Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Le char de la France (1906) collection Beaugé, Archives municipales Quimper

Le char de la France (1906) collection Beaugé, Archives municipales Quimper

Jusqu'au 23 septembre, le hall de l'Hôtel de ville de Quimper abrite l'exposition " Quimper au temps des Cavalcades " montée par les Archives municipales. Une sélection de 25 photographies et documents originaux.

 

C'est en 1857 que la Ville a commencé à organiser ces défilés de gens costumés, chars fleuris, associations, militaires et fanfares ... pour aider financièrement les œuvres de bienfaisance.  Entre 1893 et 1915, de 20 à 25% de la population totale de Quimper est considérée comme indigente ! (dossier de l'expo ). En 1858, par exemple, "  plus d'un millier de francs furent reversés dans les caisses municipales pour distribuer du pain et des aides aux plus démunis ".

 

Les premières photos sont prises en 1899. Plusieurs d'entre elles sont exposées. Les autres sont de 1906, 1912, 1921 et 1937, dernière année de cette manifestation.  Déjà, en juillet 1923, Louis Le Bourhis  avait organisé la première Fête des Reines, les  " fêtes bretonnes de bienfaisance ". Qui sont maintenant le festival de Cornouaille Kemper.

Le char de la société de chasse . Archives municipales de Quimper

Le char de la société de chasse . Archives municipales de Quimper

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article