Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

L'église et les tombes des seigneurs dans le chœur

L'église et les tombes des seigneurs dans le chœur

Étonnante histoire que celle de Tréménach, une paroisse près de la mer, à côté de Plougerneau qui envahie par les sables, avait totalement disparu de la mémoire collective. C'est par hasard, parce que un habitant a voulu construire sa maison  là, qu'on a redécouvert le village dans les années 1960.

 

Le site maintenant s'appelle Iliz Koz, la vieille église. Il se visite. Il y  avait une église, un presbytère, un cimetière, des maisons. L'ensablement a commencé dans les années 155... A partir de 1700, la paroisse va connaître 30 ans de " déluge de sable " à cause de modifications climatiques. Des vents très forts. Le presbytère est abandonné en 1721, l'église en 1729... (source : plaquette  de l'association).

 

Un village qui va tomber en ruine. Recouvert par le sable il sera oublié. Il ne connaîtra pas la révolution française. Et quand on va commencer le désensablement en 1970, le cimetière médiéval, par exemple, est " dans son jus " intact. . Unique en Bretagne. A voir. 

Une paroisse bretonne oubliée sous le sable pendant plus de 100 ansUne paroisse bretonne oubliée sous le sable pendant plus de 100 ans
Une paroisse bretonne oubliée sous le sable pendant plus de 100 ansUne paroisse bretonne oubliée sous le sable pendant plus de 100 ans
Une paroisse bretonne oubliée sous le sable pendant plus de 100 ans
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yannick 29/05/2019 11:34

Merveilleux site avec une histoire incroyable ! je préconise les visites guidées d'étudiants ou de bénévoles l'été. Y

Jeanine 29/05/2019 10:17

Je ne connaissais pas. Merci pour cet article. Je vais essayer d'aller voir.

Christine Mo 28/05/2019 20:42

Je ne connaissais pas. Merci pour cet article. J'irai le visiter ????