Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

La Poste à Quimper : l'opposition va présenter un vœu au conseil municipal de jeudi 12 déc.

Pour essayer de résoudre ce problème de distribution de courrier qui s'éternise à Quimper les conseillers municipaux d'opposition vont présenter un vœu au prochain conseil municipal de jeudi 12 décembre. Voici des extraits du texte qu'ils demandent au conseil d'approuver.

Vœu présenté par M. Piero Rainero conseiller municipal et porté par Mmes et MM. Gilbert Gramoullé, Daniel Le Bigot, Brigitte Le Cam, Nolwenn Macouin, Matthieu Stervinou, Mélanie Thomin et Laurence Vignon conseillers municipaux en application de l'article 2.2.7 du règlement intérieur du Conseil Municipal.

Cela fait bientôt 8 semaines que la distribution du courrier sur Quimper est gravement affectée par la réorganisation mise en place par la direction de La Poste fin octobre :

– quotidiens et hebdomadaires que leurs abonnés reçoivent de façon très anarchique, avec des retards de 4,5,6 jours et plus, certains journaux ne leur étant même pas parvenus.

– courriers remis à leurs destinataires avec plus d'un mois de retard, y compris des courriers postés à Quimper pour Quimper au tarif « rapide », voire non distribués à ce jour.

Ces retards provoquent un fort mécontentement qui vient s’ajouter à celui provoqué par les fermetures sporadiques et restrictions d’horaires d’ouverture des bureaux de poste de nos quartiers et la suppression du bureau de poste Saint-Mathieu au centre ville.

Cette dégradation du service public postal qui devrait être le cœur de métier de La Poste perturbe la vie des habitants de notre ville et de ses entreprises.

Ses conséquences peuvent être très graves s'agissant par exemple de courriers médicaux, administratifs, d'appels à paiements divers, de règlements par chèques de factures, de dossiers d’invalidité, de convocations à des entretiens d’embauche...qui sont remis avec retard à leurs destinataires voire pas du tout.
....

En conséquence, le Conseil Municipal de Quimper réuni le jeudi 5 décembre :

– affirme sa solidarité avec toutes les victimes de cette dégradation de la distribution du courrier dans la ville.
– demande à La Poste d’indemniser les usagers, particuliers et entreprises, pour les préjudices subis.
– demande à la direction du service courrier de La Poste de prendre toutes dispositions, en concertation avec les personnels et leurs organisations représentatives, pour rétablir sans délais la continuité de la distribution du courrier dans le temps imparti par ses obligations réglementaires, et d'informer le maire de Quimper des mesures prises en ce sens.

– demande à M. le Préfet du Finistère de veiller à la bonne exécution par La Poste des engagements découlant de son contrat avec l’État, en tant que représentant de celui-ci dans le département.
– interpelle l’Arcep, Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes, sur les manquements graves de La Poste à ses obligations de service public.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Septime 12/12/2019 17:15

Sujet
Retard de courrier...

Message
Bonjour,
Pour info, reçu ce jour jeudi 12 décembre une lettre provenant d'Armor Lux concernant la braderie du 20 novembre au 2 décembre. Lettre oblitérée le 8 novembre !!!
La semaine dernière c'était un magazine promotionnel du Magasin Vert avec des promotions allant jusqu'au 24 novembre...
C'est vraiment de la fumisterie.

fabienne pellicant 11/12/2019 11:21

bonjour,

je suis tres en colère quasiment 3 semaine que je n ai pas eu de courrier ca commence a bien faire!!!! quand le retour à la normal????????????????

Pauline 10/12/2019 14:51

Le directeur de la poste n'a jamais communiqué sur la réorganisation des tournées. IL n'a jamais présenté d'excuses aux usagers malgré l'énorme pagaille que tout cela a engendré. Pitoyable. Merci à Piero Rainero d'essayer de faire réagir l'ensemble du conseil municipal.