Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Le doublement de l'allée des Fauvettes

Le doublement de l'allée des Fauvettes

Jeudi après-midi, alors que les travaux de construction de la voirie et des réseaux divers (VRD) avancent rapidement sur le projet immobilier de Kervalguen, une pelle met à jour tout un alignement de pierres plates. C'est une chaussée romaine de très belle qualité. Cette découverte pourrait bloquer momentanément le chantier pour des fouilles plus complètes.

 

C'est à la fois génial pour le patrimoine du quartier et très embêtant pour le projet de construction de 330 logements et la revitalisation de ce secteur !

 

Cette découverte n'est pas si étonnante quand on se rappelle que Kervalguen est à côté du camp romain de Kercaradec. De Locmaria (l'origine de Quimper) à Kercaradec, l'alignement rectiligne de la rue de Pont-l'Abbé, l'avenue des Oiseaux, l'allée des Fauvettes peuvent correspondre à une ancienne voie romaine qui se poursuivait jusqu'au bord de la mer, à Tréguennec. 

 

Il faut aussi se rappeler que des fouilles archéologiques faites sur le site de Kervalguen en 2008 (mais plus à droite que la voie découverte) ont montré que ce lieu était habité à l'âge du bronze !

 

Les spécialistes carhaisiens de Vorgium, grande capitale romaine sont attendus mercredi à Kervalguen. Ils pourront dire l'importance de la découverte et s'il est nécessaire ou obligatoire de modifier le projet immobilier.

 

Le 2 avril : Oui, c'était un poisson d'avril. Mais il doit bien y avoir une voie romaine qui mène au camp romain ou gaulois de Kercaradec.

Les fouilles à Kervalguen

Les fouilles à Kervalguen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gweltaz Ar Fur 01/04/2019 18:17

Les " voies romaines " sont bien souvent pre-romaines c'est un terme-valise dont il faut se mefier. Et qui etait la avant les Romains ? Le peuple celte armoricain des Osismes