Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Jean-Paul Thaéron nous fait signes dans une expo à l'institut Kelenn à Quimper
Jean-Paul Thaéron nous fait signes dans une expo à l'institut Kelenn à Quimper

Jusqu'au 20 décembre, l'institut Kelenn à Penhars accueille une exposition de l'artiste cornouaillais Jean-Paul Thaéron qui a enseigné la Couleur/Peinture à l’École européenne supérieure d'arts de Bretagne.

 

Une vingtaine de tableaux, quelques petites sculptures et 1000 dessins numériques qui paraissent sur écran. Vernissage le vendredi 9 novembre à 17h.

 

Ce qui interroge le visiteur, c'est la répétition des signes sur les tableaux.  Il pense à une écriture, à un alphabet et qu'il y aurait là de mystérieux messages.  " Non ", dit l'artiste, " mais un rapport aux signes, des métamorphoses générées par un regard sur le monde minéral, le monde végétal et le monde animal ". C'est vrai qu'on peut penser à des crosses de fougères, à des feuilles, à des têtes d’animaux,  à des pierres taillées ou des galets superposés ...

 

" J'aime l'idée de la répétition ", ajoute le peintre qui explique aussi qu'il travaille par cycles, un peu comme les planches de l'Encyclopédie au XVIIIème. Des séries de 5, 10 ou 12 tableaux.  Ce qui donne à l’expo  une profonde cohérence. A voir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article