Rénovation urbaine

Samedi 8 mars 2014 6 08 /03 /Mars /2014 17:02

 

gal-2.JPG

Photo Jean-Charles, prise le 8/3/14

 

Les travaux de mise en place des réseaux pour le nouveau centre commercial de Kermoysan vont débuter lundi prochain.

 

Sur le petit parking bordant le Bd de Provence (après la maison des kinés), l'entreprise SCREG va interdire des places de stationnement pour une semaine (maximum) puis elle travaillera dans l'emprise du chantier du bâtiment en construction. L'avancement des barrières de chantier va diminuer le nombre de places de stationnement sur le grand parking (la photo).

 

Pour ce même chantier, l'entreprise SAUR interviendra dans trois semaines pour réaliser le raccordement du nouveau réseau d'eaux usées sur le Bd de Provence (circulation alternée par feux).

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 28 février 2014 5 28 /02 /Fév /2014 20:55

14-02-270.jpg

Juste un pan de mur ...

 

Ça soufflait fort aujourd'hui, entre 13h et 14h à Kermoysan comme un peu partout... On en a, hélas, l'habitude. Mais pas le dernier pan de mur construit hier dans le chantier du nouveau centre commercial. Il est tombé sous la poussée des rafales.

 

14-02 280

 

 

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 28 février 2014 5 28 /02 /Fév /2014 18:06

14-02-263.jpg

Côté pile

 

Loin de moi de chercher de la crasse à qui que ce soit, encore moins en période électorale où tout doit être clair, n'est-ce pas, mais Penhars Infos doit avouer que depuis quelques jours... quelques mois, il se demande si notre maison pleine de glaces et de services publics n'est pas un peu sale !

 

La honte. Vous entreriez " là " si c'était un magasin ? Il y a pourtant beaucoup de monde à fréquenter et la Maison des services publics et  la mairie annexe de Penhars. Il serait dommage et contraire à l'esprit de la rénovation urbaine du quartier qu'on laisse les habitants s'habituer à cette crasse sur un bâtiment officiel.

 

14-02-294.jpg

Côté faces

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 6 février 2014 4 06 /02 /Fév /2014 10:29

gale1.JPG

Photo J-CL (vous pouvez l'agrandir)

 

Grâce à Jean-Charles qui m'a transmis la photo, vous pouvez avoir une idée de l'avancement du chantier du futur centre commercial de Kermoysan.

 

La photo a été prise hier.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 22 janvier 2014 3 22 /01 /Jan /2014 17:33

14-01-209.jpg

Les enfants ont investi de suite la nouvelle aire de jeux

 

Le nouvel équipement pour les enfants, construit sur le Terrain Blanc dans le cadre de la rénovation urbaine, a été ouvert cet après-midi.

 

Il manque la pelouse. Mais l'ensemble, avec l'araignée, les balançoires et le toboggan a belle allure. Les jeunes l'ont adopté de suite. Avec le terrain de boules tout à côté que les habitants ont réussi à conserver, avec le parvis de la MPT, cet espace devrait devenir un lieu de rencontres intergénérationnel, au centre même du quartier. Plus attrayant encore quand la vieille galerie aura été démolie.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Vendredi 10 janvier 2014 5 10 /01 /Jan /2014 11:20

14-01-064.jpg

Photo prise ce matin

 

Depuis le début de la semaine, les ouvriers et techniciens de l'entreprise Carimalo sont à pied d'œuvre pour la construction du nouveau centre commercial de Kermoysan.

 

Une bonne nouvelle pour les habitants et pour les commerçants. " Maintenant, ça ira vite " ! m'a dit, hier, l'un d'entre eux. L'inauguration est prévue pour octobre. En attendant, et jusqu'au 30 janvier, vous pouvez toujours voter pour le choix du nom du centre, soit sur Penhars Infos, soit dans les commerces de la galerie.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 27 décembre 2013 5 27 /12 /Déc /2013 18:39

PLAN-MASSEa.jpg

Le plan de masse des 16 pavillons de la Foncière logement

 

Après la démolition des barres d'immeubles et d'une tour, rues de Vendée et de Picardie, en 2008/2009, trois opérations de reconstruction sur le site était prévues, dans le cadre de la rénovation urbaine. Par l'OPAC, Espacil et la Foncière logement.

