Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Armistice 1918 : 2000 jeunes dans les rues de Quimper pour une cérémonie de transmission mémorielle

Près de 2000 jeunes Finistériens de 33 établissements scolaires publics et privés ont participé cet après-midi à une très belle cérémonie patriotique pour commémorer la fin de la première guerre mondiale et rendre hommage à Jean Leroy, jeune poète quimpérois mort en 1918.

 

Un moment fort, à la fois festif et émouvant. Initialement prévu le samedi 9 novembre, ce rassemblement avait dû être reporté à cause des mauvaises conditions météorologiques. Aujourd'hui tout s'est bien bien passé : beau temps et une organisation efficace.

 

Les objectifs de cette célébration étaient d'ancrer de solides valeurs républicaines chez nos écoliers, collégiens et lycéens, et de leur faire comprendre que c'était à eux maintenant de transmettre la Mémoire.  Sur la place Saint-Corentin, chaque groupe était accueilli par un ancien combattant, porte-drapeau, et un militaire. Et ils ont défilé ensemble ensuite jusqu'au monument aux Morts square Simone-Veil.

 

" Soyons les héritiers et les ambassadeurs de la Mémoire "

" Ces morts, ça aurait pu être nous " a commencé un des jeunes qui ont participé à la mise en place de la célébration. " Il s'agit de la Mémoire, nous ne devons pas oublier ! ".  " C'est à nous de faire en sorte qu'aucun de ces soldats soit mort pour rien ... il faut que vous puissiez être des ambassadeurs de paix " a expliqué Martin Lesage directeur de cabinet de la préfecture du Finistère.

 

Au square Simone-Veil, après avoir fleuri le monument aux morts, jeunes, anciens combattants, officiels, ont chanté une Marseillaise qui restera dans leur mémoire ! La cérémonie s'est achevée par un concert très émouvant donné par des élèves des classes CHAM du collège Max-Jacob.

 

Résultats du concours du Soldat méconnu
 

École Léonard-de-Vinci de Saint-Evarzec.

Collège des 4 Moulins de Brest.

Lycée Saint-François- ND  de Lesneven.

Prix spécial du jury : CM1 CM2 ND d'Espérance de Fouesnant.

Accueil et dévoilement de la stèle, place Saint-CorentinAccueil et dévoilement de la stèle, place Saint-Corentin
Accueil et dévoilement de la stèle, place Saint-Corentin

Accueil et dévoilement de la stèle, place Saint-Corentin

Le défilé en villeLe défilé en ville
Le défilé en ville

Le défilé en ville

La Marseillaise et les lauréats du concours du Soldat MéconnuLa Marseillaise et les lauréats du concours du Soldat Méconnu
La Marseillaise et les lauréats du concours du Soldat MéconnuLa Marseillaise et les lauréats du concours du Soldat Méconnu

La Marseillaise et les lauréats du concours du Soldat Méconnu

Les musiciens des classes CHAM (horaire aménagé musique) du collège Max-JacobLes musiciens des classes CHAM (horaire aménagé musique) du collège Max-Jacob

Les musiciens des classes CHAM (horaire aménagé musique) du collège Max-Jacob

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Candice 16/11/2018 22:30

Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.