Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Vernissage, hier, dans le hall de la MPT et présentation des tableaux par la guide Anne Hamonic

Vernissage, hier, dans le hall de la MPT et présentation des tableaux par la guide Anne Hamonic

Dix représentations photographiques de tableaux du musée des Beaux-Arts de Quimper ont été installées, hier, dans le hall de la MPT de Penhars. Elles resteront en place jusqu'au 24 mars.

 

" C'est un peu comme si le musée déménageait dans le quartier ", se réjouissait Silvia Jambon, animatrice à a MPT, en présentant ce projet auquel ont travaillé plusieurs secteurs de la Maison et qui a été accompagné par le musée pour l'expertise artistique et la prise en photo -haute définition- des tableaux. L'objectif étant d'inciter les habitants à aller voir les vrais tableaux au musée.

 

Une cinquantaine de personnes du quartier ont participé au choix final des œuvres accrochées à Penhars. Des jeunes de 10 à 17 ans, des adultes du secteur Tout public , des peintres de l'atelier de Christine Le Née qui, du coup, ont décidé de s'inspirer de détails des tableaux retenus et ... d'exposer leur travail dans le deuxième hall de la Maison. Deux expositions !... à ne pas manquer.

 

Le thème de la Beauté

Anne Hamonic, guide au musée, et qui présentait hier soir les tableaux pour le vernissage nous a expliqué que le choix du quartier était resté " classique ". Paysages, portraits ... surtout 18e, 19e... Le tableau le mieux " élu " a été " Paysage d'hiver " de Cesar van Loo (1743-1821). Magnifique, dont elle a bien montré la composition. 

Mais la visite guidée avait commencé par " Narcisse se mirant dans l'eau " de Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819). L’occasion de parler de la notion de beauté, thème de cette exposition.

Un peu du musée à la MPT de Penhars
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claire 09/02/2019 15:01

L'idée est intéressante. J'ai été passionnée par les explications de la guide. Merci à elle.