Rénovation urbaine

Mardi 5 novembre 2013 2 05 /11 /Nov /2013 17:36

13-10-603a.jpg

Ce jour-là, le 25 octobre, beaucoup avaient pensé que le chantier allait commencer...

 

La pose officielle de la première pierre du nouveau centre commercial de Kermoysan est reportée. On parle maintenant de début décembre, à une date non encore précisée.

 

" Quand est-ce que ça va commencer ? C'est long ! Ce n'était pas la peine de fermer si tôt la cyberbase ... " Il ne se passe pas un jour, depuis la fin de l'été, sans que Penhars Infos n'entende ce genre de réflexions. Oui, c'est long et la communication sur l'avancement ou ... les retards du projet est inexistante depuis plusieurs mois.

 

D'accord, il s'agit d'un projet privé mais Carrefour Property ne peut pas ignorer que sa mise en route et son fonctionnement, ensuite, concerne aussi les habitants du quartier. Et ce grand espace vide où rien n'a bougé depuis le 20 juin commence à nous inquiéter.

 

Le deuxième report

Le 27 juin dernier, Penhars Infos avait titré : " Nouvelle galerie : le repos jusqu'en septembre " (cliquez ici). J'avais ensuite annoncé une première pierre pour le 25 octobre puis pour le 8 novembre et maintenant pour début décembre. Tout ça, de source officielle.

 

Les raisons de ces reports ? D'abord quelques (petites) modifications dans les plans puis un nombre de signatures à officialiser avant le lancement de la construction. Rassurez-vous.

 " Notre " centre commercial va se faire, son inauguration est toujours prévue pour septembre et j'ai envie de croire que les travaux commenceront à la fin de ce mois, un peu avant la pose de la 1ère pierre

 

Retrouvez les plans du centre commercial (avant modifications) en cliquant ici

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 19 octobre 2013 6 19 /10 /Oct /2013 11:42

13-10 527

17h 46 : la pose de la première pierre du nouvel équipement

 

En 2010, la Ville de Quimper lançait le projet de construction d'un nouvel équipement regroupant l'école de cirque Balles à fond et le Local Musik. Il devrait s'ouvrir en septembre 2014.

 

" Ce sera le premier équipement de ce genre réalisé en France dans le cadre d'une rénovation urbaine ", a souligné Armelle Huruguen, conseillère générale et municipale, ancienne présidente de l'association Balles à fond, au cours de la pose  de la première pierre.

 

L'édification du bâtiment en plein cœur du quartier, entre la MPT, la salle Le Terrain Blanc et le pôle enfance est l'aboutissement de " rêves " nés à Kermoysan. Celui de Pierre Drévillon, autour des activités de cirque, et celui de Rachid et Brahim, autour de la musique et des cultures urbaines. Des rêves assez forts pour fédérer des passionnés, d'abord, puis des partenaires,  des élus et enfin l'ANRU, l'agence nationale de rénovation urbaine !

 

Un rayonnement

1,5 M€ (HT). Ce n'était pas gagné d'avance ! L'État, la région Bretagne, le département du Finistère apportent leur concours pour la réalisation du projet qui, l'a assuré Bernard Poignant, le maire, " va donner un rayonnement supplémentaire au quartier . On viendra à Kermoysan, un des centres de la ville, un lieu de vie des Quimpérois ". Un rayonnement sur la ville et bien au-delà.

 

" Un moment important pour le quartier " (Bob Tanguy, président de la MPT de Penhars ". " Un retour aux sources et une belle reconnaissance du travail accompli " (Agnès Müller, présidente de Balles à fond). " Apporter de la vie dans le quartier. Ce n'est pas du superflu " ( Antoine Malandain, représentant le Préfet du Finistère).

 

Retrouvez le projet en cliquant ici. Revoir l'ancien Local Musik. 

13-10-509.jpg

 

 

13-10-536.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 17 octobre 2013 4 17 /10 /Oct /2013 11:47

13-10-375.jpg

Tout est prêt pour la pose de la première pierre

 

C'est demain, à 17h, que sera officiellement posée la première pierre de l'école de cirque et du Local Musik... sur le parvis de la MPT de Penhars.

