Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

En 2018, 35 arceaux vélos supplémenatires ont été installés

En 2018, 35 arceaux vélos supplémenatires ont été installés

" La ville de Quimper souhaite donner de la place au vélo ! " est le message que veut faire passer Guillaume Menguy, adjoint chargé de l'urbanisme, du cadre de vie, de la voirie, de la rénovation urbaine et des espaces verts.

 

Et pour inciter les habitants à utiliser davantage le vélo à Quimper, la Ville vient de publier le nouveau plan local des itinéraires et pistes cyclables. " Un plan conforme aux itinéraires balisés, pistes et bandes cyclables, cheminements piétons autorisés aux vélos, rues en aménagement mixte et de double sens cyclables ... En tout, 72,9 kilomètres, à comparer aux 64,9 kilomètres à l'adoption du premier schéma directeur vélo en 2013.

 

La difficulté à Quimper est qu'à cause de nombreuses coupures et discontinuités la ville, aussi étendue que Paris intra-muros, manque d'un " effet réseau ". La municipalité propose plusieurs actions :

  • développer le maillage sur Quimper et les communes en reliant les pôles générateurs,
  • créer au moins une liaison depuis Quimper vers Ergué-Gabéric ou Pluguffan,
  • traiter les points noirs cyclistes sur le territoire,
  • assurer les liaisons vers les deux voies vertes départementales,
  • développer des boucles en appui sur les voies vertes départementales.

À terme le schéma directeur prévoit la réalisation de 200 km de voies cyclables et de 1200 places de stationnement. Le coût de réalisation global est évalué à 14 millions €.

 

Et l'adjoint qui évoque une profonde réflexion en cours sur la circulation dans son ensemble à Quimper annonce une communication au printemps sur ce sujet.

 

Le nouveau plan des itinéraires et pistes cyclables à Quimper est disponible à l'Hôtel de ville et dans les mairies annexes, à la Conciergerie, à l'office de tourisme et consultable en ligne sur le site de la ville.

Le plein de vélos est-il possible à Quimper ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article