Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Le Vallon naturel à Kervalguen : presque un jardin botanique ....

1000 arbres, arbustes et plants. 33 espèces différentes. Si tout cela pousse comme il faut -et il n'y a pas de raison que cela ne se fasse pas, le Vallon naturel créé à Kervalguen devrait devenir une belle étape botanique dans un parcours de randonnée autour de la ville.

 

Les lecteurs de Penhars Infos connaissent bien ce projet immobilier de 330 logements lancé sur le secteur de Kervalguen à Penhars. 14,5 ha. Sur deux pentes d'un vallon.  Au centre, un bassin de rétention paysager. Tout autour, une allée pour la promenade. Et des murets et des bancs et des lézards ... je vous ai parlé de tout ça ! Une nouveauté : les branchages du " tunnel " pour la transhumance des lézards protégés ont été enlevés.

 

Les plants apportés sont beaucoup plus nombreux que les lézards.  Il y a des arbres et arbrisseaux : 20 érables, 15 lauriers, 20 chênes .. des cornouillers, des buis, airelles, myrtes,  houx, 20 cassis....  Des plantes couvre-sol, des plantes de berges et des plantes dans le bassin. 100 carex ! Ça ne vous dit pas grand'chose. Trois amélanchiers ! Et sept saules... 

 

Avec une telle richesse, ce ne serait pas mal qu'un jour on pense à y installer quelques panneaux éducatifs pour reconnaître les 33 espèces. Qu'on pourra venir voir à pied, tranquille, du centre ville par la voie verte. Justement, on en est où dans ce projet ?

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article