 

Une cérémonie à laquelle n'a pas été invité Penhars Infos. Mais comme habitant " bien informé du quartier " il traînera par là ... et vous aussi, j'espère, maintenant que vous le savez, grâce à Penhars Infos. Ne ratez pas cette grand'messe ! La pose, symbolique, va coûter ... 12 briques (quatre rangées de trois) montées ce matin sur une planche pour protéger notre si cher parvis. Le vrai chantier, vous le voyez derrière et il est bien avancé.

 

Que va-t-on faire de LA pierre ? (cliquez ici). Je vous rappelle qu'une autre première sera posée dans la quartier le 8 novembre à 14h, celle du futur centre commercial de Kermoysan. Mais là, rien n'est commencé...

 

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 4 octobre 2013 5 04 /10 /Oct /2013 11:16

13-10-067.jpg

L'emplacement du futur centre commercial de Kermoysan

 

Deux fois au moins, Penhars Infos vous avait annoncé que la première pierre du centre commercial construit par Carrefour Property serait officiellement posée le 25 octobre.

 

Il y a un changement : la première pierre sera posée le vendredi 8 novembre, à 14h. Franchement, il est temps que démarre le chantier qui ne bouge plus depuis la mi-juin. Et puis, à chaque orage, à chaque grosse pluie, on s'inquiète dans la galerie. " Est-qu'elle tiendra encore un hiver ? ". (pour revoir les inondations de juin cliquez ici

 

Son ouverture est prévue pour septembre/octobre 2014.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 1 octobre 2013 2 01 /10 /Oct /2013 11:00

13-10-002.jpg

Vous pouvez agrandir la photo

 

Deux panneaux ont été posés hier sur les grilles du chantier au cœur de Kermoysan. Ils annoncent les travaux du square aire de jeux et montrent un plan de ce qui va être réalisé.

 

Et surtout, il annoncent, enfin, officiellement, que " Le terrain de pétanque actuel est maintenu ". C'est bien de le dire. On apprend aussi que le chantier devrait se terminer en décembre... dans le cadre de la rénovation urbaine. Mais ça c'est pas écrit sur les panneaux.

 

Je vous joins une photo du chantier, prise ce matin. Les bases des deux aires de jeux.

 

13-10-006.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 30 septembre 2013 1 30 /09 /Sep /2013 12:01

13-09-1126.jpg

Tenez bon la rampe

 

" Ça avance à vitesse grand V " me disait l'autre jour un des habitants du quartier qui, comme Penhars Infos, suivent avec attention tous les chantiers de la rénovation urbaine.

 

Il a tout à fait raison. Les travaux de construction de l'école de cirque et du Local musik évoluent d'une façon si rapide que je me demande bien où le maire va bien pouvoir poser la ... première pierre le 18 octobre prochain !

 

Bravo à l'entreprise Joncour. Par contre, il y a un autre chantier qui ne bouge plus depuis trois mois : celui du nouveau centre commencial. Qu'on ne s'affole pas : la première pierre est prévue le 25 octobre.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 21 septembre 2013 6 21 /09 /Sep /2013 10:53

13-09-614a.jpg

Pour bien lire le plan, cliquez sur la photo

 

Les travaux d'aménagement de l'aire de jeux du Terrain Blanc ont commencé cette semainemais peu d'habitants connaissent le projet, modifié après la décision de ne pas déplacer le terrain de boules.

 

Voici donc le nouveau plan (échelle 1/200). Deux repères : tout en haut, en hachuré, l'immeuble de la rue du Maine. En bas, à droite, le grand carré du terrain de boules. Le thème de cet aménagement est " le cirque ", ce qui explique les deux pistes ovales.

 

Dans celle de gauche, une structure de corde, type " araignée ", haute de 6m à sa pointe, pour les 5-15 ans. Dans la piste de droite, un peu plus petite, une balançoire deux places (2-8 ans), une balançoire horizontale (1-4 ans), une structure multiactivité avec toboggan (2-12 ans).

 

Un rideau d'arbres

Entre les jeux et l'immeuble de la rue du Maine, il n'y aura pas de mur mais un rideau de plus de 10 arbres diversifiés : érable, chêne, magnolia, pin sylvestre... Sous  les arbres, un gazon fleuri. Sur le reste du terrain, un gazon. La nouvelle allée (en jaune) relie le parvis de la MPT et l'allée déjà en pace, près du terrain de boules.

