Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Stage international sur la sécurité à la Maison du Cirque de Quimper

Depuis lundi dernier, 12 stagiaires de France (5), de Suisse (1), de Belgique (5) et de Hong Kong (1), participent à une formation d'une semaine de " Technicien de cirque - Accroches et Sécurité " proposée et mise en place par la Maison du Cirque-association Balles à fond de Quimper en partenariat avec AERISC (Bruxelles) et ARTEK (Nantes).

 

" Cette formation répond  à des demandes de professionnels " précise Émilie Plouzennec, directrice de l'école de cirque de Quimper. Des artistes de cirque aérien, des directeurs techniques de salle, de chapiteaux, des techniciens, des animateurs d'écoles de cirque ... Une formation théorique et pratique.

 

" Une création de formation " ajoute Francis Rault, technicien - expert dans les cages de scènes, animateur de ce stage avec Lucas Meyer, chef de projet.  Connaître les règles de sécurité, installer des agrès en toute sécurité, voir quelle est la capacité de chaque agrès, quelles sont les limites de son exploitation ... Pour Romain Cabon, artiste quimpérois depuis 18 ans et qui participe à cette formation avec Mathieu Hennequin, quimpérois aussi et animateur à Balles à fond , cette formation devrait être obligatoire parce que les techniques du cirque évoluent avec l'arrivée de nouveaux matériaux.

 

Un équipement unique en Bretagne

Si cette formation a pu avoir lieu à Quimper c'est d'abord par la volonté commune d’Émilie Plouzennec et de Thomas Loriaux, responsable de l' Association Européenne pour la Recherche, l'Innovation et la Sécurité des arts du Cirque " (AERISC), ingénieur civil architecte, acrobate aérien et qui a participé à la conception de la salle de Penhars. 

Et que cette salle inaugurée le 23 novembre 2014 est exceptionnelle. Pour le moment, un équipement unique en Bretagne. Par la qualité de ses installations et par sa hauteur de plafond : 10 m.  Les artistes et les techniciens peuvent s'entraîner et travailler dans des conditions réelles d'un chapiteau. Un équipement de référence, créé dans le cadre de la rénovation urbaine de Penhars et qui commence à se faire un nom dans le monde professionnel du cirque. Pour des résidences et maintenant des formations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article