 

De ces trois opérations, seule celle de l'OPAC de Quimper Cornouaille a, pour le moment, été réalisée : 26 logements sociaux livrés en octobre 2011 (cliquez ici). Pour favoriser la mixité sociale, Espacil devait construire 50 appartements non sociaux en petits immeubles et deux pavillons. Projet amputé de ses deux pavillons cette année et définitivement abandonné il y a quelques jours parce qu'il ne se vendait pas.(Penhars Infos vous l'annonçait hier).

 

La troisième opération de reconstruction est celle de la Foncière logement : 16 pavillons non sociaux qui seront bâtis par l'opérateur l'OPAC, entre le plateau de sport du lycée de Cornouaille et le Bd de France. Le rond point nord que vous lisez en haut de la photo est celui de Franche-Comté qui permet l'accès aux Oiseaux. Le chantier devrait commencer rapidement.

 

Reste à savoir maintenant ce que la Ville va décider de faire sur le terrain " Espacil ". Il est viabilisé : c'est la voie B sur le plan. Et sur le terrain devant le campus Diwan ! Celui-là semble complètement oublié.

 

ilot vendée picardie

L'ancien îlot Vendée Picardie. Les 16 pavillons de la Foncière seront bâtis dans la zone vert-clair en haut du plan.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 26 décembre 2013 4 26 /12 /Déc /2013 21:14

vutour-043az.jpg

Les quatre immeubles des Oiseaux, rue de Vendée

 

Au cours de la pose de la première pierre du futur centre commercial de Kermoysan, le maire Bernard Poignant a annoncé " une nouvelle opération de déconstruction/reconstruction " dans notre quartier.

 

Pour la démolition, il a précisé " les immeubles des Oiseaux, 132 logements ,[rue de Vendée] et ceux de Penanguer, 105 logements [rue Paul-Borrossi] " . Une annonce à la fois ancienne et étonnante.

 

Ancienne parce qu'au début des années 2000, la Ville et l'OPAC avaient déjà pensé à démolir ces six bâtiments, les plus anciens logements sociaux du quartier. Puis était arrivé le plan Borloo, une vaste opération nationale de rénovation urbaine (ANRU). Alors que Bernard Poignant, après hésitations, avait décidé la démolition de la tour L3, près du rond-point de Kermoysan. (Voir rectificatif en bas de l'article). 

 

362 appartements 

À partir de 2006, on détruit successivement la tour L3, la tour d'Anjou, les immeubles rue de Vendée (sauf les Oiseaux), rue de Picardie et la tour de Picardie (tout est sur Penhars Infos, dans la catégorie Rénovation urbaine). Au total, 362 logements sociaux . Détruire les Oiseaux et Penanguer aurait été " trop ". Tous les locataires ont été relogés. Un peu dans le quartier, davantage dans d'autres quartiers, en pavillon ou immeuble (neufs ou anciens).

 

Reconstruction timide ou...en panne

Avec la démolition, la rénovation urbaine annonçait aussi la reconstruction. Un peu de logements sociaux, et l'OPAC de Quimper Cornouaille a fini ce qui lui était demandé : 39 logements, rue du Maine, 26, rue de Picardie. Quant aux programmes pour " la mixité sociale ", pavillons ou accession à la propriété, ils sont en panne à Penhars. Projet Espacil, rue de Vendée (cliquez ici) : abandon. Projet de Kervalguen : flagada !

 

L'annonce de la nouvelle déconstruction de plus de 200 appartements à Kermoysan est donc étonnante ou prématurée. Où va-t-on reloger les locataires ? Sur le quartier, dans d'autres quartiers de la ville ? 2013 n'a pas été une très bonne année à Quimper pour les logements sociaux et 2014 ne sera pas meilleure. Le parc HLM est plein. Il faudra construire avant de démolir.

 

Rectificatif du 27/12/13

Au cours de son deuxième mandat de maire, et quand l'OPAC a commencé à évoquer la possibilité de la démolition de la tour L3, Bernard Poignant a toujours été contre cette démolition. Son successeur, Alain Gérard, élu en 2001, hésitera. Finalement, c'est sous l'impulsion de sa 1ère adjointe, la députée Marcelle Ramonet, que la rénovation urbaine de Kermoysan sera lancée. Elle l'a rappelé au cours du dernier conseil municipal.  

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 16 décembre 2013 1 16 /12 /Déc /2013 18:27

13-12-315.jpg

La première pierre : une coulée de béton

 

Carrefour Property, maître d'ouvrage du nouveau centre commercial de Kermoysan, a procédé cet après-midi à la pose de la première pierre du futur bâtiment. En fait, une coulée symbolique de béton.

