vie du quartier

Vendredi 25 octobre 2013 5 25 /10 /Oct /2013 18:08

13-10 611

Une assistance très attentive

 

À l'occasion de la semaine du goût, l'atelier du jour, proposé par le service animation de la MSP de Penhars, était la réalisation et la dégustation du kouign amann ... de Douarnenez.

 

Avec, pour maître, Alain Le Berre, président de l'association " Le véritable Kouign Amann de Douarnenez ", ancien professeur de pâtisserie à la Chambre des métiers de Quimper. Il a rappelé que ce gâteau emblématique de la Bretagne est né à Douarnenez en 1860, à la boulangerie Crozon, un jour de forte affluence. Comme il ne restait plus rien à vendre, l'ouvrier Yves-René Scordia, à la demande des patrons, a travaillé ce qu'il avait sous la main : de la farine, du beurre et du sucre...

 

13-10 605

Sur la table un puits de farine

 

Alain Le Berre a travaillé avec un kilo de farine, de beurre et de sucre, 20 grammes de sel et de levure de boulanger, et environ 700 g d'eau. De quoi réaliser six kouign amann. Chacun pour six personnes !

 

Il a monté un puits de farine et y a posé d'un côté le sel et de l'autre la levure. Puis il y a versé toute l'eau d'un coup. L'eau doit être très froide. Il a mélangé le tout, en commençant par l'intérieur, jusqu'à obtenir une pâte souple, formée en boule qu'il a saupoudrée de farine.

 

Cette boule a été divisée en six morceaux de 280 g reformés en boules. Il faut laisser reposer la pâte une dizaine de minutes, sinon elle risque de se déchirer.

 

13-10-613.jpg

De quoi réaliser six kouign amann pour six personnes

 

13-10-620.jpg

La pâte, le beurre et le sucre

 

Une fois la pâte reposée, le pâtissier a aplati chaque boule, y a déposé 165 g de beurre et 165 g de sucre. On plie en trois, on étale avec le rouleau, on replie, rouleau encore, on replie, rouleau... " Deux tours ", a-t-il dit. Puis on met la pâte dans un moule à manqué, sur du papier siliconé. Un peu de lait sur le dessus. Trois quarts d'heure dans un four préchauffé à 200° (th 6/7)

 

Quantités pour six personnes

180 g de farine, 165 g de beurre, 165 g de sucre, 110 g d'eau, 2 g de sel, 2 g de levure. Bonne dégustation.

 

13-10-629.jpg

Un peu de lait sur le dessus

 

13-10-635.jpg

La sortie du four

 

 

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 22 octobre 2013 2 22 /10 /Oct /2013 11:23

13-10-399a.jpg

Le terrain acheté par la Ville à l'Évêché en 2009

 

Les travaux de terrassement pour le projet OPAC au Moustoir, dans le secteur du Corniguel, ont commencé au début du mois. On va y construire 11 logements et une Maison de Quartier.

 

C'est sur ce terrain de 5442 m2 qu'était édifiée la chapelle Saint-Yves, désaffectée le 1er janvier 2002. La Ville, après un temps d'hésitation, l'a acheté à l'Évêché en 2009 pour le revendre à l'OPAC. La chapelle a été rasée en mars/avril, cette année.

 

Le projet prévoit une Maison de Quartier, surmontée de trois logements locatifs sociaux (deux T3 et un T2) et huit pavillons individuels en location/accession à la propriété (trois T5 et cinq T4). Pour revoir les plans et perspectives du projet, cliquez ici.

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 15 octobre 2013 2 15 /10 /Oct /2013 18:49

Sors-copie-1.jpg Pour découvrir le programme des vacances de la Toussaint du secteur jeunesse de la MPT de Penhars, cliquez sur l'illustration.

 

 

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 15 octobre 2013 2 15 /10 /Oct /2013 18:26

Touss

 

Pour marquer le début des vacances de la Toussaint, toute l'équipe du secteur jeunesse propose un temps fort sur le parvis de la MPT de Penhars, samedi 19 octobre, de 14h à 17h30.

 

Avec animations sportives (tennis ballon, parcours de rollers ...), jeux de bois (molky, jeu de palets, jeux de société ...), dans un ambiance musicale assurée par les jeunes du Local Musik.

Pour un goûter gourmand, les jeunes du secteur jeunesse offriront crêpes et thé à la menthe.

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 10 octobre 2013 4 10 /10 /Oct /2013 19:02

13-10-279.jpg

Le passage pour piétons, rétabli entre la galerie commerciale et le parvis de la MPT

 

En début de semaine, les ouvriers de la Ville ont réhabilité le passage pour piétons, à la sortie de la galerie commerciale, Bd de Bretagne.

 

Ce passage avait été supprimé en juin 2012 et déplacé plus près (trop près ?) du rond-point de Kermoysan (cliquez ici). Mais la plupart des gens empruntaient l'ancien passage, " au plus court ". Le passage est repeint, c'est bien et sécurisant. Il est provisoire car tout sera refait après la construction du nouveau centre commercial et la démolition de la vieille galerie. Quand ? Bonne question ...

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 4 octobre 2013 5 04 /10 /Oct /2013 11:35

13-10-062.jpg

Il était prévu d'ouvrir cette rue tout droit, derrière l'immeuble

 

C'est un soulagement (provisoire hélas !) pour beaucoup d'habitants du quartier d'apprendre que la décision du projet d'ouverture de la rue de Nornamdie a été reportée.

