Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Élections municipales à Quimper ... c'est si loin tout ça

Un p'tit tour et puis s'en vont ! Les candidates et les candidats. Pas les panneaux. Eux sont toujours là. Pour combien de temps encore ? On s'habitue à leur présence. La déco, quoi ! D'ailleurs, faudrait vérifier s'ils sont encore solides, s'ils ne risquent pas d'être emportés par le vent.

 

 

Si je me rappelle bien, y'en a au moins cinq qu'on aurait pu enlever le 16 avril au lendemain du premier tour. Ça ne fait que deux semaines et demie et j'ai l'impression d'avoir voté il y a longtemps, bien longtemps. Avez-vous encore les résultats en tête ?

 

Assih soit elle ! Oui, la divine surprise pour la gauche enfin rassemblée avec des partenaires de la société civile (moitié/moitié sur la liste) autour d'Isabelle Assih, conseillère départementale (PS). Sa force est d'avoir réussi à convaincre quelques élus " de caractère" à travailler ensemble et avec quelques jeunes loups. Elle a su les cadrer et éventuellement les recadrer.

 

302 voix d'avance

C'était le bon choix et d'autres personnalités quimpéroises doivent regretter de n'avoir pas crû aux chances d'Isabelle. 302 voix d'avance sur la liste de Ludovic Jolivet, maire sortant. C'est peu, ont dit certains. Non, c'est presque énorme. On a déjà vu un maire élu à Quimper avec 9 fois moins que ça. D'autant plus inquiétant pour notre maire qu'il aurait dû profiter de la prime au sortant, surtout au moment où on savait qu'une crise arrivait.

 

Oui, mauvaise surprise pour Ludo. Surprise, vraiment ? Qu'on se rappelle son " Pour moi, la culture ce n'est pas ça,! " au début du mandat. Mortel. Qu'on connaisse l'ambiance à la Mairie ! Les coups de gueule, les démissions, les mises au placard ... Mortel. Et qu'il a quitté " Les Républicains " après la déroute du parti aux Européennes, espérant une investiture LaRem pour les municipales ! D'ailleurs, Penhars Infos avait écrit à l'époque un article sur ce choix du Maire (cliquez), qui m'a valu d'être blacklisté. Plus aucune information de la Mairie ! Et un autre article, à quelques jours d'intervalle (cliquez).

 

Maintien au deuxième tour

La liste arrivée 3ème est celle de la député Annaïg Le Meur (LaRem) qui espérait bien plus. C'était devenu de plus en plus difficile pour elle à cause du Macron-bashing national. Sans doute aussi que sa liste qu'elle voulait " audacieuse " avec de nombreux jeunes, manquait de personnalités reconnues sur place. Elle peut se maintenir au deuxième tour, elle a dit qu'elle le ferait. Elle doit mieux s'entendre avec Isabelle qu'avec Ludo. Mais au deuxième tour, pas mal de ceux qui ont voté pour elle vont choisir Isabelle Assih. Pour assurer le départ de Ludovic Jolivet qui n'a pas de réserves. Ce premier tour a montré que c'était possible.

 

Quoi ? Ludo n'a pas de réserves ? Et les voix de la liste d'Isabelle Le Bal, sa première adjointe ? D'abord, elle n’arrive que 5éme, avec 5,90%. Ben oui, la cata. Elle était sûre de pouvoir se maintenir au deuxième tour.  Juste de quoi rentrer dans ses frais. Le soir même des résultats, Ludo lui faisait les yeux doux, peut-être même la danse du tapis. Isabelle a dit non. Comme elle l'avait fait d'abord en 2014 ... Si elle a dit ...

 

Écolos divisés

Bien et en même temps décevant pour Martine Petit (7,04%) qui, avec " Choisir l'écologie pour Kemper " arrive 4ème. Mais quelle connerie de n'avoir pas travaillé avec la gauche réunie d'Isabelle Assih, et quelle super connerie d'avoir fait lit à part avec la " Coopérative écologique ... " (4,68%). Ces deux listes ont mené bonne campagne et développé des arguments intéressants au cours des débats. Mais dix vizirs is no good !

 

Le Rassemblement national (4,50%). Vivre Quimper Kemper Beo (1,84).

 

Bien sûr que la crise sanitaire que nous vivons va changer les données. Si on avait voté le 22 avril, on avait une nouvelle maire à Quimper. S'il faut reporter le scrutin en octobre, devra-t-on refaire un premier tour ? Y aura-t-il les mêmes candidats ? Comment chacun d'entre nous va-t- sortir physiquement et psychologiquement de cette épidémie du coronavirus ?

Portez-vous bien. J'espère que cet article vous aura changé les idées ... Un retour à une vie normale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marine Chapman 02/04/2020 20:48

Je me posais la même question en passant devant hier (à propos du second tour)Et ils font pas mal de bruit en plus avec le vent, j'espère que ça ne dérange pas ceux qui habitent juste devant