Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Atelier artistique pour les élèves de la 3ème 6 au collège Max-Jacob

Dans le cadre d'un partenariat entre le collège et le théâtre de Cornouaille, les élèves de la 3e6 du collège Max-Jacob finalisaient aujourd'hui leur projet d'atelier artistique vidéo avec l'aide du réalisateur Nicolas Pradal.

 

Deux jours de tournage où ils sont tour à tour techniciens du cinéma et acteurs.  Les textes, ils les travaillent depuis un mois, en cours de français, avec leur professeur Nathalie Carluer.

 

Le point de départ de ce projet et de cette réflexion est " L'enlèvement au sérail " une adaptation de l'opéra de Mozart, donnée au Théâtre de Cornouaille en novembre, qu'ils sont allés voir.

Au cours de cette représentation, des vidéos de Nicolas Pradal étaient projetées sur scène. Des gros plans des acteurs et chanteurs. Les collégiens ont commencé ce matin à réaliser le même genre de vidéos, avec eux sur l'écran.  Pas facile ! Pas plus que leurs textes qui seront montés ensuite sur ces vidéos. Des autobiographies ! Mais aussi, à partir de l'opéra, l'orientalisme,  la place des femmes ...

 

La 5ème CHAM

A ce projet participent les élèves de la classe de 5e à horaire aménagé musique (CHAM). Leur professeure de musique, Isabelle Evano et David Guyard du théâtre de Cornouaille ont invité une des chanteurs de " l'enlèvement au sérail ", Jeanne Crousaud, soprano, à venir travailler avec cette classe. Ce sera les 27 et 28 mars.

On pourra voir la restitution de ce travail le 28 mars (film et chants) le 28 mars à 18h, au théâtre de Cornouaille. (Projet financé par le contrat de ville).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article