Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

La lecture de l'appel du général De Gaulle

La lecture de l'appel du général De Gaulle

" Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et  vous dis que rien n'est perdu pour la France " ...

 

Olwen Morlet et Alexandre Monteiro du collège La Tour-d'Auvergne de Quimper ont lu ce matin le texte du général De Gaulle appelant les résistants à le rejoindre à Londres ou à se mettre en rapport avec lui. La cérémonie de la commémoration de l'appel historique s'est déroulée au monument aux Morts pour la France, sur les allées de Locmaria, en présence de Ludovic Jolivet, maire de Quimper et président de QBO, d' Alain Castanier, sous-préfet du Finistère, des porte-drapeaux, d'anciens combattants, représentants d'associations et de plusieurs élus.

 

Après la lecture par les collégiens de l'appel de De Gaulle, le sous-préfet a lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des armées. " Dans des heures sombres, le général De Gaulle a insufflé l'espoir et a allumé une lueur. Cette lueur, peu la virent, mais cette certaine idée de la France , c'était celle de la France Libre ".

 

La cérémonie s'est poursuivie par le dépôt des gerbes, la sonnerie aux morts, la Marseillaise, le chant des partisans, les remerciements par les autorités aux porte-drapeaux et aux anciens combattants.

La commémoration de l'appel du 18-Juin ce matin, à QuimperLa commémoration de l'appel du 18-Juin ce matin, à Quimper
La commémoration de l'appel du 18-Juin ce matin, à Quimper
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article