Contact

    Si vous souhaitez  adresser un message personnel à Penhars Infos, cliquez sur :

                Contact Penhars Infos

 

  

Traduction/Translation...

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic    Traduire français en Croatian  Traduire français en danish   Traduire français en German Traduire français en Greek   Traduire français en Italian   Traduire français en Norwegian  Traduire français en Portuguese    Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

Présentation

Recherche

Météo

logo_meteo_france.gif
 

...autour du monde

Les vidéos Dailymotion

 

 

             
Placez la flèche pendant quatre secondes sur l'icône de votre choix pour faire démarrer la vidéo. Puis cliquez pour agrandir.

Archives

Partager

Samedi 29 novembre 2014 6 29 /11 /Nov /2014 17:15

14-11 1513

L'arrivée des adhérents

 

L'assemblée générale de l'association des jardins du Melven a eu lieu ce matin, à la MPT de Penhars, sous la présidence de Jean-René Feunteun.

 

À l'ouverture de la séance, les jardiniers ont respecté une minute de silence à la mémoire des trois disparus de l'année, René, Jean-Pierre et Roger. Puis le président a rappelé quelques animations de la saison : la journée portes ouvertes, la découverte des jardins par les enfants des écoles maternelles du bourg et de Kergestin. " On le refera ", a dit Jean-René. Et même deux fois pour la visite des enfants : quand la terre est preparée pour les semis et quand tout a poussé. L'association est prête à accueillir d'autres groupes.

 

Côté travaux : les cabanes ont été repeintes par les locataires. La mairie va refaire les toitures.

 

Liste d'attente

Les 36 parcelles des jardins du bas du Bd de Provence sont toutes attribuées. Le président a souligné combien il était important de bien les entretenir. Il peut y avoir des démissions pour différentes raisons mais les lopins sont vite réattribués. On compte actuellement six personnes sur la liste d'attente !

Par Penhars infos - Publié dans : Associations
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Vendredi 28 novembre 2014 5 28 /11 /Nov /2014 18:50

Finis.jpg

 

Le Finistère, le bout du monde. Et après : plouf !

 

La photo a été prise hier, pas très loin de Quimper. Malgré quelques trucages, saurez-vous reconnaître ce petit coin de Cornouaille ?

Par Penhars infos - Publié dans : Photos
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Vendredi 28 novembre 2014 5 28 /11 /Nov /2014 18:15

14-11-1483.jpg

Cliquez sur le panneau pour l'agrandir

 

Ça y est ! Un panneau a été installé devant l'entrée (près du rond-point) de la galerie de Kermoysan pour annoncer aux habitants que la galerie allait être désamiantée et déconstruite.

 

Penhars Infos s'est fait un devoir de vous transmettre cette nouvelle fraîche. Et ça, c'est du panneau. S'il avait été un peu plus grand, on aurait pu nous indiquer le début et la fin des travaux, le coût de l'opération ...  S'il avait été encore plus grand mais là ça devenait un arc de triomphe, on aurait pu préciser que le nouveau centre commercial, " Les 4 Vents " était ouvert, juste derrière.

 

Indiquer le chemin, dire les commerces et services qu'on y trouvait ... En fait, il manque un deuxième panneau.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Jeudi 27 novembre 2014 4 27 /11 /Nov /2014 17:55

Depuis début novembre, le centre de ressources et d'éducation à la citoyenneté internationale a déménagé dans de nouveaux locaux situés au Centre Delta, 4 boulevard de Créac'h Gwen. Venez découvrir notre nouvel espace ouvert du lundi au vendredi, de 14h à 17h.

Contact : 02 98 95 87 40, cicodes@ritimo.org, www.cicodes.org

CICODES
Centre Delta
4, boulevard de Creac'h Gwen 29000 Quimper
02 98 95 87 40 - www.cicodes.org

Horaires d'ouverture au public : du lundi au vendredi, de 14h à 17h.

Par Penhars infos - Publié dans : Brèves
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Jeudi 27 novembre 2014 4 27 /11 /Nov /2014 11:37

14-11-1319.jpg

 

Ces trucs ont fait leur apparition l'année dernière dans notre quartier. Ça va, ça vient une fois par an ... Alors, savez-vous ce que c'est ?

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Jeudi 27 novembre 2014 4 27 /11 /Nov /2014 09:37

14-10-588.jpg

Loeza Saudino au cross du collège en octobre (archive Penhars Infos)

 

Hier, sur le terrain de Kerampuil, aux championnats UNSS du Finistère de cross, deux élèves du collège Max-Jacob, Loeiza Saudino (benjamine 2) et Chloé Le Pape (minime 2) sont devenues championnes du Finistère.

 

Et championnes par équipe, les minimes 2ème année du collège. Bravo à toutes ! Rendez-vous pour les championnats de Bretagne qui auront lieu le mercredi 10 décembre à Bain-de-Bretagne (35).

