Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Pourquoi Quimper est marraine de Juniville ...

Grâce à Penhars Infos, vous savez que Quimper est la marraine d'un bâtiment de la Marine nationale, l'aviso Lieutenant de vaisseau  Yves Le Hénaff, du nom de ce Quimpérois héros de la résistance. Aujourd'hui, je découvre que notre ville est aussi marraine de Juniville ! Oui ! C'est écrit sur les remparts, à côté de la brèche. ( Oui, il y a une brèche dans nos remparts !).

 

Et la rue du côté de la brèche dans nos remparts est la rue de la Poste au centre ville. Elle s'appelle " rue de Juniville ". Vous pouvez lire sur la plaque que cette commune est " filleule de Quimper ". Pourquoi pas ? Mais pourquoi ? Qu'est-ce qui a fait que Juniville est notre filleule ?

 

Juniville, commune des Ardennes (08310) est assurément une charmante bourgade de 1254 habitants. Elle est jumelée avec Crawinkal, une commune allemande de 1577 habitants où fut brûlé le vrai wagon de la signature de l'Armistice, sur ordre de Hitler.

 

Paul Verlaine, poète national, a fréquenté Juniville pendant quelques années et il était assez apprécié par Max Jacob, notre poète local. Mais ça n'explique toujours pas quand, comment, pourquoi Juniville est notre filleule. Il faudra chercher dans les archives municipales.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article