 

Tour à tour, Anne-Marie Aurières-Perrin, directeur-adjoint de Carrefour Property France, Bernard Poignant, maire de Quimper et président de Quimper Communauté, Martin Jaeger, secrétaire général de la Préfecture, ont rappelé les difficultés de la mise en place de ce projet, dans le cadre de la rénovation urbaine, et ses objectifs de création d'un cœur de quartier, avec la rénovation des commerces et des équipements de proximité.

 

En remerciant les commerçants, les habitants, Carrefour, la SAFI, les acteurs de l'ANRU, architectes, entreprises et tous les partenaires dont l'État, Bernard Poignant a souligné que cela faisait " beaucoup d'argent public, l'argent de la solidarité ", même si " améliorer le cadre de vie ne fait pas disparaître les difficultés sociales ". Martin Jaeger a conclu en mettant en avant la cohérence et l'exemplarité du programme ANRU de Quimper, un des " plus aboutis et des mieux pensés ".

 

Présentation du centre commercial par Anne-Marie Aurières-Perrin

Le nouvel espace commercial vient s’implanter en lieu et place de l’ancienne Maison pour Tous et du centre social démolis en mai 2013.  Il est conçu pour être mieux connecté au quartier, avec des accès renforcés, ainsi qu'un bâtiment moderne et fonctionnel.

 

La structure du centre commercial, dont chaque boutique communiquera directement sur l’extérieur, et non plus sur une galerie, permettra de mieux répondre aux besoins des habitants, aspirant à un espace visible et pratique. Le site sera aussi une vitrine dynamique et moderne participant de l’évolution de l’image du quartier, tout en apportant aux commerçants un outil de travail performant et plus adapté à leurs activités.  

 

L’ensemble, comprendra, sur un total de 2 438 m² GLA :

 

·         Une enseigne Carrefour Contact de 530m² de surface de vente, en remplacement du supermarché SHOPI. Intégrant les dernières innovations technologiques, le Carrefour Contact intégrera une offre plus complète, notamment autour de la marque Carrefour, et proposera la carte de fidélité de l’enseigne.

·         Des commerces de proximités, ouverts sur l’extérieur et totalisant 1674m² GLA (soit 100m² supplémentaire par rapport à la galerie existante). Au total, 13 commerces dont une offre alimentaire de proximité (boulangerie, poissonnerie et boucherie), deux salons de coiffure, des services du quotidien (magasin de presse, bar-tabac, pharmacie, poste, banques) et Inservet, le magasin solidaire de vente de prêt-à-porter. Un dernier local de 110m² est en cours de discussion.

·         Un parking de 180 places complétement réaménagé

13-12-301.jpg

Bernard Poignant, Martin Jaeger, Anne-Marie Aurières-Perrin

 

13-12-297.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 7 décembre 2013 6 07 /12 /Déc /2013 17:43

13-12-009.jpg

Les deux entrées ouvriront sur le parvis de la MPT (vous pouvez agrandir la photo)

 

Penhars Infos vous fait suivre régulièrement les travaux de construction de l'école de cirque et du Local Musik. Aujourd'hui, deux photos.

 

Un bâtiment, deux entrées distinctes pour ces structures qui viennent compléter l'équipement du quartier, dans le cadre de la rénovation urbaine. La première photo a été prise le 2 décembre et le bâtiment a atteint sa hauteur maximale. Pour revoir le projet et les perspectives, cliquez ici. À gauche, la PMT de Penhars, à droite le pôle enfance. Et à la droite de ce pôle (on ne la voit pas sur la photo), la nouvelle aire de jeux pour les enfants (presque terminée cliquez ici). Puis le terrain de boules qu'on a réussi à conserver.

 

Un beau centre de village qui deviendra grande esplanade quand le nouveau centre commercial sera construit et que sera rasée la vieille galerie marchande. Et tout est sur Penhars Infos ! Mâtin, quel boulot !

 

La deuxième photo a été prise cet après-midi. Vous remarquez en particulier la structure métallique qui deviendra la grande salle d'une hauteur de neuf mètres pour tous les exercices de cirque.

 

Les travaux ont commencé le 17 juin, la première pierre a été posée le 19 octobre (cliquez).

 

13-12-151.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés