Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Le point de départ vers ... Douarnenez et Tréboul

Le point de départ vers ... Douarnenez et Tréboul

En cette période électorale où plusieurs candidat(e)s à la Mairie de Quimper nous promettent un magnifique chemin d'air pur sans moteurs du centre ville à Pont-l'Abbé, Penhars Infos voudrait leur rappeler qu'il existe en plus une deuxième voie verte qui pourrait partir du centre ville pour aller jusqu'à Tréboul, à pied ou en vélo, en passant par Guengat et Douarnenez.

 

Cette voie verte existe déjà, sur le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer Quimper-Douarnenez. Un joli parcours que vous devriez pouvoir prolonger jusqu'à Tréboul. Mais le problème est le même que pour le tracé Quimper-Pont-l'Abbé. Pour le moment, il faut faire plusieurs kilomètres pour trouver son point de départ : à Ty-Planch, sur la route et sur la commune de Guengat. (Avec un parking tout riquiqui).

 

Le départ de la voie, donc, est gare de Quimper. Elle devait doubler la ligne Quimper / Brest.  Jusqu'à Ty-Planch, l'emprise ferroviaire est très large. J'ai retrouvé le tracé et le ballast sous les arbres. Là, le train pour Douarnenez tournait à gauche, passait sur un pont ... qui n'a plus de tablier.

 

Alors, candidates et candidats, puisque vous nous parlez de bien-vivre-sainement-sport-transition écologique ... faites plancher vos équipes pour qu'un jour, du centre ville de Quimper, on puisse avoir le choix entre Pont-l’Abbé ou Tréboul pour une marche ou un parcours  en vélo. Et pourquoi pas une boucle Quimper-Douarnenez-Pont-l'Abbé, sans une voiture, en pleine campagne.

L'accès à la voie verte

L'accès à la voie verte

A Ty Planch et à Saint-AlouarnA Ty Planch et à Saint-Alouarn

A Ty Planch et à Saint-Alouarn

L'ancienne voie sous les arbres, la ligne de Brest et le ballast de la ligne de Douarnenez, le passage à Troheir
L'ancienne voie sous les arbres, la ligne de Brest et le ballast de la ligne de Douarnenez, le passage à TroheirL'ancienne voie sous les arbres, la ligne de Brest et le ballast de la ligne de Douarnenez, le passage à Troheir

L'ancienne voie sous les arbres, la ligne de Brest et le ballast de la ligne de Douarnenez, le passage à Troheir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christophe Clément 20/02/2020 06:54

Faite en VTT avec un retour sur Quimper en 45 minutes chrono
????????
Avec bien évidemment des arrêts pour passages , traversées de routes que cette voie verte traverse elle même .