 /08 /Août /2013 17:53

13-08-754.jpg

Les premiers signataires de la pétition

 

Une pétition a été lancée, cet après-midi, pour essayer de garder " tel qu'il est " le terrain de boules de Kermoysan et ses arbres.

 

Les boulistes qui ont préparé le texte ensemble espèrent que leur démarche sera soutenue par les nombreux habitants qui aiment cet endroit de jeux et de rencontres préservé, au cœur du quartier.

 

Je le dis de suite : Penhars Infos ignorait tout de cette initiative jusqu' à ce que les auteurs m'aient demandé de lire leur texte. Une démarche citoyenne que je soutiens totalement. C'est pour cette raison que je fais remonter sur le blog l'article que j'avais écrit il y a quelques jours contre cette partie du projet de la Ville.

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Mercredi 28 août 2013 3 28 /08 /Août /2013 18:33

               Guide 13

Cliquez ici pour ouvrir le dossier PDF des activités

 

Erratum

 

- La nouvelle directrice de la MPT est Fatiha Tarib.

- Les cours de Gospel & Negro Spiritual sont annulés.

- Les cours d'espagnol ont lieu les vendredis : de 19h à 20h à partir de 16 ans et adultes débutants, de 20h à 21h à partir de 16 ans et adultes initiés.

 

- L'activité " Coupe-Couture " a lieu le mardi de 18h30 à 20h30.

- L'activité " Arts Plastiques " s'adresse aux enfants de 6 à 9 ans.

- L'activité " Tarot " est assurée par la section Tarot de la MPT.

 

- L'activité " Rencontre -Détente " est assurée par Mme Fily.

 

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 16 août 2013 5 16 /08 /Août /2013 16:47

12-03-792.jpg

 

Si le rythme de travail de Penhars Infos a baissé ces derniers jours, c'est qu'il a besoin de repos. Ma tête est vide et trop souvent je connais l'angoisse de la page blanche.

 

Pas de fêtes, pas de bals ni de moules-frites ... le calme habituel du mois d'août. Je ne sais plus de quoi parler ! En 2011, je titrais : " Peut-on s'ennuyer en été ? " (cliquez ici) . Si on reste dans le quartier pourtant bien équipé, je crois que la réponse est " oui " pour un certain nombre d'habitants de tout âge. Heureusement qu'il y a les animations sociales de la MSP (café-rencontre, sorties familiales, camping à Primelin...), la médiathèque et le terrain de boules.

 

Indigeste

Ah, celui-là, grand, ombragé est irremplaçable. Et dire qu'on va le détruire à la fin de l'été, abattre les arbres, pour en reconstruire un plus petit, à quelques mètres ! (cliquez ici). Je ne sais pas si on peut encore arrêter ce projet...

 

Et puisque me voilà un peu échauffé, je ne peux pas m'empêcher de redire combien je trouve nulle la fermeture définitive de la cyberbase de Kermoysan. Je ne l'ai pas digérée. Oui, Penhars Infos a besoin de repos ! (Pardon mais cet article est parti dans tous les sens).

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Mardi 6 août 2013 2 06 /08 /Août /2013 17:51

13-08-127.jpg

Tous les jours, Hamed retrouve ses amis sur le terrain de boules de Kermoysan

 

Hamed a débarqué en gare de Quimper le dimanche 23 mai 1976 ..." à 17h ", précise-t-il. Il était accompagné de sa femme, de ses six garçons et de ses deux filles (de deux à 16 ans). Il lui fallait trouver du travail. 

 

Tanger, Algésiras, Madrid, Quimper, un voyage épuisant de plus du quatre jours. Toute la famille venait s'installer à Quimper avec, comme pied-à-terre provisoire, l'appartement de la sœur de Hamed à Kergestin. Né au Maroc en 1937, il a cependant passé 39 ans en Algérie, à Mers el Kébir où il a travaillé  dans une société française de forage de puits. Mariage en 1958. Il est Français, comme ses parents, en cette époque de colonisation, et a dû effectuer son service militaire. Dans les Chasseurs alpins ...  en Grande Kabylie.

 

Les amis et le jardin 

Quand l'Algérie a conquis son indépendance en 1962, Hamed a refusé de changer de nationalité et a finalement été expulsé. Le lendemain de son arrivée à Quimper, il se présente au commissariat, à la Préfecture et à L'ANPE. On lui propose d'abord un travail en mer du Nord. Il hésite et trouve une place dans une entreprise de BTP de canalisations, à Quimper. Il y restera jusqu'à son départ en retraite à 60 ans.