 

avant-apres-aire-de-jeux.jpg

Le changement avec le projet initial est qu'il n'y a plus le petit terrain de boules (à droite), dans le prologement des jeux pour enfants.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 9 septembre 2013 1 09 /09 /Sep /2013 17:52

13-09-132.jpg

L'avancement des travaux (photo prise ce matin)

 

Les travaux de construction de l'école de cirque et du pôle musical, réalisés par l'entreprise Joncour de Pluguffan, avancent bien.

 

Le chantier a commencé le 17 juin. Il devrait être terminé pour la rentrée prochaine. Pour retrouver ce projet lancé dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier, cliquez ici.

 

La pose officielle de la première pierre aura lieu le vendredi 18 octobre à 17h.

 

Le centre commercial

Beaucoup d'habitants se demandent et me demandent quand va commencer la construction du nouveau centre commercial. Malgré ses efforts, Penhars Infos n'a pas pu connaître la date précise. C'est prévu pour septembre (cliquez ici). Je peux simplement vous annoncer que la pose officielle de la première pierre se fera le vendredi 25 octobre à 10h30.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 30 août 2013 5 30 /08 /Août /2013 17:15

13-08-460.jpg

Le terrain de boules, ombragé, au centre du quartier (photo prise ce matin)

 

Dans le cadre des aménagements environnementaux de la rénovation urbaine du quartier, la Ville de Quimper a décidé de déplacer de quelques dizaines de mètres le terrain de boules de Kermoysan ... ce qui veut dire abattre tous les arbres que vous voyez sur cette photo.

 

Une décision surprenante et de plus en plus mal vécue par ceux qui savent : les lecteurs de Penhars Infos et les joueurs de boules. " Tu sais, André, on n'y peut rien, c'est décidé ", m'ont-ils répété tout au long de l'été. Fatalistes mais en colère contre quelques élus! Eh bien non ! Tant que les arbres ne sont pas coupés, il nous reste un espoir de modifier ce projet.

 

Mais il vous faudra réagir vite car l'appel d'offres des nouvelles installations est lancé (pour revoir le projet, cliquez ici). En postant une fois encore un commentaire sur Penhars Infos et en alertant vos amis, en prenant directement contact avec les élus que vous connaissez.

 

Vous voyez ce terrain ? Magnifique après sa réhabilitation demandée et obtenue, il y a un an, par un groupe d'habitants. Ils se le sont vraiment approprié. Il y fait bon sous les arbres. Un lieu où on se rencontre. Il y a du monde tous les jours. Est-ce que sa destruction et la construction d'un terrain plus petit, plus près de l'immeuble en arrière-plan (après avoir abattu tous les arbres) va apporter un plus aux habitants du quartier, ce qui est l'objectif de la rénovation urbaine ? Ce n'est pas évident !

 

13-08-490.jpg

Cet après-midi, à 17h15 

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 14 commentaires
Dimanche 21 juillet 2013 7 21 /07 /Juil /2013 10:25

13-05 1695

L'ancienne MPT de Penhars (vous pouvez agrandir la photo)

 

En visionnant mes archives, j'ai été surpris par cette photo. Ah, oui, la vieille MPT. Je l'avais complètement oubliée et je crois que je ne suis pas le seul.

 

C'était comme si j'avais pris ce cliché il y a longtemps, très longtemps. Et pourtant il date du 22 mai dernier. Juste deux mois. Étonnant ! La pelle vient de détruire un mur de la grande salle, à droite. Sur un pan, au fond, les fresques de l'école de cirque Balles à fond. Le mur en jaune est l'ancien bureau de Yann et Joëlle...

 

J'avais déjà oublié, si vite. Parce que la nouvelle MPT et la salle de spectacles sont bien plus grandes, parce que la construction de l'école de cirque et du Local Musik a commencé, parce que nous attendons, avec de plus en plus d'impatience, la construction du nouveau centre commercial à la place de cette vieille MPT ...

 

Je crois que cette photo est un des symboles du travail de la rénovation urbaine. Une belle archive.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires

Présentation

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Recherche

Derniers Commentaires

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés