Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Rachel à l'accueil

Rachel à l'accueil

Du 1er juin au 31 août, 4344 personnes ont fait appel aux services du PIMMS de Quimper Cornouaille, soit sur place à Penhars soit par téléphone, pour régler des problèmes très variés : de la vie quotidienne, la nourriture, les transports, aides sociales, aux droits des étrangers, cartes grises ou permis de conduire....

 

Des problèmes amplifiés par la crise du coronavirus, le confinement, l'après confinement .... " Des gens étaient perdus, ils se sentaient abandonnés .. " a pu constater l'équipe de médiateurs.

Comme toutes les structures accueillant du public, le PIMMS de Quimper a fermé son accueil physique à partir du 17 mars. Mais il a assuré le contact téléphonique et par mail. Il a rouvert son accueil dès que cela a été possible, le 12 mai, en respectant les gestes barrières.

 

Surtout, il a remis les trois ordinateurs à la disposition des usagers (avec lingette pour nettoyer clavier et souris ). C'était indispensable  pour mettre à jour les dossiers CAF et autres dossiers dématérialisés. 1278 personnes sont passées pour des motifs administratifs ! 525 pour l'énergie, 427 pour le social, 302 pour la santé ....  510 pour des cartes grises et 335 pour le permis de conduire ! Des personnes de  Quimper Bretagne Occidentale et tout le secteur sud-Cornouaille, Concarneau, Bénodet, Pont-l'Abbé ...

Également, beaucoup de tirages de photocopies. Même pour du travail scolaire envoyé par des enseignants.

 

Médiation sociale et numérique

En cette période particulière de crise, le PIMMS de Quimper, agréé France Services depuis février 2020 a prouvé combien étaient nécessaires la présence des services de proximité et le développement de l'espace numérique. Sur les 1268 personnes qui ont utilisé cet été les ordinateurs à la MSP, 49,92% ont pu le faire seuls. Les autres ont eu besoin de l'accompagnement d'un médiateur. Ce qui rappelle l'urgence du développement de cet espace numérique.

Le PIMMS assure l'accueil pour l'ensemble des acteurs de la MSP de Penhars. Sur le tableau ci-dessous vous verrez que près de 200 personnes sont venues chercher la mairie annexe qui était ouverte 2 jours/semaine en juin juillet et fermée en août.

Le rôle essentiel du PIMMS de Quimper Cornouaille cet été, pour tout le secteur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ali 24/09/2020 10:17

Merci à Rachel. Elle est très efficace.