Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Le problème de l'internat au collège Diwan Jakez-Riou

Le collège Diwan Jakez-Riou de Quimper accueillera cette année 180 élèves.  Pas vraiment de problèmes pour cette rentrée si ce n'est, toujours le même, celui de l'internat.

 

180 élèves, c'est une baisse de l'effectif. Un creux dans la natalité française ! Mais les perspectives pour la rentrée 2020 sont bien meilleures. Le nombre des élèves bretonnants qui rentrent dans les CM2 de la région, permet d'envisager l'ouverture d'une troisième classe de sixième.

 

Ce qui posera un problème de locaux que Diwan partage avec Kelenn, l'institut de formation des maîtres. L'autre problème, récurent, est l'internat. Pour une pratique plus intensive du breton,  les collégiens de Diwan sont, normalement tous pensionnaires.

 

Il n'y a pas d"internat sur place. Les internes allaient l'année dernière à Plogastel Saint-Germain. Ils vont retrouver cette année l'Île-Tudy. Un peu loin et trop petit pour accueillir l'ensemble des élèves, garçons et filles.

 

Une solution est à l'étude : le foyer des Bruyères au bourg de Penhars. Quand les résidants auront déménagé dans le futur EHPAD des Oiseaux ... fin 2022/début 2023 ? Les Bruyères pourraient accueillir l'internat et aussi Kelenn, bureaux et classes... C'est l'espoir en ce jour de rentrée des enseignants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article