Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Municipales à Quimper : quelle liste se souviendra du Jardin de l'Évêché ...

Je ne sais pas si les Quimpérois de souche ou de longue date, si nos aïeux quimpérois ont jamais vu le Jardin de l’Évêché dans cet état ! On dirait un terrain vague ! Ou abandonné . 

 

Il est au centre de la ville historique. Entre les remparts et la cathédrale. Au cœur  même de tout un secteur où s'applique le loi de mise en valeur du patrimoine ! Pour la mise en valeur, c'est pas gagné !

 

Personne ne le voit, il est fermé et interdit au public pendant huit mois au moins. On ne l'ouvre que pour les animations d'été et de Noël. On y installe un énorme chapiteau qui prend toute la place et cache les remparts, la cathédrale et les deux arbres remarquables, seuls vestiges de l'ancien " Jardin de l’Évêché ". Maintenant il faut dire espace évêché.

 

Le propriétaire est le conseil départemental. C'est la Ville qui y organise des animations comme la patinoire cet hiver. Déjà l'appel d'offre est lancé pour l'installation du chapiteau d'été, de juin à septembre. 

N'y a-t-il pas une candidate ou un candidat au poste de maire de Quimper qui pourrait nous proposer une solution pour que, en dehors des occupations festives ponctuelles, ce lieu de patrimoine puisse être ouvert au public, après une réelle mise en valeur agréée par les Bâtiments de France.

Le Jardin interdit, dans le prolongement de la cour du musée breton

Le Jardin interdit, dans le prolongement de la cour du musée breton

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Paul 07/02/2020 15:08

Nul de chez nul de laisser pourrir un si bel endroit dans un site historique.

Claire Denglish 07/02/2020 06:54

Vive le retour à l'herbe ! En (re)faire un jardin de détente, sobre et paisible, avec des bancs bien sûr, et quelques buissons à fleurs parfumées, comme le daphné. Il n'y a pas que les affaires commerciales dans la vie, le profit et le business. On voit bien que cette obsession dézingue tout et ne respecte pas grand chose ! Ce qui rend heureux dans la vie urbaine, ce sont aussi les espaces sereins et oxygénés au coeur de la ville, où l'on peut se poser, discuter, prendre un pique-nique au calme..

Quere 20/02/2020 07:29

Completement d accord avec vous Claire ! J ai le souvenir plus jeune d y aller a ce jardin. A n importe quel momemt de la journee, nous avions droit de monter sur les remparts. Ca c etait avant !!

Michelle Plouhinec 06/02/2020 20:54

C est vrai !!!! Autrefois. Il y avait un bassin. Des bancs,,!!! Je gardais mes frères dans ce petit parc !!!!