Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Je remets en première page cet article.  Ce city stade s'il est implanté là, sur le terrain blanc pourrait bouleverser le cadre de vie du cœur de quartier et apporter de nouveaux problèmes... Lisez les commentaires et n'hésitez pas à exprimer votre avis.

(archive Penhars Infos juin 2008)

(archive Penhars Infos juin 2008)

Fin novembre, Penhars Infos vous annonçait la décision de la municipalité d'installer un city stade sur le quartier. La réponse à une demande formulée par les jeunes du quartier depuis plus de 10 ans. Le problème est où l'installer.

 

En 10 ans, grâce à la rénovation urbaine, Kermoysan s'est profondément transformé. Et au cœur même du quartier, il ne reste d'espace " libre " que la partie enherbée du terrain blanc. Que certains appellent " terrain vert ". Avec le terrain de boule, qu'il a fallu défendre, et l'aire de jeux pour enfants. 

 

Comme c'est là, actuellement, c'est bien. Une vraie place de village. Au moindre rayon de soleil, voilà femmes et enfants. Surtout, c'est vraiment le lieu  où tout le monde se retrouve pour la fête du quartier, le festival REVA.

 

Pour décider du lieu de l'installation de ce nouvel équipement qui veut satisfaire les jeunes de Kermoysan, il y a eu des réunions entre élus et techniciens et sans doute responsables de différentes structures. Je n'ai pas rencontré d'habitants qui aient été invités à ce débat.

 

Un équipement définitif

Je ne pense pas que la décision finale ait été prise. Mais s'il y a déjà des marques rouges sur le terrain vert, c'est que l'installation du city stade là, sur ce qui nous reste d'herbe dans notre place de village est celle qui a le vent en poupe près de beaucoup d'élus et de décideurs qui n'habitent pas le quartier.

 

Un city stade est un grand équipement (voir celui de Kervouyec  ou celui, plus petit, de Kergloff que je vous montre). C'est définitif. On ne le démonte pas.  Alors l'espace ne sera plus utilisable pour le festival REVA. Qui occupera ce nouvel équipement du centre du quartier ? Un groupe de garçons, des jeunes, des adultes ? Pour combien d'usagers ? 10, 20? Pour du foot, du basket, du hand ? Qui décidera ? Est-ce que les filles auront accès à ce city stade ? Qu'en pensent les mères de famille, les joueurs de boule ... Avec un éclairage ?

 

J'ai encore pas mal de questions à poser. Vous aussi, sans doute. C'est le moment de réagir, de faire connaître vos propositions. Le coût ? Autour de 150000€.

Ce qu'il nous reste de pelouse au centre du quartier

Ce qu'il nous reste de pelouse au centre du quartier

Le city stade de Kergloff (près de Carhaix) plus petit que celui de Kervouyec

Le city stade de Kergloff (près de Carhaix) plus petit que celui de Kervouyec

Un lieu de fêteUn lieu de fête
Un lieu de fêteUn lieu de fête

Un lieu de fête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie claire 10/01/2019 18:44

je viens de lire tous vos commentaires je suis d'accord nous les habitants nous n'avons pas étés consultés une réunion publique s'impose il ne faut pas utiler le terrain vert sinon ou se fera le festival très cher a notre quartier , c'est un lieu de vie , il y a d'autres lieu comme le terrain celui que l'on appelle la pleine des jeux près de la piscine il me semble approprie

Yves 07/01/2019 11:28

Cet équipement est demandé depuis longtemps par les jeunes du quartier, par les famille et par les structures qui agissent dans le quartier. Cependant, il est dommage que cela se fasse sans eux (les jeunes, les familles, les professionnels...).
Cet emplacement priverait le festival d'une grande partie du village associatif, ça serait dommage. Il ne faut pas opposer cet équipement au festival, je pense qu'il y a des solutions pour que le tout cohabite intelligemment. Et que cela se fasse AVEC les habitants et les professionnels du quartier !

Penhars Infos 10/01/2019 07:23

Yves, cet équipement n'est demandé que par un groupe de jeunes du quartier. des garçons ou, maintenant, jeunes adultes. surtout footballeurs. Et peut-être par une structure du quartier : la MPT. Je n'ai pas entendu parler de demandes des familles.

On est tous d'accord qu'il faudrait poser la question à un maximum d'habitants de ce secteur du quartier.

Brigitte le Cam 04/01/2019 17:31

J'ai soulevé cette question lors du dernier conseil municipal à l'occasion de la présentation du débat d'orientation budgétaire et du rapport sur l'égalité homme/femme qui y est lié. Il s'agit en effet d'une illustration de la politique municipale pour ce qui est de la place des femmes dans la ville, de leur prise en compte dans les projets d'urbanisme. On sait ainsi que les skate parks, les city stades sont implicitement dédiés aux garçons qui les occupent quasiment à 100%. C'est pourquoi leur création ne devrait pas se faire sans créer à côté des équipements plus dirigés vers les filles ou permettant la mixité.Si se confirmait l'implantation d'un city stade à un endroit qui est actuellement comme le dit Penhars info "une place de village", un lieu où tout le monde se retrouve, ce serait en effet une erreur monumentale.

Michèle. 04/01/2019 16:43

Merci à Penhars info de nous avertir du projet. J'espère que ce n'est pas trop tard que la décision n'a pas été prise.Comme le dit l'article si le city stade est installé là, presque comme une cage à fauve, le quartier va perdre le lieu de fête de rencontres de mixité sociale. Ce n'est pas possible. Nous devons tous être attentives ;

Septime 03/01/2019 16:56

Je relance ma proposition...
L'emplacement dans la clairière du bois de Kerjestin permet une relative tranquillité, déconcentre les lieux de sport et propose un accès sécurisé hors des circulations. Si en plus il y avait un petit parcours sportif comme à Creac'h Gwen dans le périmètre du bois ce serait plutôt sympa.
S'il n'y a pas d'éclairage les jeunes ne resteront pas jouer toute la nuit...

Loic Philippon 03/01/2019 14:53

Après la réunion du contrat de ville sans habitants (cf le télégramme de ce jour), un choix sans consultation d’habitants.un conseil citoyen est indispensable à une politique de la ville.

Penhars Infos 03/01/2019 20:32

Non, Isabelle.

Isabelle Assih 03/01/2019 20:29

Les conseils de quartier n'ont pas non été consultés sur ce projet ?

Patrick 03/01/2019 13:54

Cet espace "sportif" n'a rien a faire sur cet espace vert. Nous savons tous qu'il deviendra un lieu de nuisance rapidement. La ville de Quimper possède suffisamment d'endroits pour pratiquer une activité sportive...je souhaite que cet espace vert soit maintenu en l'état, car comme le dit l'article c'est aussi un espace festif qui permet a tous les habitants de s'y côtoyer à plusieurs reprises dans l'année . On aura l'air malin avec cette cage grillagée au milieu de notre quartier