 

Le bus devait passer tout droit entre cet immeuble sur la photo et le terrain de boules (qu'on a réussi à conserver) pour rejoindre le Bd de Bretagne, là où vous voyez le bus. Ce qui entraînait la suppression de l'arrêt Bourgogne, sur la ligne de bus 2, desservant l'école Paul-Langevin. (Pour mieux comprendre ce projet, cliquez ici).

 

La prise de décision est reportée mais jusqu'à quand ? Jusqu'après les élections municipales en mars 2014 ? " On peut dire comme ça ! ". Le projet n'est pas annulé. Maintenant, lectrices et lecteurs, c'est à vous de causer. Ou sur Penhars Infos, plutôt trois fois qu'une, ou avec les élus en place, ou avec les candidats qui veulent les remplacer. Je crois savoir aussi qu'il y a toujours un conseil de quartier ...

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Vendredi 27 septembre 2013 5 27 /09 /Sep /2013 18:56

13-09-1099.jpg

La mezzanine de la médiathèque de Penhars

 

Quatre ordinateurs avaient été installés, cet été, à la médiathèque de Penhars. Six autres sont arrivés cet après-midi. C'est bien mais on ne retrouve pas les mêmes services qu'offrait la cyberbase !

 

Les quatre appareils du rez-de-chaussée ont un accès direct à Internet. Leur utlisation est gratuite. Une heure au maximum et le temps s'affiche sur l'écran.

 

Les six nouveaux ordinateurs, montés dans la mezzanine, n'auront pas accès à Internet. Ils sont prévus pour la formation. Elle sera  dispensée par Yannig, dernier animateur de la cyberbase et portera d'abord sur tout ce que l'on peut faire à partir du portail des médiathèques de Quimper Communauté : accès aux livres numériques, apprentissage de 16 langues, vidéo à la demande (catalogue de Arte).

 

Le programme pourrait s'étoffer. Mais les médiathèques de Quimper Communauté sont nombreuses et Yannig, pour le moment, ne sera à Penhars qu'une demi-journée par semaine, le mardi, de 13h30 à 18h. Premier rendez-vous : mardi 2 octobre. Gratuit mais il faut sa carte d'abonnement à la médiathèque. (voir le site médiathèques de Quimper communauté).

 

 

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 27 septembre 2013 5 27 /09 /Sep /2013 18:22

13-09-616.jpg

Condamnés !

 

Il y a quelques jours, six des 20 magnolias du parvis de la MPT de Penhars ont été marqués de rouge. Mauvais signe ! Signe d'un abattage ... précoce.

 

Ils ont été plantés le 18 décembre dernier. Et Penhars Infos, comme d'habitude, était là (cliquez ici). 20 magnolias de sept ans, venus des Pays-Bas. Eh ben cinq d'entr'eux n'ont pas supporté la chaleur bretonne et un sixième a perdu la tête ! Rassurez-vous, normalement, ils sont sous garantie.

 

Tant qu'à parler d'arbres, je signale aux responsables que trois des six arbres plantés devant la Maison des services publics de Penhars ont très mauvaise mine ... vivement la Ste-Catherine !

 

13-04-572.jpg

Mars 2013 : fin des travaux d'aménagement du parvis de la MPT

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 26 septembre 2013 4 26 /09 /Sep /2013 09:41

13-09-959.jpg

Apprendre à réparer son vélo

 

La Maison des services publics inaugurée en juin dernier est vite devenue un centre de la vie du quartier. Hier, Penhars Infos y a rencontré un bon groupe de jeunes venus apprendre à réparer leur vélo.

 

L'atelier était proposé par le service d'animation sociale avec le partenariat de l'association " Les petits débrouillards ". Les objectifs de cette opération sont d'apprendre à faire soi-même et de devenir rapidement autonome dans l'entretien de son vélo, de remettre en circulation des vélos réparables et participer ainsi à la réduction des déchets.

 

Un vélo gratuit

L'association collecte de vieux vélos qu'elle entrepose dans un garage 24 bis, Bd de Ty-Douar et dans un local OPAC à Kermoysan. Elle en avait apporté une dizaine à la MSP. En prenant une pièce ici, une autre pièce là, on arrive à réparer un troisième vélo, sur les conseils, bien sûr, des animateurs des " Petits débrouillards ". C'est ainsi que plusieurs jeunes, hier en fin d'après-midi, ont pû repartir gratuitement avec un vélo à eux ! Le bonheur. C'est génial, non ?Cette opération mérite d'être renouvelée.

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Jeudi 19 septembre 2013 4 19 /09 /Sep /2013 17:40

13-09-225.jpg

Les deux édifices, près de l'entrée du cimetière

 

Très prochainement, deux nouveaux columbariums seront mis à la disposition des familles au cimetière de Penhars.

 

Ils ont été construits dans la partie haute du cimetière, plus près de l'entrée, dans l'allée qui longe la clôture du collège et pourront accueillir, à terme, 121 urnes cinéraires. C'était une nécessité. Les deux autres columbariums, dont le premier a été édifié en 2001, sont complets.

 

Et pour répondre à la demande des familles, la Ville va mettre bientôt en chantier un espace pour les mini-concessions.

 

Heures d'ouverture du cimetière

Du lundi au dimanche et jours fériés :

1er novembre - 28 février : de 9h à 17h30.

1er mars - 31 octobre : de 9h à 18h30.

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Recherche

Derniers Commentaires

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés