Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

A 22h, sur le parking de Kermoysan

A 22h, sur le parking de Kermoysan

Vous savez tous maintenant que la soirée Halloween, mercredi, a été bruyante et chaude du côté du parking des 4 Vents au centre du quartier. Quelques précisions ...

 

Il y a eu deux périodes dans cette soirée. 19h/19h30 : des fumigènes, des fusées, des pétards. Beaucoup. Et des pétards très forts. Puis accalmie : on sait depuis que les 40/50 personnes sont descendues perturber la course KUNT qui devait passer parl le bois du séminaire, le parvis de la MPT de Penhars, la coursive du centre commercial Les 4 Vents et la passerelle.

20h : retour des agitateurs sur le parking de Kermoysan. C'est là que le tension a commencé à monter. Feux de conteneurs sur le boulevard de Bretagne, dégradation d'un abribus, dégradation des vitres du bar et incendie de véhicules. Intervention des pompiers, de la police avec le soutien d'un groupe venu de Brest. Les débordements, sur le parking, se sont terminés vers 22h.

 

Hier, Penhars Infos vous a fait part de la colère, de l'indignation et de la colère des commerçants et des habitants. Aujourd'hui, je vous transmets les réactions écrites des élus de la majorité, le maire, Ludovic Jolivet et de Valérie Lecerf-Livet, adjointe chargée de Penhars, sur leur page facebook. Je n'ai pas trouvé le texte du Préfet du Finistère qui, selon la presse papier, va renforcer la vigilance et les opérations contre le trafic  de drogue dans le quartier. Je n'ai pas trouvé encore les réactions des élus de l'opposition. Ni de responsables des différentes structures éducatives ou socio-éducatives ... Une réaction officielle de tous ceux qui travaillent sur le quartier. Ensemble !

Ludovic Jolivet
21 h ·

[ Notre République échoue-t-elle ?]

Une minorité agressive et sournoise, clairement visible et identifiée, s’attaque à Quimper, comme ailleurs aux biens collectifs à la moindre occasion et avec un acharnement inquiétant. Pourtant, ce n’est pas le manque d’outils d’intégration ou de liens sociaux qui manquent sur notre territoire.

Ces petits groupes de délinquants avérés ou en devenir se croient tout permis. A l’occasion d’Halloween, plusieurs véhicules de police et de sapeurs-pompiers ont ainsi été caillassés. C’est une triste première qu’il ne faut pas laisser passer Alors reprenons la main, vite et fermement !

La République est en train d’échouer par excès de confiance en ses valeurs fondatrices : « Liberté, Égalité, Fraternité ». La faiblesse est très mauvaise conseillère. Car déroger à l’ordre et la tranquillité publique, c’est mettre au défi les valeurs communes et la République.

J’exprime ma solidarité à l’égard des forces de l’ordre et des pompiers qui se trouvent inlassablement en première ligne lors de ce genre de déchaînement antirépublicain. Ne tolérons plus l’intolérable, sinon notre pacte républicain finira par se consumer comme brûlent les voitures et les poubelles de nos quartiers.

Ludovic Jolivet maire de Quimper

Valérie Lecerf Livet a partagé une publication.
2 h ·

En tant qu’adjointe du quartier de Penhars, je suis atterrée par de tels comportements d’une minorité qui donne une mauvaise image de Kermoysan et empêche des évènements sportifs !
La précarité et les difficultés que certains peuvent avoir n’excusent pas tout, ne justifient en rien ce qui s’est passé la nuit d’Halloween !
Les moyens sont mis en œuvre sur ce quartier notamment grâce au contrat de ville !
Au quotidien, je rencontre des habitants ayant de gros soucis mais qui ont du courage, font preuve de gentillesse, d’entraide et de solidarité et surtout portent en eux les valeurs de notre République !
Et c’est surtout cela, le quartier de Kermoysan !
Merci aux forces de police, aux pompiers et aux services techniques pour leurs interventions efficientes !
Merci aussi à Ludovic Jolivet pour son soutien pour les actions menées sur le quartier !

Valérie Lecerf-Livet, adjointe chargée de Penhars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article