Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Une pompe de rue ... (presque) à l'ancienne

Au cours d'une sortie solitaire avec attestation dérogatoire, Penhars Infos a eu la surprise de découvrir dans son quartier une pompe de rue, comme on en trouvait autrefois, avant l'installation du réseau d'eau potable.

 

Cette pompe n'est pas tout à fait " à l'ancienne " ! Elle a un robinet. On l'ouvre et l'eau coule toute seule. Avant, il fallait travailler pour sortir de l'eau. Il fallait pomper, comme les Shadoks. Soit actionner un levier soit tourner la roue. Mais à chaque fois, robinet, levier ou roue, vous aviez les pieds mouillés.

 

Cette pompe n'est pas tout à fait " à l'ancienne " ! Son eau n'est pas potable ! Comme la ville n'a pas deux réseaux d'eau, potable et non potable, j'imagine que dessous, se trouve un ancien puits (pourquoi pas ? J'en connais un autre tout en haut de Penhars). Avant ..., l'eau était potable partout ou presque. Quand on se promenait, en groupe et sans attestation dérogatoire, il y avait des pompes dans la commune ou des sources dans la campagne et on buvait dans le creux des mains, toujours en se mouillant les pieds et les jambes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

plouzennec nicole 15/04/2020 10:07

ah tout cela rappelle des sacrés souvenirs !.....le coteau de penanguer n a eu l eau courante que vers 1956 .avant il y avait devant chez hervago une haute pompe à bras, mais dans cet endroit de la rue , il n y avait que tres peu d eau ; alors il fallait aller derrière le lavoir cote de penhars ( r paul borossi) à la résurgence du ruisseau coulant de la carrière de sable ( hlm de penanguer).sinon il y avait la mare au fond de cette carrière .ah les histoires d eau ! le docteur l hours expliquait tout celà très bien pour le bas du frugy sur ergué armel aux 1eres soirées de l environnement.avec la canalisation d aduction , le stockage de l eau dans la construction carrée au plateau de la déesse . souvenirs souvenirs ....nicole plouzennec