Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Au centre ville, derrière le cinéville

Au centre ville, derrière le cinéville

Ça y est ! Non pas la voie verte, mais une communication officielle sur le " Projet de réhabilitation de l'ancienne voie ferrée Quimper-Pluguffan en voie douce ". Si tout se passe bien, après études, consultation publique, démantèlement du matériel  ... les travaux commenceront en 2021.

 

La conférence de presse a eu lieu cet après-midi, sur les rails, juste derrière le cinéville. Avec Armelle Huruguen, vice-présidente du conseil départemental qui sera maître d'ouvrage du projet, Guillaume Menguy, adjoint au maire de Quimper et conseiller communautaire, Alain Decourchelle, maire de Pluguffan, conseiller communautaire. Tous très heureux de pouvoir enfin annoncer la mise en train de ce projet structurant et fortement attendu depuis plusieurs années.

 

Penhars Infos en a parlé pour la première fois en mai 2010 et cet article est le 18e plus ou moins en rapport avec le sujet ! Le grand méchant loup dans cette histoire est la SNCF qui traîne pour tout ! L'entretien du tronçon, l'enlèvement des arbres coupés et abandonnés sur la voie. Des coupes d'arbres parfois abusives ... SNCF réseau n'a disqualifié la voie qu'en juillet 2018 ! Mais elle restera propriétaire de la bande de terrain.

 

Il y avait aussi l'opposition de la fédération nationale des associations des usagers du train (FNAUT) que tout le monde connaît, parce que cette voie Quimper-Pluguffan pourrait éventuellement resservir un jour. Qu'importe ! Le projet est accepté et les travaux de réalisation d'une jolie voie douce et agréable pour les marcheurs, les vélos ... pourront commencer dès que SCNF réseau aura enlevé les rails. Le prix actuel de l'acier peut être une motivation pour nous dégager ça assez rapidement.

 

Voici le calendrier proposé par le Conseil départemental du Finistère.

Le calendrier des études

2019

  • Poursuite de l’état des lieux de l’itinéraire (foncier, réseaux, ouvrages d’art…),
  • Organisation d’une consultation publique sur les attentes de la population vis-à-vis du projet,
  • Démarrage des études techniques des accès à créer et intersections à conforter ou sécuriser, des ouvrages à conforter le cas échéant,
  • Ecriture des conventions financières et de transfert de gestion.

2020

  • Etudes techniques de la section courante, de jalonnement,
  • Lancement des procédures réglementaires et administratives (dont conventions autres),
  • Procédures de marchés publics pour travaux.

Le calendrier des travaux

2019

  • Déconnexion électrique par la SNCF de toutes les installations ferroviaires sous tension (dont passages à niveau…)

Début 2020

  • Démantèlement par la SNCF des matériels de voie comprenant le débroussaillage et l’élagage d’une partie de l’emprise ferroviaire, la dépose des rails et des traverses, le régalage du ballast, la vente de l’acier issu des rails.

2021

  • Lancement des travaux comprenant le confortement et/ou la sécurisation éventuelle d’ouvrages, la réalisation de nouveaux accès, l’aménagement et/ou sécurisation d’intersections, les travaux d’aménagement de la section courante, la mise en place du jalonnement de l’itinéraire et de mobiliers, les travaux d’éclairage sur les sections urbaine et péri-urbaine de Quimper.
Peut-être sur la voie verte Quimper-Pluguffan fin 2021
Guillaume Menguy, Armelle Huruguen, Alain Decourchelle

Guillaume Menguy, Armelle Huruguen, Alain Decourchelle

Un budget prévisionnel, avec l'éclairage dans la partie urbaine : 2,5M€

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Paul 05/04/2019 10:39

Il faut y croire. Le plus vite possible .Il paraît que la Région y met des réserves ?

Christophe Clément 02/04/2019 21:02

Tous très heureux de pourvoir annoncer la mise en TRAIN de ce projet .
Bien vu...????