 

Le message d'un papa heureux (j'espère qu'il ne m'en voudra pas de le publier) :

 

saudino
Salut
Ma fille est championne du finistere....sur les terres de Penhars Infos.
Y

 

14-10-631.jpg

Chloé Le Pape (archive Penhars Infos)

 

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Mercredi 26 novembre 2014 3 26 /11 /Nov /2014 21:53

Combien " touche " par mois Jean-Luc Bœuf, le directeur général des services de la Ville de Quimper, primes comprises ? On parle de plus de 6000 € ! Waouuu !

 

Et combien gagnent un pilote, un sénateur, un directeur, un joueur de foot, ceux qui rigolent le plus, un notaire, ... ? J'ai reçu le communiqué de presse du PS, je vous le transmets.

 

" Ludovic Jolivet continue à faire preuve d’opacité concernant ses choix budgétaires. En effet, lors du conseil communautaire du 10 octobre dernier, lorsqu’a été présentée la délibération sur l’attribution d’une prime au nouveau Directeur Général des Services recruté par M. Jolivet, nous lui avons demandé le montant exact de cette prime. M. Jolivet a refusé de répondre précisément et s’est contenté d’un : « c’est moi qui décide ». Face à cette autoritarisme et cette opacité, notre groupe d’élu-es quimpérois-es de gauche ainsi que Gaëlle Le Cam de Pluguffan se sont donc abstenus.

Aujourd’hui M. Jolivet se cache derrière la règlementation et continue à refuser de faire la transparence sur le montant de la rémunération de son DGS tandis qu’on apprend par voie de presse que celle-ci serait nettement supérieure à la pratique précédente.

En raison des choix politiques de la majorité municipale, sur Quimper, nombre d’associations craignent légitimement pour leur avenir ; les personnels municipaux s’interrogent également. Ce qui nous laisse à penser que cette augmentation confinerait à l’indécence si le chiffre annoncé par la presse d’une augmentation de près de 2000 Euros par mois n’est pas démenti. La réponse du maire à cet effet n’est qu’administrative et formelle et semble comme « hors sol », ne tenant pas compte des réalités de son territoire. M. Jolivet semble donc privilégier l’intérêt individuel à l’intérêt général.

Face à cette absence de transparence et cette volonté de dissimulation, nous demandons que ce sujet soit de nouveau discuté lors du prochain conseil communautaire du 5 décembre. Le débat ne doit plus être caché et nous attendons de la responsabilité, de l’honnêteté et de la transparence de la part de M. Jolivet afin que, les yeux dans les yeux, tous les conseillers communautaires puissent avoir, cette fois-ci, l’ensemble des éléments nécessaires pour prendre leur décision."

Les élus d'opposition du groupe "Rassembler à gauche" : Nolwenn Macouin, Janik Yvon, Brigitte Le Cam, Laurence Vignon, Gilbert Gramoullé, Piero Rainero, Matthieu Stervinou, Jean-Marc Tanguy. Ainsi que Gaëlle Le Cam, Conseillère Communautaire de Pluguffan.

Par Penhars infos - Publié dans : Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Mercredi 26 novembre 2014 3 26 /11 /Nov /2014 18:32

14-11-1264-copie-1.jpg

Jacques Bourgeois, président de Inservet 29

 

Un mois et demi après l'ouverture des " 4 Vents ", le nouveau centre commercial de Kermoysan, l'association Inservet 29 a organisé hier matin l'inauguration officielle de  " Abishop ", le magasin qui associe à la fois vente de vêtements d'occasion à petit prix et ouverture d'un parcours d'insertion professionnelle pour des demandeurs d'emploi.

 

Abishop est la suite d'Inservet installé, avant et depuis 2003, dans la vieille galerie. Aujourd'hui le  magasin est plus grand, plus moderne, avec  un rayon " vêtements de marques ". Des livraisons deux fois par semaine. Pour le plaisir d'une clientèle fidèle et de plus en plus nombreuse.

 

Devant les officiels, les salariés de l'association et les invités, partenaires ou membres d'associations de solidarité, Jacques Bourgeois s'est réjoui de cette " réinstallation effectuée sans trop de difficultés ". " Nous avons de meilleures conditions de travail et plus proches des conditions réelles de vente ", a-t-il ajouté. Cinq salariés qui sont dans un parcours d'insertion comme l'on fait déjà, à Inservet, une centaine de personnes dont 60% du quartier.

 

" Des précurseurs "

 Armelle Huruguen, vice-présidente du conseil genéral, a mis en avant le côté " précurseur "  du magasin. " Réutiliser, réemployer, on est à l'avant-garde ". Elle a termineé en souhaitant à l'association d'essaimer ses messages de solidarité.

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés