Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

L'équipe des formateurs

L'équipe des formateurs

L'assemblée des formateurs de l'atelier de langue française (ALF) s'est tenue ce matin autour de Gwénnaëlle Bernard et Christiane Corbinais, les deux coordinatrices et co-responsables  de cette activité de la MPT de Penhars.

 

50 formateurs pour actuellement 120 apprenants qui pourraient être plus nombreux après le retour des vacances de la Toussaint. Les cours ont commencé en septembre et sont organisés en quatre demi-journées, le lundi et le jeudi, de 9h30 à 12h et de 14h à 16h. Avec la possibilité pour les apprenants de suivre le nombre de cours qu'ils veulent, suivant leurs motivations et leurs disponibilités.

 

Tous ceux qui suivent les cours à Penhars sont majeurs. Ils viennent du monde entier : 53 nationalités différentes. 43 du continent africain, 37 d'Asie, 29 d'Europe et 15 du continent américain. Maroc, Algérie, Soudan, Madagascar, Syrie, Afghanistan, Népal, Albanie, Géorgie...

 

De l'alphabétisation aux études supérieures

Les motivations et le niveau scolaire des apprenants sont très variés. Certains ont des diplômes. D'autres ont peu fréquenté l'école. Ils apprennent ou réapprennent à lire, à écrire, et le français. Ce ne sont pas que des jeunes migrants. On trouve aussi des anciens, en retraite, qui ont le temps maintenant d'apprendre, et qui éprouvent beaucoup de plaisir à se retrouver à l'école ! Et obtenir le test de langue française ou un DELF (diplôme d'étude de langue française).

Il y a donc 5 niveaux de cours à l'ALF. Et, en complément des cours,  chaque niveau a son propre programme de découvertes, visites, sorties culturelles ... C'est pourquoi l'atelier fait appel aux subventions, aux mécènes ... (contact à la MPT de Penhars).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article