Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Annaïg Le Meur : Pour que les habitants participent à la vie politique de la ville

Tout faire pour que les citoyens aient envie de participer à la vie politique de leur ville. Parce que les élus les écoutent, tiennent compte de leur avis, leur donnent des réponses. Ce sont les souhaits d'Annaïg Le Meur et son équipe de la liste " Avec Annaïg Le Meur, enfin de l'audace ".

 

Au cours de la dernière conférence de presse avant le vote, elle a voulu expliquer ses propositions pour une nouvelle gouvernance qui donnera aux habitants la possibilité de s'engager davantage. " Déjà, souligne Laurent Bernard, dans le projet que nous avons construit, ils retrouvent les idées qu'ils nous ont proposées au cours des échanges ".

 

Parmi les moyens de mise en place d'une " démocratie participative " il y aura la création de comités de quartiers plus nombreux et plus autonomes que les conseils de quartiers actuels " qui ne sont souvent que  des chambres d'enregistrement ". Ils proposeront des projets et pourront les réaliser grâce à un budget sur la ville de 500 000€. L'âge pour  entrer dans ces comités sera de 16 ans.  Pour les 9/12 ans, la liste propose la création d'un conseil des jeunes. " Un binôme par école ".

 

Plateforme numérique et cyber-bases

La liste s'engage à mettre en place la reconnaissance des pétitions d'initiative locale et citoyenne sur des sujets concernant le ville, l'agglo ... dès 4000 signatures ! [ mais dans les faits, toute pétition sera étudiée ]. Pour  développer la confiance et la transparence, l'équipe prévoit la création d'une plateforme numérique pour les informations et consultations sur les projets, éventuellement pour des votations électroniques. Et le retour dans les quartiers d'une cyber-base !

 

Annaïg Le Meur a aussi mis l'accent sur la nécessité de trouver dans les quartiers des lieux, des espaces, où l'on puisse entrer sans rendez-vous. " Remettre les gens ensemble " " favoriser les liens intergénérationnels".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article