 

Entouré de ses enfants, petits et arrière-petits enfants, Hamed est heureux. Tous les jours, il retrouve ses amis sur le terrain de boules de Kermoysan. Mais sa passion est le jardinage. Il cultive un tout petit lopin à Prat ar Rouz. " J'y vais deux fois dans la journée, parfois rien que pour le regarder ". Et il ajoute " J'ai la terre dans le cœur. Tu sais, en Algérie, j'avais 44 figuiers ... ". 

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 2 août 2013 5 02 /08 /Août /2013 10:27

13-07-1585.jpg

L'enlèvement, ce matin de la dernière cabine à Kermoysan

 

Notre quartier n'a plus de cabine téléphonique. La dernière, Bd de Bretagne, près de la galerie de Kermoysan, a été démontée ce matin.

 

La fin d'une époque ! Qui s'en servait encore ? Je n'en sais rien. Les plus utilisées étaient à l'angle du parking de la galerie, près du bar - PMU. On en trouvait une accessible aux personnes en fauteuil roulant. Elles sont parties, en dernier, quand on a clos l'espace de construction du futur centre commercial (voir Penhars Infos).

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 31 juillet 2013 3 31 /07 /Juil /2013 10:45

12-06-005.jpg

Humeur de Penhars Infos...mais vous pouvez cliquer sur la photo !Merci à eux.

 

Il vous reste un jour pour utiliser le matériel de la cyberbase de Kermoysan. Elle sera ouverte au public de 13h30 à 18h. Pour la dernière fois.

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 30 juillet 2013 2 30 /07 /Juil /2013 11:09

12-10-1777.jpg

Penhars Infos !

 

Il vous reste deux jours pour profiter des services de la cyberbase de Kermoysan (la première créée en Bretagne). Elle sera ouverte aujourd'hui et demain de 13h30 à 18h !

 

Penhars Infos qui vous avait alertés dès le 12 février 2011 (cliquez ici) sur la programmation envisagée de la fermeture de ce service,s'en veut de ne pas avoir su mobiliser davantage, et les habitants du quartier, et les élus de tous bords...

 

Comme tous les habitués de notre Cyberbase, j'ai reçu un courrier de la Ville. Je vous le transmets.

 

" Dans le cadre du projet numérique communautaire mis en œuvre au sein du réseau de Lecture Publique, je tenais à vous informer que les activités multimédia jusqu'alors menées à la Cyberbase de Kermoysan seront organisées dans les espaces multimédias de médiathèques des Ursulines et de Penhars à compter du mois d'octobre 2013.

 

Le service que vous trouverez dans les médiathèques comprend :

- l'accès libre en salle multimédia à la médiathèque des Ursulines,

- un accompagnement spécifique avec l'aide de l'animateur multimédia sera organisé à la médiathèque de Penhars,

- des actions d'initiation (premiers clics, A libre ouvert, trouver la bonne information sur Internet, stocker des données etc.)

 

Le programme des ateliers sera détaillé dans la plaquette d'information dont vous serez destinataire prochainement.

 

En conséquence, le local de la Cyberbase de Kermoysan fermera ses portes le 31 juillet 2013.

 

Par ailleurs, vous trouverez à proximité de chez vous, à la Maison des Services Publics sur le quartier de Penhars, un accès libre aux deux bornes Internet situées au rez-de-chaussée du bâtiment.

 

Conscient des enjeux d'accès aux nouvelles technologies, je souhaite que le service que vous trouverez dans les médiathèques vous satisfasse pleinement.

 

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de ma considération distinguée.

 

Le maire  Bernard Poignant "

 

C'est de la com' municipale. Plaudite ! Penhars Infos a sûrement tort de s'inquiéter : " tout sera presque comme avant ou mieux ! ". On verra. J'espère que la fermeture, demain, à 18h, ne se fera pas dans la plus totale indifférence ! J'y serai, moi et mes mouchoirs...

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Lundi 22 juillet 2013 1 22 /07 /Juil /2013 18:37

13-07-805.jpg

Activité cirque sur le Terrain vert à Kermoysan

 

Penhars Infos a beaucoup apprécié aujourd'hui les animations pour enfants organisées sur le Terrain vert : du cirque, du football américain et du freez-bee (ultimate).

 

Du " multi-sport ", comme on dit, proposé en partenariat par le service d'animation sociale, par Sports dans les quartiers et  Balles à fond. Finalement, en allant les chercher un peu dans différents secteurs du quartier, une trentaine d'enfants, filles et garçons de 6 à 15 ans, ont participé à ces activités gratuites.

 

Le prochain rendez-vous est demain, de 14h à 16h, à la Plaine de jeux, près de la piscine de Kerlan Vian. Au programme : tennis, hockey sur gazon, base ball, golf.

 

13-07-808.jpg

Initiation au football américain

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés