Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Transfert du centre social de Kermoysan : les explications officielles ont-elles convaincu ?

Il y avait une soixantaine de personnes à la réunion organisée à la Maison des services publics de Penhars sur le transfert du centre social de Kermoysan vers la MPT de Penhars qui a demandé un agrément à la CAF.

 

Un changement dans la vie du quartier qui ne plaît vraiment aux habitants qui fréquentent régulièrement l'actuel centre social de la MSP, apprécient les animateurs, les activités et les locaux. D'autant plus mécontents que c'est par les compte-rendus de l'AG de la MPT de Penhars dans la presse qu'ils ont appris cette demande de transfert d'agrément avec comme une des explications : " par la volonté des habitants de Kermoysan et de Penhars (Philippe Calvez) ". C'était le 29 avril. ( Voir le lien ci-dessous)

 

Un collectif d'habitants a donc demandé à la mairie une réunion pour connaître les raisons de ce transfert et dire aussi que ce n'était pas eux qui avaient demandé ce changement ! Le nombre de personnes qui se sont déplacées montre qu'elles veulent être " acteur " du quartier et qu'on leur demande leur avis, qu'on en tienne compte. " On est impliqué ! On ne veut pas être que des usagers " explique une adhérente.

 

Pour expliquer tout ça, il y avait Danielle Garrec, présidente du CCAS, Didier Lennon, vice-président de QBO, chargé de la rénovation urbaine, Philippe Calvez, adjoint chargé de la vie associative et du secteur socioculturel, Valérie Lecerf Livet, adjointe chargée de Penhars, Patrice Bellego nouveau directeur du CCAS et Pauline Dagorn du CCAS. La CAF et la MPT ne participaient pas à cette rencontre.

 

Les explications qui ont été données

- Depuis 2013, le centre social de Kermoysan est géré par le CCAS. Mais deux des trois animateurs sont agents CAF. Kermoysan est le seul quartier de la ville qui ait deux structures sociales, la MPT et le centre social). " Il paraît logique que la gestion soit assurée par la MPT " (D.Garrec)

 

- " Depuis 2017, il y a une nouvelle équipe à la MPT. La MPT marche, c'est le moment de donner une cohérence à l'ensemble du quartier " (Ph. Calvez).

 

-  Une seule structure  " Pour être un quartier comme les autres " (V. Lecerf Livet).

 

Une des réactions : c'est déshabiller Pierre pour habiller Paul ".

Après, on a parlé des activités, des tarifs, de l'utilisation des salles... et de projet. La CAF avait renouvelé cette année son agrément au centre social de Kermoysan pour 4 ans. Avec ce transfert, l'agrément va s'arrêter le 31 décembre 2019. " Le travail fait sur le projet va être partagé auprès de la MPT " (Ph. Calvez).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marc 15/07/2019 10:22

Qui peut croire que la fermeture du centre social de Kermoisan (qui marche très bien) pour ouvrir un centre social à la MPT qui a des problèmes financiers va apporter une amélioration dans la vie des habitants ?