Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Au collège Max-Jacob : une rencontre citoyenne avec le président Hollande

François Hollande, président de la République française de mai 2012 à mai 2017 était cet après-midi au collège Max-Jacob pour répondre aux questions des élèves de deux classes de 3ème. Une rencontre très intéressante, un moment pédagogique très fort.

 

L'ancien président qui a publié cette année l'album " Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes " aux éditions Glénat jeunesse, sort le 28 octobre un deuxième album, " Leur État " la suite, aux mêmes éditions. Et il accepte de venir devant les jeunes  ...

 

Il a répondu à l'invitation de Anne Louboutin et Lisa Dubeau, professeures d'histoire-géo au collège Max-Jacob. Ce ne fut pas une conférence, non. Un échange de plus d'une heure, question-réponse, entre le président et les collégiens qui avaient bien préparé ce moment . Pas de temps morts. Pas de bruit, non plus. Beaucoup d'écoute et d'attention.

 

La première question portait sur la liberté d'expression, à propos des caricatures et de l'assassinat de Samuel Paty. Hollande a insisté sur l'importance de cette liberté de dire ce qu'on pense. " Mais il y a des limites, a-t-il dit. On peut se moquer des religions. Ce qui n'est pas autorisé c'est de s'en prendre à une personne parce qu'elle a une religion ".

 

Sur la laïcité, " pas facile à comprendre ", il a expliqué qu'en assurant la liberté du culte et la liberté de croire ou ne pas croire en un Dieu,  " elle permettait de vivre ensemble ". Avec, en contre-partie, l'interdiction des signes religieux ostensibles, la neutralité des agents du service public ...

 

Les questions suivantes ont été : " Comment sont faites les lois ? ", " qu'est-ce que la démocratie , " comment acquérir la citoyenneté française ? ", " Qu'est ce qu'un État, quelles sont ses fonctions ?"  .... François Hollande a terminé en insistant sur l'importance de l'engagement de chacun, la nécessité de voter.

Au collège Max-Jacob : une rencontre citoyenne avec le président Hollande
Au collège Max-Jacob : une rencontre citoyenne avec le président Hollande
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article